Alstroemeria est aussi appelé le lis inca. Elle a de grandes et belles fleurs de différentes couleurs, semblables aux orchidées exotiques. Le lieu de naissance de la plante est les forêts tropicales d'Amérique, les hauts plateaux de la Bolivie et du Pérou. Elle pousse dans les serres et les jardins du monde entier et est considérée comme l'une des plus belles plantes cultivées pour la coupe.

Alstroemeria: une variété d'espèces et de variétés

Alstroemeria, dont l’atterrissage et les soins sont décrits dans l’article, est une plante vivace herbacée de la famille Alstromeriev. Il y a plus d'une centaine d'espèces de plantes.

Toutes les variétés sont divisées en trois groupes d'hybrides:

  • Hollandais - avec de larges pétales et des taches contrastées à l'intérieur de la fleur, cultivées dans des serres pour y être coupées;
  • Ligtu - hybrides obtenus au Royaume-Uni au début du siècle dernier, les plantes meurent peu après la floraison;
  • Dr Salter - les variétés hybrides se différencient par des stries ou des tirets sur les pétales internes et par des inflorescences compactes.

Il existe des variétés hybrides avec une grande variété de couleurs - jaune vif, blanc, pêche, orange, bordeaux, rose, rouge, bleu. Les pétales de couleur contrastée sont magnifiques. La plupart des espèces sont thermophiles et ont des besoins de soins similaires.

Se préparer à planter des fleurs

Alstroemeria planté sur un parterre de fleurs lorsque la menace du gel nocturne est terminée.

Certaines variétés commencent à fleurir en avril. Ils sont cultivés pour les semis en serre ou sur le rebord de la fenêtre et les semis déjà formés sont plantés en pleine terre.

Avant la plantation, le site est dégagé, les mauvaises herbes sont éliminées. Le desserrement et la légèreté du sol sont la clé d'une bonne floraison d'alstroemeria. La plante préfère les sols acides et fertiles. Pour améliorer la structure du sol, de la tourbe de cheval, de l'humus en feuille et du sable y sont ajoutés à parts égales. Si le sol est sablonneux, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sable.

Choisissez une variété de semis

Des variétés hybrides d’une hauteur de 20 à 40 cm, pouvant être utilisées comme plantes à tubes, ont été sélectionnées. La hauteur des variétés coupées atteint un mètre et demi ou deux.

Parmi les centaines de variétés, les suivantes sont populaires:

  • Beauté - avec des fleurs lilas ou violet clair, hauteur du buisson jusqu'à 170 cm, fleurit au printemps et à l'automne;
  • Harmonies - pétales de bronze à traits noirs, atteignent 160 cm, fleurissent en avril et septembre;
  • King Cardinal - fleurs rouges, semblables aux orchidées, hauteur du buisson jusqu’à 150 cm, fleurit du printemps au froid;
  • Virginie - floraison de juin à novembre avec de grandes fleurs blanches, hauteur du buisson pouvant atteindre 70 cm;
  • Regina - belles fleurs roses, hauteur de la plante jusqu'à 2 m, fleurit d'avril à juin et à nouveau en septembre.

Le choix de la variété dépend du lieu de culture et de la couleur souhaitée de l'alstroemeria.

Préparation du site et du sol

Alstroemeria aime le soleil, mais il peut aussi être planté à l'ombre partielle. Les plantes ne tolèrent pas les températures supérieures à 30 ° C - elles peuvent tomber malades et refuser de fleurir.

Le sol doit être bien drainé, léger et fertile. Avant de planter, vous pouvez ajouter de la tourbe, de l'humus et du sable au parterre de fleurs.

Atterrissage de l'Alstroemeria en pleine terre

La période de plantation de l'Alstroemeria est le printemps. Lorsque la période de dormance hivernale est passée, les plantes sont plantées sur des parterres de fleurs dans le jardin. Les heures d'atterrissage varient selon les régions et les conditions météorologiques.
Tous les types d'alstroemeria tolèrent de petites températures négatives. Les tubercules peuvent donc être plantés en pleine terre en avril. Pour les plants en pots, ils sont plantés encore plus tôt, au début ou à la mi-mars.

Soins des fleurs de jardin

La croissance d'alstroemeria est une tâche simple. Les fleurs plantées sur un parterre de fleurs sont arrosées, nourries, protégées des insectes nuisibles et des mauvaises herbes.

Dans les régions froides, les alstromères de jardin se creusent comme des dahlias et stockent le rhizome jusqu'au printemps.

Si, en hiver, la température de l'air ne descend pas en dessous de -10 ° C, les fleurs peuvent être laissées dans le sol, il suffit de les pailler et de les recouvrir de branches d'épinette.

Calendrier d'arrosage des plantes

L'arrosage doit être régulier, mais vous ne pouvez pas remplir les plantes. En cas de stagnation de l'humidité, les rhizomes vont commencer à pourrir. Alstroemeria est arrosé une fois par semaine, mais en été chaud, vous pouvez le faire tous les 3 jours lorsque la couche arable sèche.

Après chaque arrosage, le sol est desserré.

Plus près de l'automne, les arrosages sont réduits, préparant la plante à l'hivernage. Après un certain temps, il est complètement arrêté, toute la partie supérieure verte est coupée, un rhizome est déterré et emporté pour le stockage.

