Alyssum de la famille des crucifères est représentée par des plantes herbacées dont l'habitat s'étend dans toute l'Eurasie et le continent africain. Les buissons luxuriants avec une large palette de couleurs de petites fleurs doivent leur nom à leur utilisation dans le traitement de la rage, comme en témoigne la traduction du mot Alyssum - "sans rage canine".
Contenu matériel:
Description des variétés
Les fleurs d’Alissum, également connues sous le nom d’alyssum, sont des plantes couvre-sol dont la hauteur ne dépasse pas 40 cm. Les arbustes duveteux sont formés de pousses très ramifiées recouvertes d’un feuillage allongé. En mai, on observe le début de la floraison qui dure jusqu'à la fin de l'automne. Les inflorescences en forme de pinceau, de petites tailles et de différentes couleurs, sont formées de petites fleurs odorantes, selon la variété.
Dans le milieu naturel, le genre nombreux compte environ 100 espèces, parmi lesquelles se trouvent des plantes herbacées annuelles et vivaces.
Les variétés suivantes sont les plus populaires et reconnues:
- Alyssum est rocheuse. Plante ramifiée avec des pousses semi-lignifiées de 40 cm à la base qui forment un arbuste hémisphérique luxuriant. Les feuilles de la rosette sont conservées sur les pousses même en hiver Des fleurs jaunes en fleurs peuvent être observées deux fois pendant la saison de croissance. Variétés courantes: citron citron, compactum sous-dimensionné, plénum éponge.
- Alyssum maritime. L'espèce est représentée par des arbustes bas issus de pousses charnues rampant sur le sol, recouvertes de plaques feuillées argentées à petit bord. Dans la nature, une espèce typique peut fleurir avec des fleurs blanches et lilas avec un arôme de miel.Variétés: «Secret Tim» rabougri, «rose pâle Bonnet de Pâques» rose vif, «Princesse simple», violet «Violette Konigin».
- Alyssum est montagneuse. Le look le plus résistant au gel avec les limbes. semblant argenté en raison du petit bord. La floraison, au cours de laquelle fleurissent les fleurs jaunes, a lieu dans la seconde moitié du printemps.
- Alyssum est ampelous. Le look le plus décoratif, formant de longues tiges formant une magnifique balle. Il est recouvert d'élégants pinceaux formés de petites fleurs à l'arôme agréable.
Cultiver Alissum à partir de graines
Malgré la possibilité de semer directement dans le sol, une méthode plus fiable de culture d'alissum à partir de graines est la méthode de semis, dans laquelle les actions suivantes sont effectuées:
- En avril, un récipient est préparé avec une réaction nutritive et légère, neutre pour le sol.
- Le mélange de sol est pré-calciné au four pendant 20 minutes.
- Les graines sont réparties à la surface du substrat désinfecté et légèrement pressées.
- Le récipient est recouvert de verre et installé dans une chambre froide avec des températures de 10-15 ° C.
- Grâce à une humidification et une ventilation systématiques, les semis apparaîtront au bout d'une semaine et parfois plus tôt.
- Le premier traitement des semis est effectué après la formation d'une feuille réelle.
- Une fois que les jeunes plants ont formé 3 vraies feuilles, ils plongent dans des pots individuels.
Important! La plantation d'alissum en pleine terre est effectuée après le durcissement préliminaire des plantules.
Comment et quand planter des fleurs dans le jardin
Pour un enracinement réussi et une croissance ultérieure, il est important de déterminer correctement quand planter alissum. Les semis préparés sont plantés sur le parterre de fleurs à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsqu'il n'y aura aucune possibilité de retour du gel nocturne.
Pour l'alissum, on choisit des zones ensoleillées sur lesquelles un sol léger et meuble a une bonne couche fertile et une réaction neutre. Pour la culture, de petites fluctuations de l'indice d'hydrogène du sol dans une direction ou une autre sont autorisées.
