L'aménagement paysager peut être apprécié encore et encore. Pour admirer la beauté pittoresque et l'harmonie, vous n'avez pas besoin de voyager, il suffit de s'inspirer de sa création sur un terrain personnel. Un toboggan alpin décoré correctement et avec goût de vos propres mains sera une décoration digne du jardin de la maison. Un guide étape par étape vous permettra d’équiper une colline alpine sans l’aide de designers.
Contenu matériel:
- 1 Toboggan alpin - c'est quoi?
- 2 Choisir et préparer une place pour un jardin de rocaille
- 3 Comment choisir des pierres et autres matériaux
- 4 Un guide étape par étape sur la fabrication d'un toboggan alpin à faire soi-même
- 5 Options de petite région
- 6 Prendre soin de la colline alpine du pays
- 7 Collines alpines dans l'aménagement paysager
Toboggan alpin - c'est quoi?
La colline alpine est aussi appelée le jardin de rocaille - cette composition de paysage imite le paysage de montagne avec son apparence. Les pierres montent au centre de la composition, elles symbolisent le sommet des montagnes alpines. Sur ses pentes poussent des fleurs trop petites et des arbustes à feuilles persistantes. Les concepteurs paysagers qui savent comment faire un toboggan alpin travaillent souvent à créer des collines décorées avec goût. Inspirés par leurs idées, vous pouvez ériger un coin pittoresque sur le site, où il fait toujours bon vivre.
Choisir et préparer une place pour un jardin de rocaille
Si vous décidez de créer une maternelle alpine, un guide détaillé vous aidera à éviter les erreurs et à obtenir le résultat souhaité. Lors de la conception d'un jardin alpin, gardez à l'esprit qu'il est nécessaire de recréer une imitation de terrain rocheux (construire une colline). Il est très important de choisir le bon endroit sur le site où cela semblera plus avantageux.
Avant de commencer à dessiner l’esquisse d’un jardin de pierre, vous devez choisir le lieu, le nombre de niveaux, ainsi que:
- Lors du choix d'un endroit où un toboggan alpin avec des pierres sera situé, il est nécessaire d'utiliser des éléments utiles du paysage existant.Par exemple, placez-le près d'une clôture vierge ou sur le terrain rocheux du jardin.
- Jetez un coup d'œil aux endroits les plus avantageux si vous envisagez d'aménager une zone de loisirs à proximité. Il est préférable de choisir un espace spacieux sur lequel diapositives, éléments de décoration, meubles de jardin et chemins se montreront.
- Le relief de l'imitation de montagne devrait idéalement s'intégrer dans le paysage général et constituer un complément harmonieux au site.
- Compte tenu des facteurs ci-dessus, l’endroit doit être éclairé au maximum, avoir une bonne visibilité et être situé à l’air libre.
Une fois le lieu approuvé, il est nécessaire de préparer un site pour la pose de pierres et la plantation de plantes. Organisez visuellement les détails, dessinez le futur jardin. Si tout vous convient, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Comment choisir des pierres et autres matériaux
Les pierres utilisées dans la création de la diapositive sont divisées en blocs naturels et artificiels. Lors du choix des pierres, il est nécessaire de prendre en compte leur taille, leur race et leurs propriétés. Si vous n’y pensez pas au stade initial, vous pourriez avoir des difficultés à prendre soin de la diapositive à l’avenir. Les paysagistes connaissent un truc: un parterre de fleurs alpin doit avoir l’air beau, même sans plantes. C'est pourquoi une grande attention est accordée aux pierres.
Pour choisir des pierres appropriées, il est nécessaire de considérer quelles fonctions elles vont remplir: décoratives ou de fondation. Les petits cailloux conviennent à la décoration, les grosses pierres servent de base au rocaille. Si vous le souhaitez, les pierres lisses peuvent être vernies, leur surface acquiert une certaine nuance.
Les types de pierres les mieux adaptés sont:
- Granite Pierre précieuse de hard rock. Comme il n'y a pas de végétation dessus, le granit est le plus souvent utilisé pour décorer les rocailles.
- Calcaire Roche poreuse Agréable au traitement. La forme de la pierre peut être modifiée en tenant compte de l'idée de conception: les plantes y prennent bien racine.
Compte tenu des caractéristiques des pierres, le calcaire est mieux utilisé à l’intérieur d’une colline alpine. Il envahit rapidement avec des plantes de montagne. Comme pour le granit, la pierre sans changement visuel durera très longtemps et ne croît pas avec la mousse.
En plus des pierres, il est nécessaire de préparer le sol à partir d'un mélange de différentes compositions:
- feuilles pourries;
- sol sale;
- aiguilles et tourbe;
- terre de bruyère.
On ajoute de l'écorce de pin pour ajouter du gravier fin ou du gravier.
Un guide étape par étape sur la fabrication d'un toboggan alpin à faire soi-même
- Il est préférable de commencer les travaux de construction d'un jardin en pierre à l'automne. La colline restera en place jusqu'au printemps. En outre, avant la plantation, l'emplacement des pierres peut être ajusté.
- Pour dégager les débris du site préparé pour le parterre de fleurs, des pierres inutiles peuvent être utilisées comme base pour la colline (drainage). Faire un monticule, bien tasser. Pour que la colline ne soit pas dans le processus, il est nécessaire de l'arroser abondamment après l'ajout.
- De gros rochers et pierres, si nécessaire, sont creusés dans le sol, ils ont donc l'air plus réalistes. Les pierres sont placées à une certaine distance; si elles sont couchées près, il n’y aura pas assez d’espace pour les plantes.
