Les injections "Actovegin" appartiennent à la catégorie des médicaments à l'efficacité non prouvée. Ils sont produits depuis 1996 et sont principalement (jusqu'à 70%) distribués en Russie, ainsi que dans certains pays de la CEI. Un produit pharmaceutique est prescrit pour le soulagement des symptômes de manque d’oxygène.
Contenu matériel:
- 1 Composition, forme de décharge et emballage
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pourquoi Actovegin est-il prescrit en injections pour adultes et enfants
- 4 Instructions pour l'utilisation du médicament
- 5 Actovegin en injections pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Puis-je boire de l'alcool en prenant la drogue
- 7 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Les analogues d'Actovegin en injections
Composition, forme de décharge et emballage
Actovegin est un concentré de nombreux composés actifs obtenus par filtration complexe du sang et des tissus de jeunes bovins. Les résidus de protéines sont éliminés de la substance. Seuls subsistent des composés ne dépassant pas 5000 daltons, capables de piéger et de transférer l'oxygène.
Le produit est emballé dans des ampoules. Le contenu semble être une solution limpide jaunâtre. Dans un millilitre de substance contient 40 mg de substance active. Le volume restant est de l’eau purifiée pour injection.
Les ampoules contiennent des ions de sodium et de chlore libres, bien que leurs composés ne soient pas ajoutés artificiellement. Ils y arrivent naturellement dans le traitement des produits sanguins.
Trois types d'ampoules sont disponibles, d'une capacité de 2, 5 et 10 ml. Tous sont en verre incolore transparent. Dans la partie supérieure, il existe un point de rupture permettant de déterminer facilement le lieu de moindre résistance.
Les ampoules entrent dans des ampoules transparentes.Emballé dans des boîtes. Une description est intégrée à chaque emballage et un hologramme de protection avec une bande inviolable est collé à l'extérieur.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Le médicament en tant qu'antihypoxant réduit la gravité des symptômes de manque d'oxygène. Il active le processus d'absorption du glucose par les cellules et son utilisation ultérieure. Renvoie la turgescence aux membranes cellulaires dans les tissus affectés par l'hypoxie. Il décompose les produits formés à la suite d'une ischémie (perturbation de l'apport sanguin aux organes et aux tissus).
Efficace dans la demi-heure après l'administration. L'effet maximal est observé pendant trois heures. À ce stade, la concentration de nucléotides énergétiques, tels que l'ATP et l'ADP, impliqués dans le processus de respiration cellulaire augmente dans le corps.
Selon le fabricant, le produit a une activité analogue à celle de l'insuline. Il accélère le transport et l'utilisation du glucose. Cette propriété se manifeste dans le traitement des patients diabétiques. Les patients dont les nerfs périphériques sont altérés présentent une amélioration de la sensibilité des membres, une diminution des engourdissements et des douleurs dans les jambes. Leur état mental tout en prenant le médicament s'améliore en général.
Il est impossible d'établir exactement le mécanisme d'action du médicament, sa vitesse de distribution sur les tissus, ses méthodes et son temps de mouvement, car il est constitué des mêmes composants que ceux naturellement présents dans le corps humain.
Les mécanismes d'élimination restent également non découverts. On sait seulement que chez les personnes souffrant de troubles du foie, des reins ou de la vésicule biliaire, le médicament ne montre pas de baisse d'activité. La dynamique des changements positifs reste la même malgré les caractéristiques physiologiques du patient associées à l’âge (par exemple chez les personnes âgées ou les nouveau-nés).
Selon la législation de notre pays, le médicament peut être enregistré sans mener d'études cliniques.
En utilisant cette norme, les fabricants refusent d'organiser de grandes entreprises grâce auxquelles il serait possible de prouver l'utilité clinique ou l'inutilité de ce médicament. En prescrivant ce remède, les médecins s’appuient soit sur leur expérience personnelle, soit sur les résultats de certaines études privées.
Dans la plupart des pays développés, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Australie et dans les pays d'Europe occidentale, cet outil est interdit non seulement à une utilisation, mais également à une importation dans le pays.
Pourquoi Actovegin est-il prescrit en injections pour adultes et enfants
Les indications comprennent les accidents vasculaires cérébraux associés à des blessures ou la transmission de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux. Les perturbations peuvent être causées par un métabolisme inapproprié ou des lésions des tissus organiques. L'effet du médicament s'étend aux vaisseaux périphériques.
- La thérapie aide à réduire la gravité des symptômes de la polyneuropathie diabétique (un ensemble de symptômes psychophysiques associés à une sensation de dépréciation des membres, à la survenue de sensations désagréables: picotements, engourdissements, brûlures, etc.).
- Il existe des exemples d'utilisation d'injections pour accélérer la régénération tissulaire, guérir des plaies, des brûlures, des ulcères cicatriciels, des escarres.
- Le médicament est prescrit après la radiothérapie pour neutraliser ses effets.
- Il existe certaines expériences d'utilisation du médicament en gynécologie. Il est prescrit pour préserver la grossesse, traiter les pathologies vasculaires placentaires, prévenir l'hypoxie fœtale et accélérer la maturation des tissus.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Ils injectent «Actovegin» par voie intraveineuse, intramusculaire et intra-artérielle. L'outil est également administré sous forme d'infusions (infusions par un compte-gouttes).
- Avant de préparer l’injection, vous devez secouer l’ampoule pour que tout le liquide coule de la pointe.