Engrais et engrais

Nourrir l'amour Alstroemeria. Les engrais sont utilisés pour les plantes à fleurs, par exemple, Fertika Lux. Ils nourrissent des fleurs une fois par semaine ou 10 jours. Le sol avant l'application est arrosé.

Vous pouvez faire du compost ou de l'humus comme engrais lors de la plantation printanière de fleurs sur le parterre de fleurs.

Comment prolonger la floraison d'alstroemeria

Grâce à la top pansement et à un arrosage régulier, les alstroemeria peuvent continuer à fleurir pendant la saison chaude. Pour prolonger cette période, vous devez tailler le buisson, éliminer les pousses en excès et les tiges de fleurs fanées. Après cela, de nouvelles flèches de fleurs commencent à se développer.

La température idéale pour la floraison des alstroemeria est de 12–17 ° C. En serre, les boutons s'ouvrent même en hiver.

Technique de coupure et de recouvrement

Après la plantation, la fleur d’alstroemeria laisse échapper de nombreuses pousses. Ils doivent être coupés tous les mois pour que la plante ait la force de fleurir. Un tiers du buisson est coupé en moyenne, ce qui permet aux tiges restantes de fleurir plus longtemps et plus brillamment.

En automne, toute la partie aérienne de la plante est coupée et la période de dormance hivernale commence pour elle.

Ils couvrent alstroemeria pour l'hiver seulement dans les régions du sud, où les hivers sont chauds. Pour l’abri, utilisez de l’agrofibre, des feuilles mortes, des branches d’épinette, de la sciure de bois.En Russie centrale, il est conseillé de retirer cette fleur du sol pour l’hiver et de la stocker dans une pièce sombre et fraîche.

Comment faire face aux maladies et aux ravageurs

  • La plante peut être affectée par des maladies fongiques avec une humidité excessive et un manque d'éclairage. Un revêtement blanc / gris ou des taches mouillées brunes apparaissent sur les feuilles et les tiges. Après avoir constaté les premiers signes de la maladie, alstroemeria est traité avec des fongicides systémiques. Les feuilles endommagées sont coupées et brûlées.
  • Divers parasites peuvent s'installer sur la fleur. Si l'été s'est avéré chaud et sec, un tétranyque peut se développer. Sa présence est facilement détectée par le flétrissement des feuilles et une fine toile d'araignée emmêlant la plante. La tique est combattue avec des acaricides.
  • Les insecticides détruisent les pucerons, les insectes, les thrips et d’autres insectes qui volent dans un parterre de fleurs. Si nécessaire, le traitement est répété jusqu'à ce que les plantes récupèrent complètement.

Méthodes de propagation d'Alstroemeria

La plante se propage par division de graines ou de racines au début du printemps. La méthode de propagation de la graine ne convient pas aux hybrides, car les caractéristiques externes de la fleur ne sont pas préservées. Les fruits de alstroemeria sont très fragiles, au moindre contact, l'écorce éclate et les graines se dispersent dans toutes les directions. Par conséquent, avant de collecter les graines mûries sur le site, la plante est recouverte de gaze.

  1. Avant la germination, le matériel de la graine est stratifié - envoyé 2 mois au réfrigérateur.
  2. Alstroemeria est semé dans des conteneurs pour les semis en mars.
  3. Les plants cultivés sont transplantés dans un parterre à la fin du mois de mai.

Avec cette méthode de croissance, la floraison a lieu 3 ans après la plantation.

Lors de la propagation par rhizome, les plantes filles conservent tous les caractères variétaux.

Vous devez diviser la racine à l'automne, une fois la floraison terminée.

  1. Alstroemeria est soigneusement déterré, puis soigneusement divisé en 2 ou 3 parties.
  2. Les tranches sont traitées avec des fongicides et les nouvelles plantes sont plantées dans des récipients contenant un sol fertile et respirant et introduites dans la pièce.

Quand creuser et comment conserver les rhizomes des fleurs

À l'automne, le rhizome est déterré et transféré au sous-sol pour y être entreposé.

Ceci est fait lorsque le gel de la nuit commence et que la date exacte dépend de la région. Dans les régions septentrionales, il faut creuser les racines au début du mois de septembre et dans les régions à climat plus chaud, cela peut également se faire en octobre.

Avant de creuser, la partie aérienne de la plante est coupée, laissant des tiges d'environ 15 cm de long, les rhizomes étant enlevés à l'aide d'une fourche. Doucement, pour ne pas endommager, secouer le sol, donner un peu sec. Stocker dans le sable ou la sciure de bois au sous-sol.

L'utilisation d'alstroemeria dans l'aménagement paysager

Alstroemeria est le plus souvent utilisé comme culture de coupe en bouquets. Il est cultivé non seulement dans les parterres de fleurs et dans les serres, mais aussi dans des bacs, qui peuvent être réarrangés à l'endroit de votre choix. En été, les cultures sont plantées dans le jardin et en hiver, elles sont placées dans une pièce à une température de 9 à 10 ° C.

 

Looks great alstroemeria dans mixborders avec fleurs annuelles et conifères. Pour les variétés brillantes et panachées, un fond uni est sélectionné - sapin décoratif vert clair ou bleu. Sur leur fond, les alstroemerias jaunes et oranges sont magnifiques.