Au printemps, les fleurs rocheuses d’Alissum forment un tapis ajouré de fleurs odorantes de couleur jaune vif. Le faire pousser est un moyen facile de remplir un grand espace vide d'un parterre de fleurs printanières ou de créer un décor pour d'autres grandes fleurs printanières.

Caractéristiques générales et description des variétés

C'est une plante vivace de la famille des crucifères, une excellente plante à miel qui attire les premiers papillons et abeilles. Les fleurs dégagent une agréable odeur de miel. En floriculture décorative, l'alissum (alyssum) est cultivé depuis la fin du XVIIe siècle. Son pays d'origine est l'Europe centrale et l'Asie mineure.

La hauteur de la fleur ne dépasse pas 25 cm, elle a des tiges ramifiées, lignifiées à la base. De petites fleurs jaunes, cueillies en pinceaux denses, fleurissent au printemps, parfois encore à la fin de l'été.

Les formes culturelles diffèrent légèrement de la hauteur naturelle du buisson, de la structure et des nuances des corolles:

  • “Plénum” - hauteur de la plante jusqu’à 30 cm, corolle en éponge, dorée;
  • "Compactum" - la hauteur des pousses aériennes jusqu'à 20 cm;
  • "Prokumbens" - forme rampante, ne dépasse pas 10 cm de hauteur;
  • "Citrinum" - fleurs jaune citron.

La variété "Doodle Nevil" a des fleurs jaune-brun et "Variegat" a des corolles en éponge.

Variétés populaires à fleurs simples à quatre pétales:

  • Alissum rocky “Golden placer” - petits arbustes à fleurs de couleur dorée brillante en inflorescences denses;
  • alissum rocheux "jaune" - arbustes atteignant 15 cm de haut, pousses chargées, fleurs simples jaunes;
  • Alissum "Golden Wave" - ​​plantes d'environ un quart de mètre, 35 cm de diamètre, fleurs jaune doré;
  • Alissum "Or des Incas" - tiges dressées, ramifiées, petites corolles, jaune vif.

La durée de la floraison printanière est d'environ 40 jours.

Cultiver des plantes à partir de graines

Les plantes herbeuses des terrains ouverts se propagent facilement par auto-ensemencement, remplissant au fil du temps tout l'espace libre du parterre de fleurs. Les graines récoltées en automne peuvent être semées l'année prochaine en mai directement dans le sol: elles germent bien. Ces plantes fleuriront pendant 2 ans.

Lors de la croissance des plants, l'alissum peut être semé en mars ou début avril, car la plante se développe rapidement.

Dans de bonnes conditions, il fleurit après l’émergence au bout de 1,5 mois environ. En mai, les jeunes plantes sont plantées en pleine terre.

Avant de semer, préparez un sol meuble et «moelleux». Versez 3-4 cm de sol dans la boîte de semis, nivelez et humidifiez. Il est conseillé de répandre le sol avec un fongicide pour la prévention de la jambe noire.

Plantation et entretien en extérieur

Alyssum est une plante sans prétention et belle. En été, il n'est pratiquement pas arrosé, en raison de sa résistance à la sécheresse. Il pousse avec un tapis continu, empêchant les mauvaises herbes de traverser, il n'y a donc pas besoin de désherber. Cependant, il faut prendre soin de maintenir une haute fleur décorative, en particulier la première fois après l’apparition de jeunes plants ou la plantation de jeunes plants en pleine terre.

Les arbustes sont arrosés par temps sec, désherbent, assouplissent le sol, alimentés avec des produits agrochimiques complexes pour des plantes de jardin à fleurs décoratives. Il est nécessaire d'observer une mesure: avec un arrosage excessif, la plante est affectée par des maladies fongiques et meurt.

Dans un endroit ouvert et ensoleillé, Alissum fleurira abondamment.

Tout sol convient à la fleur. Même sur un sol infertile, il se développe parfaitement en essayant de capturer tout l'espace libre qui l'entoure. Les semis cultivés à partir de graines sont plantés à la fin du printemps sur une plate-bande préparée, débarrassée des mauvaises herbes. La plante n'aime pas la stagnation de l'eau, donc si le sol est lourd, de l'argile, il est conseillé de faire un drainage au fond des trous.

La distance entre les plants dépend de vous. Étant donné le diamètre d'un arbuste adulte, il ne reste que 30 cm lorsque les plants sont bien plantés entre les trous. Compacter légèrement le sol, bien l’arroser et pailler avec de la sciure de bois ou de l’écorce. Alissum de plantules fleurira à la fin de l'été ou en mai de l'année prochaine.

Au début du printemps, les pousses d'alissum peuvent être coupées un peu afin que les arbustes deviennent plus luxuriants. Pour augmenter le décor et la durée de floraison, les inflorescences fanées sont élaguées si les graines ne sont pas nécessaires. Après la floraison, les pousses doivent être raccourcies d'un tiers de la longueur.

Elevage de roche Alyssum

Alissum peut se multiplier par graines, boutures ou division du buisson. La plante tolère bien la greffe, se développe rapidement. Tout type de sol avec une acidité neutre et une structure légère lui convient.

La fleur n'aime pas la stagnation de l'eau, par conséquent, sur les sols lourds et argileux, une couche de drainage est nécessairement créée lors de la plantation.

La division du buisson est effectuée commodément en avril, lors de la plantation de grands bosquets d'alissum. Delenki est placé à une distance de 30-40 cm les uns des autres, leur diamètre augmente rapidement. Les boutures sont coupées et enracinées en été, en juin ou en juillet. Et la culture à partir de graines est plus facile à réaliser en plein champ au printemps.

Ravageurs et maladies

Dans des conditions météorologiques défavorables, un arrosage insuffisant ou excessif et la présence d'une source d'infection, la plante peut souffrir de ces maladies:

  • pourriture brune du cou et des racines;
  • le vrai et le mildiou;
  • des mosaïques;
  • flétrissement;
  • jaunisse astr.

La mosaïque virale et la jaunisse des asters ne sont pas traitées, les plantes touchées sont déterrées et brûlées. En ce qui concerne la moisissure et la pourriture racinaire, les traitements fongicides sont efficaces, il est préférable de détruire les plantes gravement atteintes pour éviter la propagation de l’infection.

Parmi les insectes nuisibles présents sur l'alissum, les teignes du chou, les puces crucifères et les navets blancs se nourrissent souvent.

Pour lutter contre l'utilisation d'insecticides à action systémique ou de contact, en été, vous pouvez traiter plusieurs fois avec une plate-bande “Fitoverm”.

Si les plantes sont gravement affectées par des parasites ou des maladies fongiques, la préparation à l’hiver doit inclure une pulvérisation préventive d’insecticides et de fongicides. Avant cela, les pousses coupées à 1/3 de la longueur sont nettoyées et brûlées.

Utilisation en aménagement paysager

Rock alissum va bien avec les tulipes rouges et autres plantes bulbeuses qui y fleurissent en même temps.

 

Les experts recommandent de combiner alyssum avec des plantes couvre-sol de faible croissance:

  • obrietta;
  • phlox;
  • dur

 

 

L’alissum sur les collines pierreuses s’avère efficace lors de la conception de chemins de jardin et de bordures de parterres de fleurs, lors de mixtes et lors de l’aménagement de murs de soutènement. Étant donné que la plante est une plante vivace, il n’est pas nécessaire de la faire repousser sur des semis et de la planter chaque année. Ceci est très pratique pour la conception simple de grands parterres de fleurs et la création d'un beau jardin qui ne nécessite pas d'entretien minutieux.