La prune cerise appartient au genre Plum, ce qui explique pourquoi son deuxième nom est associé - prune largement répandue. Et, malgré le fait que sur la base des espèces, des variétés de prunes locales ont été sélectionnées, la valeur nutritionnelle et médicinale de la forme originale de culture fruitière est beaucoup plus élevée.

Prune cerise: types, variétés et nuances de croissance

L'espèce cerise comprend 4 sous-espèces:

  1. La prune des cerises est à gros fruits - une sous-espèce représentée dans la culture qui est devenue la base pour obtenir de nombreuses variétés de différentes dates de maturité.
  2. La prune cerise est hybride - la prune diploïde est devenue la forme initiale de cette sous-espèce.
  3. Prune de cerisier typique - formes sauvages, dont l'habitat sont les régions montagneuses des Balkans et du Caucase.
  4. Prune de cerisier orientale - les variétés sauvages qui poussent en Asie sont plus courantes.

Les variétés de prunes sont divisées en fonction de divers paramètres:

  • dates de maturation (variétés précoces, mi-mûres et tardives);
  • hauteur des arbres (grande, moyenne et rabougris);
  • méthode de pollinisation (variétés auto et stériles).

Les représentants suivants sont les plus populaires pour le jardin:

  • “Yarilo” - variété de fruits à maturité, de couleur rouge à maturité précoce et au goût aigre-doux de chair jaune à demi séparée.
  • «Monomakh» est une variété à maturité précoce et à rendement élevé, à la pulpe juteuse et facilement séparée de structure fibreuse.
  • "Sigma" est une variété productive de maturité moyenne avec une bonne résistance à l'hiver.
  • Prune cerise "Kolonovidnaya" - hybride tardif, caractérisé par une résistance au gel et de gros fruits à chair rose.

Cerise prune atterrissant en pleine terre

Pour que la plante prenne racine et commence à porter ses fruits le plus tôt possible, il est nécessaire de mener à bien les travaux de plantation.

Sélection de plants

Pour la plantation, du matériel de plantation annuel, réparti dans les conditions agro-climatiques de la région, est utilisé.

Lors du choix, il convient de prêter attention à:

  • l'apparition de la plantule et la présence de pousses endommagées;
  • Système racinaire - en cas de racines nues, les semis doivent être plantés immédiatement pour éviter leur dessèchement.

Localisation et exigences du sol

Pour l'atterrissage, les zones ensoleillées sont sélectionnées avec une protection contre les vents, ce qui vous permet d'obtenir des fruits plus gros et juteux. La prune des cerises présente un bon développement sur des sols fertiles à la structure lâche et à la formation d’une nappe profonde d’eaux souterraines, ce qui peut sinon entraîner la pourriture des racines situées sous terre à 40 cm de la surface.

Technologie d'atterrissage

Dans les régions à climat chaud, les semis sont plantés au début de l'automne, tandis que dans les régions du nord aux hivers rigoureux, les semis de printemps sont préférés jusqu'au réveil des boutons.

Quelle que soit la saison sélectionnée, la procédure est effectuée selon le schéma suivant:

  1. Une fosse d'atterrissage est excavée avec une profondeur de 50 cm et une largeur de 70-100 cm.
  2. Les ⅔ fosses sont remplies d'un substrat fertile d'humus, de tourbe et de sable à parts égales, avec l'ajout de 1 kg d'azofoska.
  3. Les racines des gaules sont immergées dans une purée d'argile avec l'ajout d'un stimulateur de croissance qui accélère la formation des racines.
  4. Ensuite, un arbre est placé dans la fosse et rempli de terre afin que le cou de la racine affleure avec le sol.
  5. Le cercle de tronc est compacté, humidifié et, après séchage, broyé.

Important! Lors de la plantation de plusieurs plants à proximité, la distance optimale varie de 2 à 4 m, selon la variété.

Soins pour la prune de cerise en pleine terre

Pour obtenir des rendements stables et bons, une culture délicate nécessite des soins systématiques, qui prévoient un certain nombre de mesures obligatoires.

Arrosage

En fonction de la saison et de la quantité de neige en hiver, les procédures d’eau sont effectuées comme suit:

  1. Au printemps, après un hiver neigeux, un sillon est creusé autour du cercle du tronc afin de drainer les excès d’eau et d’empêcher le développement de la pourriture.
  2. Avec un peu de neige en hiver, un arrosage abondant est effectué dans la seconde moitié du printemps, suivi d'un paillage, afin de créer une certaine réserve d'humidité du sol.
  3. En été, l'arbre est arrosé trois fois (après la floraison, après avoir arrêté le développement des pousses, pendant la période de maturité technique) à raison de 20 litres d'eau par instance pour chaque session.
  4. Au milieu de l'automne, l'arrosage est effectué pour se ressourcer.