- Prenez la bouteille à deux mains. Appuyez avec le doigt sur le point de moindre résistance et séparez la pointe du verre.
- Ensuite, en suivant les instructions, préparez un outil pour l'injection dans un muscle ou un vaisseau, ou entrez le contenu de l'ampoule dans la solution pour perfusion. Dans ce dernier cas, on utilise souvent une solution de chlorure de sodium à 0,9% ou de dextrose à 5%.
Pour les enfants
Le risque d'utilisation chez les nourrissons est associé à la probabilité d'une réaction allergique au plus haut degré de sa manifestation - le choc anaphylactique. Cependant, la pratique de l'utilisation du médicament confirme son efficacité dans le traitement des nouveau-nés qui ont subi une blessure à la naissance ou qui ont reçu d'autres pathologies neurologiques au cours de l'accouchement et de la grossesse.
La dose pour le groupe de patients plus jeunes est calculée à partir du ratio de 0,4 ml par kg de poids. La norme est établie lentement à la fois. Pas plus d'une injection par jour. Il est injecté dans une veine ou un muscle.
Pour les adultes
Les schémas thérapeutiques chez l'adulte sont plus diversifiés. Le choix de la tactique de traitement dépend de l'état du patient, de la nature de la pathologie et de la gravité de la maladie.
Le schéma thérapeutique général est le suivant: au stade initial, 10 à 20 ml de médicament sont administrés. Ensuite, la dose est réduite à cinq ml. La procédure est effectuée une fois par jour ou une fois tous les quelques jours.
- En cas de troubles systémiques de la circulation cérébrale, une injection de 10 ml de médicament est initialement administrée. La procédure est répétée chaque jour pendant deux semaines. En passant au traitement d'entretien, la norme est réduite de moitié. La fréquence des injections est réduite à plusieurs fois par semaine. La deuxième partie du traitement dure un mois.
- En cas d'hémorragies et de troubles pathologiques de la circulation cérébrale, jusqu'à 50 ml de substance sont immédiatement administrés. Après, comme traitement d'entretien, ils appliquent exactement la même dose tous les deux ou trois jours pendant deux semaines.
- Lors du traitement de lésions cutanées, d'escarres, d'ulcères et de brûlures, «Actovegin» est administré par voie intramusculaire en une dose unique de 10 ml. Ensuite, la procédure est répétée plusieurs fois avec une fréquence de deux à trois jours. Pour renforcer l'effet, une pommade contenant le même principe actif est utilisée à l'extérieur.
Actovegin en injections pendant la grossesse et l'allaitement
Ce médicament est utilisé chez les femmes enceintes pour activer la circulation sanguine placentaire, améliorer la nutrition fœtale et éliminer la privation d'oxygène. Le médicament est prescrit après la corrélation du risque et des avantages. Au cours de la pratique, les cas d'influence négative de substances actives sur le développement du fœtus n'ont pas été signalés. Les médecins estiment que cet outil est sans danger pour les futures mères et les enfants. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique exacte à ce sujet.
L’instruction n’exige pas l’arrêt de l’allaitement pendant la période de traitement.
Puis-je boire de l'alcool en prenant la drogue
Il n'y a aucune preuve de compatibilité avec l'alcool. Cependant, il convient de rappeler que les boissons contenant de l'alcool réduisent l'efficacité de presque tous les traitements.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
On ne sait rien des interactions médicamenteuses qui n'excluent pas les conflits avec d'autres médicaments. Dans tous les cas, une goutte d’Actovegin n’est administrée que séparément des autres médicaments.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Après avoir compris pourquoi les injections d’Actovegin sont prescrites, il est utile de déterminer si une telle thérapie est compatible avec les contre-indications existantes.
- Une contre-indication est une prédisposition à la rétention d'eau dans le corps. Pendant le traitement, vous devez maintenir la fréquence des mictions à un niveau normal.
- Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque risquent de subir les conséquences d'effets indésirables graves.
- Les compte-gouttes sont annulés pour œdème pulmonaire et allergies.
En cas d'effets secondaires, le patient a de la fièvre, un essoufflement, une pression artérielle élevée, des rougeurs de la peau, une hyperémie du visage. Une faiblesse ou une agitation, des maux de tête, un manque d'air, des nodules dans la gorge ou des vertiges peuvent être ressentis. La condition peut entraîner une perte de conscience.
Rarement, les sensations se propagent au système musculo-squelettique. Le patient se plaint de douleurs aux os, au bas du dos et aux articulations mobiles.
Les symptômes de surdosage s'apparentent à un empoisonnement.Dans ce cas, seul un traitement symptomatique convient.
Les analogues d'Actovegin en injections
L'analogue de la substance active est un seul médicament - le solcoséryle. Les régimes pour les deux médicaments sont identiques.
L'avantage de Solcoseryl réside uniquement dans l'absence de conservateur (chlorure de sodium), ce qui n'affecte pas la durée de conservation du médicament. Les ampoules contenant l’une et l’autre sont conservées pendant cinq ans.
Le choix en faveur de tel ou tel médicament est fait par le médecin sur la base de ses propres observations.
Bien que "Actovegin" se réfère à des fonds d’efficacité non prouvée, il est utilisé avec succès dans les pratiques neurologiques, cardiologiques, dermatologiques et gynécologiques. Il est nécessaire de résoudre la question de l'opportunité de choisir l'un ou l'autre remède avec un médecin.