- Lorsque les pierres sont érigées, il est nécessaire d'ajouter un sol fertile. Sa composition est choisie parmi les caractéristiques des arbustes qui y pousseront.
- La terre doit être traitée avec des herbicides, sinon il est difficile de s'en débarrasser plus tard. Même si le jardin de rocaille est situé dans une petite zone, cela ne nous épargne pas les mauvaises herbes.
- La prochaine étape consiste à planter des fleurs. Les plantes basses, les arbustes d'ornement, l'épinette naine, le thuya et le genévrier conviennent bien aux rocailles.
- Après la plantation, les fleurs et les arbustes sont régulièrement arrosés. Pour vous épargner ce problème, vous devez d’abord fournir une plate-bande avec irrigation goutte à goutte.
- De plus, la colline est décorée avec des éclairages ou des sculptures de jardin.
Options de petite région
Si le chalet d’été ne vous permet pas de construire un grand parterre de fleurs, vous pouvez le faire avec un jardin de pierres miniatures.Prenez du calcaire, placez-le à l'endroit choisi, faites un retrait dans la pierre pour y planter des fleurs de montagne. S'ils sont arrosés, ils s'enracinent assez rapidement. La diapositive peut être faite de pavés, ils sont disposés dans n'importe quelle forme pour indiquer les bordures du parterre de fleurs. À l'intérieur, ils ajoutent de la terre, plantent des arbustes et fabriquent une écorce de pin. Les cailloux et les pierres artificielles en verre multicolore ont l’air très bons comme literie.
Si le jardin de fleurs est planté d'arbustes à feuilles persistantes, il fonctionnera toute l'année. Bien que les pierres elles-mêmes attirent l'attention, elles rappellent le terrain montagneux.
Prendre soin de la colline alpine du pays
C'est une erreur de croire que le jardin de rocaille ne nécessite pas de soins, si vous ne suivez pas certaines règles, il sera désolé de la prochaine saison. Pour que la colline soit toujours soignée, un coin pittoresque nécessite des soins toute l'année.
- Au printemps. Avec l’apparition de journées chaudes, vous devez supprimer les abris d’hiver. Pour éliminer les mauvaises herbes, les ordures. Inspectez la colline, éliminez les dégâts éventuels. Cela devrait être fait avant la phase de croissance active des fleurs. Pour que les plantes se développent bien, il faut fertiliser. Pour des raisons esthétiques, changez le paillis et rafraichissez l'écorce de pin. Les travaux doivent être effectués avec soin dans le jardin de fleurs, sinon vous pourriez endommager les bulbes et les primevères.
- En été Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. Effectuer un arrosage régulier. Les mauvaises herbes, les feuilles séchées et les fleurs tombées sont enlevées. Vous devriez également traiter les plantes contre les maladies et les insectes. Au milieu de l'été, coupez les arbustes envahis par la végétation. Si nécessaire, plantez des cultures décoratives.
- À l'automne Ramassez les bulbes qui n’hivernent pas en pleine terre. Semis de vivaces, cela doit être fait avant la mi-septembre. Avant l’arrivée du froid, le jardin de rocaille n’est pas très éloigné des feuilles mortes, elles peuvent servir d’abri du gel. Pour éviter que les plantes ne gèlent, il est recommandé de recouvrir la colline de cellophane, de branches d’épinette, mais les rongeurs peuvent commencer sans paille.
- En hiver S'il y a peu de neige pour protéger la colline du vent, sinon, au printemps, la glissade aura un aspect terne. N'oubliez pas le drainage de l'eau de fonte, sinon cela provoquerait le givrage et le gel des racines. Cela se produit plus souvent s'il n'y a pas de drainage. La neige ne nuit pas à la rocaille et son manque est fatal. Si l’hiver n’est pas glacial, l’abri en cellophane doit être retiré périodiquement, la ventilation ne permettant pas aux bulbes de pourrir.
Pour ce qui est de la formation et du soin tout au long de l’année, afin que le parterre ait toujours un aspect décoratif, il est important d’empêcher sa désolation. Il est nécessaire de couper la cime des arbres et des arbustes envahis par la végétation. Pour contrôler les mauvaises herbes, «Roundup» vous aidera, mais utilisez le produit avec précaution. L'application du médicament doit être ponctuelle, car il suffit de verser le produit sur le cœur de la mauvaise herbe.
Collines alpines dans l'aménagement paysager
La disposition du jardin de rocaille ouvre aux résidents d’été un vaste champ d’activités en aménagement paysager. Le parterre de fleurs doit parfaitement s’intégrer dans la conception générale du site et constituer un complément harmonieux à celui-ci. Les variantes de glissades alpines existent les plus diverses, son apparence dépend de l'imagination et des idées de design. Nul besoin d’essayer de répéter l’idée de quelqu'un, soyez original, alors vous pouvez être fier du résultat.
- L'option de conception la plus simple pour une colline décorative est une falaise rocheuse: lorsqu'elle est équipée, une pente assez raide est nécessaire.
- Excellent dans le paysage ressemble à une imitation d'une composition de montagne de pierres de différentes tailles.
- Une autre bonne option pour un jardin de rocaille est un haut plateau sous la forme d'une piste chaotique.
- Les plantes rocheuses entre les pierres sont bien adaptées à l’effet d’une gorge de montagne.
Il est impossible de rencontrer exactement les mêmes parterres de fleurs, car les résidents d'été apportent quelque chose qui leur est propre et qui leur est propre. Lors de la conception d'une colline alpine, les lignes droites doivent être évitées, tous les angles doivent être lisses. En commençant petit, au fil du temps sur le site, vous pouvez créer un ruisseau artificiel avec des cascades, mais c'est un autre sujet.