Vous pouvez être intoxiqué à l'alcool non seulement en cas de dépassement de la dose autorisée, mais également lors de l'utilisation de boissons de basse qualité préparées de manière artisanale. En cas d’intoxication, une assistance doit être fournie immédiatement à la victime afin de réduire les conséquences négatives. Considérez comment traiter l’intoxication alcoolique à la maison.
Contenu matériel:
Symptômes et signes d'intoxication alcoolique
L'intoxication à l'alcool est due aux effets néfastes de l'alcool éthylique sur le foie. Avec une concentration accrue de cette substance, le corps cesse de faire face à ses fonctions et un empoisonnement se produit. En conséquence, les processus métaboliques sont perturbés et le système nerveux central en souffre également.
Les symptômes d'intoxication alcoolique apparaissent en fonction de la gravité de la maladie.
L'intoxication à l'alcool est:
- doux, accompagné d'une sensation d'euphorie, de rougeur de la peau et de pupilles dilatées;
- modérée, entraînant une altération de la coordination des mouvements, une insuffisance respiratoire, des nausées et des vomissements;
- sévère en cas de vomissement grave, convulsions, crises d’asthme et rythme cardiaque perturbé.
Dans le meilleur des cas, l'intoxication par l'alcool a pour conséquence une lourde gueule de bois le lendemain et, au pire, une issue fatale.
Premiers secours pour maladie
Pour éviter le développement de complications, l'assistance à la victime d'exposition à des boissons fortes doit être fournie immédiatement après l'apparition des premiers symptômes.
Quand une personne est consciente, il est nécessaire de faire vomir avec une solution de soude ou de manganèse, et vous pouvez également diluer une petite quantité d’Enterosgel dans de l’eau.
Lorsque l’estomac est rincé, du charbon activé doit être administré à la victime. Si la quantité de vomi libérée est multiple et abondante, vous devrez l’arroser avec du Dividron dilué dans de l’eau. Dans le cas où le médicament n'était pas disponible, il est possible d'utiliser une solution saline faible.
Si la victime est inconsciente, l’essentiel est d’empêcher que la langue ne s’enfonce et que le vomi ne pénètre dans les voies respiratoires. Pour ce patient, vous devez vous retourner.
Que peut-on faire d'autre en aidant à prévenir l'intoxication alcoolique:
- ouvrez les fenêtres de la pièce pour permettre à l'air de circuler;
- libérer la victime du mouvement de retenue des vêtements;
- reniflez de l'ammoniac en le déposant par petites quantités sur un coton;
- laver la personne empoisonnée avec de l'eau froide.
Si les vomissements ne s'arrêtent pas, appliquez de la glace sur l'arrière de votre tête ou rincez-vous la tête sous un jet d'eau froide. Dans ce cas, il est interdit de prendre de la nourriture ou des boissons jusqu'à ce que le soulagement arrive.
Attention! En cas d'intoxication alcoolique, vous ne pouvez pas prendre de douche glacée, boire du thé fort, du café ou des sédatifs.
Traitement à domicile
Après les premiers soins, le patient aura besoin d'un traitement supplémentaire. Elle consiste à nettoyer le corps, à rétablir l'équilibre hydrique et à prévenir des conséquences dangereuses. Considérez chaque étape en détail.
Nettoyer le corps avec l'intoxication à l'alcool par des médicaments en pharmacie
Après une intoxication à l'alcool éthylique, les toxines sont présentes dans le sang pendant un certain temps. Pour éliminer les substances dangereuses, vous devez prendre du charbon actif en comprimés, Smecta ou d’autres préparations absorbantes. Et aussi aider le thé vert, qui a des propriétés antioxydantes prononcées, et une décoction de camomille.
Récupération de l'équilibre eau-sel
L'alcool a un fort effet diurétique et les vomissements qui se produisent pendant l'intoxication déshydratent progressivement le corps. Dans le traitement de ce phénomène, il est nécessaire de reconstituer l'équilibre en eau, sels et minéraux. À ces fins, des composés contenant du chlore, du potassium et du sodium, tels que Hydrovit et Regidron, sont utilisés.
En plus des préparations pharmaceutiques, vous pouvez donner au patient une eau minérale ou du jus de citron dilué dans de l’eau.
L'homéopathie comme méthode de lutte
En guise de traitement supplémentaire pour éliminer les conséquences graves et les complications, des remèdes homéopathiques peuvent être utilisés. Ils soutiendront le système immunitaire et contribueront à accélérer le processus de récupération.
Les médicaments les plus courants efficaces dans le traitement de l'intoxication alcoolique et de la gueule de bois sévère sont l'Anti-E et le Proproten-100.
Pour une note. Ces médicaments peuvent également être utilisés comme agents prophylactiques pour prévenir l'intoxication alcoolique.
Recettes de médecine traditionnelle pour intoxication à l'alcool
Dans le traitement de l'intoxication à l'éthyl, vous pouvez utiliser les agents thérapeutiques populaires préparés selon les recettes de la médecine traditionnelle.
