On dirait que quelqu'un dans le jardin a étendu une couverture en dentelle blanche, parfumée d'un arôme de miel. Donc fleurit alissum "tapis de neige". Cette plante est facile à entretenir, mais nécessite le respect des règles croissantes décrites dans l’article.

Caractéristiques et description de la vivace

Alyssum maritime ou lobularia est une couverture annuelle, c'est la variété Carpet of Snow. La hauteur des pousses est de 8 à 15 cm. Les inflorescences hémisphériques denses sont constituées de petites fleurs blanches au centre jaune. De la fin juin au début des gelées, les plantes sont densément couvertes de fleurs, de sorte que les petites feuilles d'un vert éclatant sont presque invisibles.

Les fleurs ont un arôme de miel agréable, attirant de beaux papillons et des abeilles dans le jardin. Les apiculteurs cultivent l'alissum comme plante à miel. Cette plante a longtemps été utilisée dans la médecine traditionnelle, comme en témoigne même son nom.

Traduit du grec, "a" - déni, "alissum" - rage canine. Nos ancêtres connaissaient une recette de potion qui permettait de guérir la rage. Les phytothérapeutes modernes utilisent la plante comme diurétique et diaphorétique pour renforcer l’immunité, procédures cosmétiques qui éliminent les taches et les taches de rousseur sur la peau.

Culture de semences

Les graines d'Alissum peuvent être semées dans un récipient contenant un sol légèrement fertile à la mi-avril. Dans environ une semaine, des pousses amicales vont apparaître. Lorsque les jeunes plants produisent 2 vraies feuilles, vous devez plonger dans un grand récipient, en approfondissant les pousses jusqu'à obtenir des feuilles cotylédones. Ensuite, les plants sont placés sur un rebord de fenêtre ensoleillé et arrosés si nécessaire.

Les jeunes plantes sont plantées en pleine terre à la fin du mois de mai.Alissum est arrosé à l'avance afin qu'il soit plus pratique de le retirer de la boîte à semis et de le transplanter dans un terrain dégagé.

Les plantules sont placées sur le parterre de fleurs, en maintenant une distance d’environ 20 cm. Après la plantation, arrosées. Le soin supplémentaire est simple: il consiste à désherber, desserrer, arroser. Lorsque l'alissum se développe avec un tapis continu, le désherbage n'est pas nécessaire.

Soins extérieurs

La fleur réagit bien à l'humidité du sol. Il est conseillé de l'arroser régulièrement par temps sec. Cela peut être fait en saupoudrant le soir, avant le coucher du soleil. Par temps humide et froid, il est préférable de ne pas arroser.

Pendant la saison, “Snow Carpet” est alimenté deux fois avec un engrais minéral complexe - au printemps et en été, avant l’apparition des fleurs. Si vous faites cela plus souvent, une floraison abondante ne peut pas attendre.

La plantation d'alissum dans les semis en pleine terre est effectuée en mai. Parfois, les arbustes fleurissent déjà dans les semis et peu de temps après avoir été placés sur le parterre de fleurs, ils poussent rapidement, formant un tapis à floraison continue.

Méthodes de propagation des fleurs

Alyssum (alyssum) peut se multiplier par graines ou par voie végétative. Le grade annuel "Snow Carpet" est le plus souvent propagé de la première manière. Lors de l'achat de semences, il est important de consulter l'ensemble des informations fournies aux producteurs sur la hauteur d'une plante adulte. Il est souhaitable que ce soit environ 10 cm, alors vous obtenez de beaux buissons compacts.

Pour la multiplication végétative, on utilise des boutures coupées en automne. Ils sont enracinés dans de l'eau propre ou dans un substrat meuble de sable et de tourbe. Pour que les plantes ne s’étendent pas en hiver, elles sont conservées dans une pièce fraîche éclairée de phytolampes. Au printemps, ils commencent à se calmer, en les prenant à l'air frais, coupent les sommets afin que les buissons ne poussent pas. Cependant, il est difficile de maintenir la compacité des plantes avec cette méthode, il est préférable de faire pousser de nouveaux semis à partir de graines dans un récipient avec un sol meuble.

Alyssum après la floraison

Après la floraison, il est conseillé de récolter les graines de la plante afin de semer les jeunes plants l'année prochaine. Pour ce faire, il est conseillé d’étendre le tissu sous les buissons fanés et de secouer les gousses mûres. Vous pouvez saupoudrer les graines directement sur le parterre de fleurs en novembre, lorsque le sol sera gelé. Les semis n'apparaîtront donc pas à l'automne, mais au début du printemps. Certains jardiniers permettent aux semences de Snow Carpet de se propager par auto-ensemencement. Ensuite, les tiges sèches de l'année dernière sont coupées à la fin de l'automne ou au printemps et apparaissent à leur place des pousses de jeunes plantes issues d'une graine émiettée.

Ravageurs et maladies

Provoquer le développement de maladies fongiques peut entraîner un mouillage excessif du parterre de fleurs. Le plus souvent, il y a le mildiou, il est reconnaissable aux taches brunes sur les feuilles et à la pourriture du système racinaire. Les plantes fortement touchées doivent être déterrées et détruites, le reste étant traité avec des préparations contenant du cuivre - fongicides Ordan ou Thanos.

Le mildiou apparaît sur les feuilles et les fleurs sous la forme d'un revêtement poudreux blanc par temps humide, avec une plantation épaissie. Le champignon pathogène est détruit par les fongicides Bordeaux liquide ou Topaz, Flint Star.

La plante attire les parasites caractéristiques de la famille du chou - la puce crucifère, la teigne du chou, les blancs et les chenilles. Dans la lutte contre eux, les méthodes traditionnelles ou les insecticides Fitoverm, Aktaru sont utilisés. L'étincelle Les remèdes maison peuvent être utilisés s’il ya peu de parasites. Par exemple, les puces crucifères ont peur des odeurs âcres. Par conséquent, le jardin de fleurs infecté est pulvérisé avec de l’eau savonneuse avec ajout de vinaigre (100 grammes par 10 litres d’eau), infusion de camomille, tabac, ail.

Utilisation en aménagement paysager

Alyssum est sans prétention, même un débutant peut le cultiver. C'est une merveilleuse plante de bordure avec un arôme de miel agréable et une floraison abondante. Le tapis de neige peut être cultivé non seulement dans les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, mais également sur les balcons et les vérandas. Il pousse remarquablement dans des pots de fleurs suspendus, des tiroirs de balcon et des pots de fleurs ordinaires.

 

La couverture blanche comme neige de l'alissum qui fleurit en été teintera magnifiquement les fleurs plus grandes et lumineuses du parterre de fleurs.Il peut être planté le long des allées de jardin, autour d'arbustes d'ornement et d'arbres dans le jardin. Les fleurs décoreront des parterres de fleurs à plusieurs niveaux et des pots de fleurs en pierre de rue; dans un grand jardin de fleurs, elles conviendront au premier plan.

La culture d'alissum est une activité fascinante. Une plante sans prétention peut transformer un jardin ennuyeux en le remplissant d'arômes de miel et de nuages ​​aérés de fleurs blanches.