Pour que les plantations ne s'épaississent pas et se transforment en un magnifique tapis à fleurs, suivez cet algorithme d'actions:
- Les fosses dont les dimensions dépassent légèrement les paramètres du coma en terre du semis sont creusées à une distance de 40 cm les unes des autres.
- Le matériel de plantation est placé dans les renfoncements et creusé de manière à ce que le cou de la racine affleure au sol.
- Une fois la plantation terminée, alissum est arrosé.
Culture et soins en extérieur
Prendre soin des alissums est aussi simple que de planter:
- Arrosage. La fleur aime l'hydratation abondante et régulière durant la chaleur estivale, dans laquelle il vaut la peine d'éviter l'engorgement systématique et la stagnation de l'eau, ce qui entraînerait l'apparition de maladies fongiques et la perte de qualités décoratives.
- Traitement du sol. Après les précipitations et les arrosages, assouplissez le sol dans les lits et en même temps, supprimez les mauvaises herbes qui épuisent les réserves d'éléments nutritifs. Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps sur ces procédures, vous pouvez recouvrir le sol sous les fleurs avec une couche de paillis de tourbe.
- Top dressing. Au printemps, Alissum est alimenté en azote, qui stimule la croissance des pousses. Avant la floraison et après l'achèvement des travaux, des engrais minéraux phosphore-potassium sont utilisés comme complément nutritionnel.
- Taille Au printemps, les variétés vivaces au printemps éliminent les inflorescences sèches et les tiges endommagées. Avant l'hiver, alissum ne doit pas être coupé.
- Protection contre les parasites et les maladies. Les puces crucifères sont le pire ennemi de la culture crucifère. Elles peuvent être éliminées en pulvérisant un insecticide conformément aux instructions du fabricant figurant sur l'emballage. Avec l’engorgement excessif, la moisissure peut commencer à se développer. Les préparations fongicides peuvent faire face à de telles maladies fongiques. Si les fleurs sont frappées par une mosaïque virale, les arbustes malades devront être déterrés et brûlés immédiatement pour empêcher la propagation de l'infection aux copies voisines.
Alyssum après la floraison
Lorsque les arbustes fleurissent pour la première fois, il est recommandé d'élaguer les inflorescences fanées et de raccourcir toutes les pousses de 5 cm, ce qui stimulera la floraison répétée et préservera la propreté des plantes.
Après la floraison d'automne, vous pouvez récolter des graines pour les semer au printemps prochain.
Hivernage pérenne
Pour que l’alissum, qui ne se distingue pas par une résistance à l’hiver illimitée, puisse survivre à l’hiver, la plantation doit être couverte de feuilles mortes. Et quand la neige tombe, forme des congères sur les buissons.
Important! La température minimale critique pour la culture est de -15 ° C.
Méthodes de propagation d'alissum
Outre le mode de reproduction par graines, les variétés vivaces d'alissum sont reproduites à l'aide de boutures. Lors des boutures de printemps, plusieurs pousses sont coupées et placées dans l'eau. L'enracinement peut également être effectué dans un substrat de sable et de tourbe tout en maintenant un niveau d'humidité constant. Un jeune spécimen est planté en pleine terre au début de l'automne.
Combinaison avec d'autres plantes
Alyssum semble spectaculaire non seulement dans les parterres de fleurs, mais aussi dans les rocailles, les pots de fleurs et entre les assiettes.
Lorsque vous choisissez un lieu de plantation et de composition de compositions florales à l'aide d'un couvre-sol d'origine, vous devez faire attention aux fleurs suivantes, qui sont très organiquement combinées avec alyssum:
- tulipe rouge;
- iris nain barbu;
- une rose;
- le pélargonium;
- Oeillet turc;
- héliotrope;
- forêt myosotis;
- phlox;
- rezukha;
- obrietta.
Lire aussi:fleur d'héliotrope
Ainsi, un alissum décoratif et sans prétention sera un excellent ajout à divers objets d'art et jardins.