Que faire avec l'intoxication alcoolique:
- mélanger 10 gouttes d'ammoniac avec un verre d'eau;
- diluer dans de l'eau tiède une petite quantité de fécule de pomme de terre;
- verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 150 ml d'eau;
- faire une décoction de tanaisie et de camomille à raison de 30 g pour 150 ml d'eau;
- préparer du thé à partir de gingembre râpé ou séché;
- préparer une boisson avec 50 g de guimauve et 300 ml d'eau bouillante;
- bouillir pendant une demi-heure 2 cuillères à soupe d'aneth séché dans 2 tasses d'eau bouillante, puis ajoutez le miel.
Pour éliminer les nausées, vous devez boire du jus de citron dissous dans de l'eau ou du thé vert faible sans sucre.
Que faire avec une gueule de bois
Même dans le cas d'une assistance rapide en cas d'intoxication alcoolique, le malaise du lendemain ne peut être évité.Aujourd'hui, dans les pharmacies, de nombreux médicaments promettent un "plaisir sans gueule de bois", et choisir le bon ne sera pas difficile. Et si vous avez mal à la tête, vous devriez vous procurer des analgésiques. L'essentiel est d'étudier attentivement la liste des contre-indications et de suivre les instructions jointes au médicament.
En plus des médicaments, vous pouvez utiliser d'autres méthodes pour faire face à la gueule de bois:
- Sortez à l'air libre ou ouvrez les fenêtres de la pièce.
- Prenez un médicament absorbant.
- Buvez du thé sucré chaud avec du bouillon de citron ou d'églantier.
- Préparez un «cocktail» de jus de tomate, d'œufs et de 5 ml de vinaigre de table.
- Buvez du jus d'orange ou de pomme.
- Buvez de l'eau minérale, du kéfir, de l'ayran, de la saumure de concombre et de chou.
- Se lever sous une douche de contraste.
Attention! Avec la gueule de bois, il est interdit de boire du café et des boissons énergisantes, de prendre un bain chaud ou de visiter les bains publics. Ces mesures affecteront négativement le travail du cœur et des vaisseaux sanguins et peuvent entraîner une forte augmentation de la pression et une aggravation de la maladie, pouvant aller jusqu’à un accident vasculaire cérébral.
Complications possibles
Le coma alcoolique est la complication la plus dangereuse de l’intoxication à l’éthyle.
Les symptômes suivants indiquent l'approche d'une condition dangereuse:
- rétrécissement des pupilles;
- salivation copieuse;
- insuffisance respiratoire et respiration sifflante;
- teint bleuâtre;
- discours incohérent;
- confusion.
Le coma insidieux réside dans le fait que la victime est souvent confondue avec une personne endormie. En fait, il s’agit d’un profond évanouissement qui se transforme progressivement en coma.
Vous pouvez le reconnaître aux signes suivants:
- les pupilles ne répondent pas à la lumière et sont anormalement rétrécies;
- les yeux sont immobiles;
- les paupières ne se ferment pas au toucher;
- le pouls est filiforme et peu audible;
- la respiration est faible et superficielle;
- la pression artérielle et la température corporelle sont réduites;
- on observe des mictions et des selles involontaires.
Il est possible de sortir une personne d'un état limite uniquement dans l'unité de soins intensifs, alors que les chances de succès du traitement sont très faibles.
Les autres conséquences dangereuses d'une intoxication à l'éthanol sont les suivantes:
- lésions du système nerveux central;
- arrêt respiratoire;
- rétraction de la langue;
- insuffisance cardiaque;
- troubles digestifs
De telles violations entraînent la mort de la victime si l’assistance n’est pas fournie à temps et si le patient n’est pas placé dans un hôpital ou une unité de soins intensifs.
Prévention de l'intoxication alcoolique
Le moyen le plus simple de prévenir l'intoxication alcoolique est de ne pas boire d'alcool fort. Mais beaucoup de gens sont habitués à avoir recours à des libations profuses ou modérées, pour différentes raisons, que ce soit la joie, le chagrin, la fatigue ou tout simplement l'ennui.
S'il est impossible d'exclure complètement l'alcool, vous devrez respecter certains principes lorsque vous buvez de l'alcool:
- Obtenez des boissons fortes uniquement chez des détaillants de confiance.
- Vérifiez les timbres d'accise et les conditions de stockage.
- Ne buvez pas d'alcool dont l'odeur ou le goût contiennent des impuretés, même s'il a été acheté dans un magasin réputé, et que l'emballage respecte les normes.
- Évitez d'utiliser des produits artisanaux. Cela s'applique non seulement à Moonshine, mais également à une variété de vins, de liqueurs et de teintures.
- Au cours des "libations", ne mélangez pas différents types d’alcool, en particulier si leur force est très différente.
- Buvez de l'alcool avec les repas et ne buvez jamais l'estomac vide.
- Pour boire des boissons fortes avec des jus, des compotes ou des boissons aux fruits.
- Au cours de la célébration, fumer est moins et il vaut mieux abandonner complètement la cigarette.
- Contrôlez la quantité de boisson et essayez de ne pas dépasser la norme.
- Arrêtez de boire de l'alcool si vous avez des nausées, des vertiges et d'autres maux associés à une intoxication grave.
- Pour exclure complètement l'alcool, si pour le moment, pour une raison ou une autre, vous devez prendre des médicaments.
Il est important de se rappeler que la violation de la «culture de la consommation d'alcool» se heurte non seulement à une intoxication grave et à une forte gueule de bois le matin. Des libations excessives peuvent causer de graves problèmes de santé et entraîner la mort prématurée.