Top dressing

Pour le développement complet de la prune de cerise, il est nécessaire de fertiliser avec des engrais organiques et minéraux.

  1. Le cercle près du tronc est enrichi en matière organique pour préserver la couche fertile tous les trois objectifs avec un débit de 10 kg d'engrais par 1 m2.
  2. Le traitement des racines avec des produits agrochimiques minéraux est effectué avec des engrais azotés avec un taux de consommation de 20 g / m2 avant la floraison et de potasse au phosphore en phase de floraison à un débit de 30 g / m2.
  3. Le traitement topographique foliaire avec une solution d’éléments microéléments est effectué en mai et en juin, avec l’ajout de deux macroéléments - phosphore et potassium.

Élagage des cerises

La taille est effectuée au début du printemps avant le gonflement des reins.

Selon le but recherché, il existe plusieurs types de cultures:

  1. Formative - la couronne se présente sous la forme d'un bol, tandis que la première année, il ne reste que 3 branches squelettiques à un angle de 45 ° du tronc et à 120 ° les unes des autres. Les deux années suivantes, 6-7 autres pousses avec les mêmes paramètres sont ajoutées, après quoi la formation de la couronne est terminée.
  2. Éclaircissage - taille, dans laquelle les pousses épaississant la couronne sont enlevées, se développant vers l'intérieur.
  3. Sanitaire - l’élimination des branches endommagées, malades et séchées peut être effectuée tout au long de la saison de croissance.
  4. Anti-âge - avec ce type de coupe de cheveux, les vieilles branches sont remplacées à temps, ce qui vous permet de prolonger la durée de vie de l'arbre.

Traitement des maladies et des ravageurs

Les traitements suivants sont effectués à titre préventif:

  • En avril, l'arbre est débarrassé de son écorce séchée et pulvérisé avec du sulfate de cuivre et de fer provenant de l'hivernage du ravageur et de la nature diverse de la maladie.
  • En prévision de l'hiver, l'arbre est re-pulvérisé avec des préparations contenant du cuivre, ce qui permet de détruire les agents pathogènes et les larves de l'organisme nuisible dans la zone de l'écorce et près du tronc.

Méthodes de reproduction de la prune de cerise

Les méthodes d’élevage les plus populaires pour les débutants dans l’industrie horticole sont les méthodes végétatives.

Boutures de racines

La procédure est effectuée dans la seconde moitié du printemps, lorsque:

  1. Les racines d'un spécimen adulte sont creusées à une distance de 1 à 1,5 m, à partir desquelles sont coupées des boutures d'un diamètre de 5-15 mm et d'une longueur d'environ 15 cm.
  2. Les boutures sont enfouies dans le sol avec une structure meuble, de sorte que la partie supérieure est souterraine à une profondeur de 3 cm.
  3. La distance entre les boutures est maintenue à 10 cm.
  4. Les paliers sont recouverts d'un film sous lequel le sol doit rester constamment légèrement humidifié.
  5. Au bout d'un mois, le film est retiré et les plants sont cultivés pendant deux ans.

Pousse

La technique la plus simple à réaliser, dans laquelle:

  1. Au début du printemps, une pousse est sélectionnée en dehors du spécimen maternel.
  2. À une distance de 20 cm des pousses en direction de l'arbre adulte, le rhizome est extrait et coupé.
  3. Le point de coupe est traité avec var jardin.
  4. Escape a atterri dans un lieu permanent.

Récolte

Le moment de la récolte dépend de la variété de prune de cerisier. Cependant, il existe un certain nombre de recommandations générales:

  1. Si vous avez l'intention d'utiliser des prunes de cerises fraîches, de les transporter ou de les utiliser pour la fabrication de compotes, la collecte s'effectue dans la phase de maturité technique, lorsque les fruits acquièrent une couleur caractéristique mais restent raides.
  2. Pour préparer une purée de pommes de terre et diverses sauces, il est nécessaire de cueillir les fruits après maturation complète.

Attention! Pour obtenir une récolte de qualité, la collecte est effectuée manuellement. La secousse n'est permise que si le fruit est traité immédiatement.

Les meilleures variétés pour la région de Moscou

Les bons résultats obtenus en culture dans la région de Moscou démontrent les variétés suivantes:

  • “Nesmeyana” est une variété haute, résistante au gel, à cime étalée et produisant rapidement des fruits.
  • "Cleopatra" est une variété résistante au gel, avec des fruits assez gros, de couleur pourpre à maturation tardive.
  • “Scythian Gold” est une variété productive, caractérisée par des indicateurs élevés de résistance au gel.
  • “Mara” est une variété de saison de la sélection biélorusse avec des fruits jaunes au goût sucré.

Ainsi, grâce au travail continu des obtenteurs, la prune-cerise peut être cultivée même dans des régions climatiques assez rudes et profiter du goût aigre-doux des fruits du Sud sans quitter la parcelle de jardin.