Nos ancêtres considéraient cette plante exotique lumineuse comme un symbole d'immortalité. Ils faisaient cuire du pain avec de la farine d'amarante qui, selon les croyances, donnait santé et longue vie. De nos jours, l'amarante (on l'appelle aussi shiritsa) est utilisée comme culture décorative et alimentation animale. Découvrons les propriétés bénéfiques inutilement oubliées et l'utilisation de l'amarante en cuisine, en médecine et en cosmétologie.
Contenu matériel:
- 1 La composition chimique, les vitamines et les minéraux de l'amarante
- 2 Propriétés utiles et médicinales de la plante
- 3 Quelles sont les graines et les feuilles d'amarante?
- 4 Application en médecine traditionnelle
- 5 Farine d'amarante
- 6 Huile de graines d'amarante
- 7 Contre-indications et dommages possibles
La composition chimique, les vitamines et les minéraux de l'amarante
La source de l'immortalité, comme l'appelaient cette ancienne plante chez les Aztèques, possède une composition unique d'éléments nutritifs, grâce à laquelle elle affecte positivement notre corps. Il est particulièrement intéressant de noter la teneur élevée en protéines facilement digestibles dans les grains de cette culture, ce qui place l'amarante plus haut que le blé même le plus populaire en agriculture.
Le complexe de nutriments contenus dans la plante est impressionnant:
- vitamines - thiamine, niacine, riboflavine, carotène, pyridoxine, acides ascorbiques, acides foliques et pantothéniques, tocophérol, choline;
- minéraux - potassium, sodium, phosphore, fer, cuivre, sélénium, calcium, zinc, magnésium, manganèse;
- acides gras polyinsaturés;
- les stérols;
- Amartin;
- la glutamine, l'histidine;
- les flavonoïdes;
- acide aspartique, lysine;
- amidon et fibres alimentaires.
Le squalène, une substance unique dans les grains de la plante, peut saturer la peau et les tissus internes du corps avec de l'oxygène, améliorer le bien-être général et augmenter l'immunité.
La plante contient également de l'eau, des fibres, des cendres, des protéines, des graisses et des glucides.Shiritsa a 360 kcal pour 100 grammes.
Propriétés utiles et médicinales de la plante
L’usine a trouvé une application dans divers domaines:
- des parfums;
- médecine officielle et traditionnelle;
- des produits pharmaceutiques;
- Cuisson
- pour nourrir les animaux;
- cosmétologie;
- comme décoration décorative du paysage.
La composition spéciale de l'amarante lui permet d'être considéré comme un cicatrisant efficace contre diverses maladies.
La plante a les propriétés suivantes:
- nutritif;
- anti-inflammatoire;
- antibactérien;
- réparatrice;
- hémostatique;
- hématome;
- antitumoral.
Grâce à eux, le shiritsa est utilisé par les guérisseurs dans de telles maladies et conditions:
- épuisement;
- anémie, carence en vitamines;
- l'obésité
- athérosclérose et troubles du système cardiovasculaire;
- excroissances cancéreuses;
- les hémorroïdes;
- inflammation des voies génito-urinaires, énurésie;
- névrose
- les varices;
- maladies de la peau;
- adénome de la prostate chez l'homme;
- ulcère gastrique, gastrite;
- bronchite chronique, tuberculose pulmonaire, asthme;
- coliques intestinales, constipation;
- pathologie du foie et des reins;
- taux élevé de cholestérol;
- stomatite, parodontite;
- brûlures, piqûres d'insectes, herpès;
- diabète sucré.
Les préparations de feuilles et de graines d’amarante sont destinées à un usage interne et externe. Ils renforcent le corps, aident à résister à diverses infections, donnent force et énergie.
Quelles sont les graines et les feuilles d'amarante?
Les feuilles de Shiritsa sont utilisées pour la cuisine et fournissent au corps des composés uniques qui favorisent la croissance, le développement et la santé humaine.
Donc, les substances contenues dans les feuilles de la plante:
- normaliser le fond hormonal;
- éliminer les douleurs d'origines diverses;
- améliorer l'état pendant la fièvre, éliminer la fièvre;
- augmenter la résistance aux infections;
- renforce les vaisseaux sanguins;
- contribuer à augmenter la puissance;
- normaliser le système respiratoire;
- améliorer l'état de la peau.
Un extrait de feuilles convient aux enfants à partir de 2 ans. Le jus renforce l'immunité de l'enfant et contribue au développement normal de tous les systèmes.
Les graines d'amarante sont utilisées pour la production de farine et d'amidon, d'huile et de son.
Ces produits:
- normaliser le sucre et le cholestérol;
- accélérer les processus métaboliques;
- améliorer la motilité intestinale;
- stimuler la fonctionnalité du foie et des reins;
- améliorer le fonctionnement du système nerveux;
- normaliser la pression artérielle.
Conseil des gens:betteraves: avantages et inconvénients
Application en médecine traditionnelle
Les guérisseurs utilisent les propriétés curatives de la shiritsa pour améliorer l'état du patient en raison de diverses maladies. Il existe de nombreuses recettes utilisant les graines et les feuilles de cette plante.
- Pour renforcer l’immunité lors de maladies saisonnières, il est utile de prendre une teinture de feuilles à base d’alcool. Pour préparer la potion, vous devez verser 200 g de matières premières sèches dans un verre de vodka. Insistez pour que la composition soit dans un endroit sombre pendant 7 à 8 jours. Il est nécessaire d'utiliser le médicament 10 gouttes trois fois par jour, en l'ajoutant au thé.
- Diverses maladies de la peau éliminent avec succès le cours des bains curatifs. Pour 500 g de feuilles et de graines sèches, prenez 2 litres d’eau bouillie. Laisser refroidir légèrement, puis abaisser vos mains ou vos pieds pendant 15 à 20 minutes. En outre, si vous lavez votre visage avec un tel outil, vous pouvez ralentir le vieillissement, éliminer les petites rides et redonner de l'éclat à la peau.
- La teinture à l’eau des feuilles déchiquetées de la thyroïde améliorera le fonctionnement des reins et du foie. Pour préparer le produit, vous devez verser 15 g de matières premières avec un litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 à 15 minutes, puis filtrer. La teinture est très douce, vous pouvez diluer son goût avec du jus de citron. Il est nécessaire d'utiliser le médicament trois fois par jour pendant 15 ml. La durée du traitement est de 10 à 14 jours.
- Les graines germées de cette plante unique ont des propriétés anticancéreuses. Les patients cancéreux peuvent les prendre 2 heures avant les repas ou après la chimiothérapie.
Farine d'amarante
Si vous moulez les graines, vous obtenez une farine très utile, dont la popularité augmente à notre époque. Il ne contient pas de gluten et, par conséquent, le pain sans gluten est obtenu à partir d'une telle farine, qui ne provoque pas d'allergies, améliore la digestion, élimine les toxines et favorise la motilité intestinale.
En outre, différents types de cuisson sont obtenus à partir de farine - gaufres, biscuits, crêpes, muffins. Dans de nombreux pays, ce produit est inclus dans les préparations pour nourrissons.
Huile de graines d'amarante
Toutes les substances utiles de la shiritsa sont en forte concentration dans son huile. Le produit est utilisé par les cuisiniers pour préparer des plats savoureux et sains, ainsi qu'en médecine et en cosmétologie - pour améliorer l'état général du corps.
Les avantages et les inconvénients de l'huile d'amarante ne sont pas encore bien compris. Mais les guérisseurs traditionnels apprécient particulièrement la capacité d’un remède à régénérer les tissus endommagés.
En outre, l'huile d'amarante:
- élimine les maladies gynécologiques;
- normalise le foie;
- soulage l'inflammation des articulations;
- élimine les maux de gorge;
- améliore le tube digestif;
- lutte contre l'œdème, les tumeurs;
- améliore la vue;
- sature les cellules avec de l'oxygène.
L'huile de Shiritsa aide à rajeunir le corps. Il a été longtemps remarqué que l'utilisation régulière de ce produit dans les aliments réduisait l'apparence des cheveux gris, améliorait l'état de la peau, renforçait la mémoire, remplissait le corps d'énergie et donnait la bonne humeur.
Contre-indications et dommages possibles
Les propriétés curatives d'une plante peuvent ne pas être entièrement révélées si une personne a une intolérance individuelle à ce produit. Une allergie aux fonds d'amarante est très rare, mais pas exclue.
Les contre-indications relatives nécessitant une utilisation prudente de la plante sont:
- pathologies chroniques du pancréas;
- accumulation de mauvais cholestérol dans le corps;
- calculs biliaires et calculs rénaux;
- pancréatite chronique;
- ulcère duodénal;
- maladie coeliaque.
Dans d'autres cas, l'utilisation correcte d'une shiritsa en bonne santé renforcera le corps, donnera jeunesse, beauté et santé.