Aconite est une plante herbacée vivace toxique de la famille des renonculacées. En raison de la similitude des fleurs avec le casque d'un chevalier, son deuxième nom est apparu - "lutteur". La première mention d'une plante inhabituelle qui est devenue un symbole du froid et du crime peut être trouvée dans les mythes grecs et scandinaves antiques.

Aconite: description, variétés et variétés

Il s’agit d’une plante haute avec des pousses dressées (jusqu’à 1,5 m), parfois bouclées (jusqu’à 4 m), recouvertes de plaques de feuilles alternativement disposées, de forme fendue ou disséquée. Le système racinaire est représenté par deux types - tubéroïde ou tige. Au cours de la floraison, observée depuis le début de l'été jusqu'en octobre, des fleurs de différentes couleurs s'épanouissent en fleurs racémiques. Les gens appellent souvent la plante "loup aconite" en raison de sa toxicité.

Le genre comprend plus de 300 espèces, dont les plus spectaculaires sont cultivées:

  • Aconite Napellus. Une plante populaire, dont la hauteur peut varier de 30 à 130 cm. Une plante à feuilles luisantes à sept feuilles de couleur vert foncé fleurit en été lors de la floraison d’inflorescences bleues ou bleues, composées de fleurs de 4 cm de diamètre, avec une durée de floraison moyenne de un mois.En culture, une fleur a été cultivée depuis le 16ème siècle et est connue par beaucoup comme l'aconite de pharmacie, à partir de laquelle l'aconitine alcaloïde est obtenue, qui est utilisée dans le traitement des désordres rhumatismaux et névralgiques. Les espèces à capuchon résistent à l'hiver et n'ont pas besoin d'abri. Variétés populaires: Bressineham Spire, Newry Blue, Carneum, Eleonora.
  • Les aconites du nord - les plantes herbacées de cette espèce se distinguent par une hauteur de 2 m et de longues inflorescences de forme racémique jusqu’à un demi-mètre de long. La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été, lorsque les fleurs violettes fleurissent avec une teinte grisâtre. Les pousses dressées sont couvertes d'assiettes vertes feuillues séparées par la paume.
  • Aconite frisée. Espèce à tige mince et tordue, pouvant atteindre 4 m de long. La pousse est recouverte de feuilles pétiolées de forme disséquée, à l’aide desquelles la plante s’appuie sur les cultures voisines. Les fleurs bleues sont rassemblées dans des inflorescences atteignant 1 m de haut. La phase de floraison est observée à la fin de l'été - au début de l'automne.

Important! Malgré la toxicité de la plante, elle a trouvé son application en médecine en raison des alcaloïdes qu'elle contient. Par exemple, selon le médecin bien connu Shtork, l'aconite est un agent antitumoral potentiel.

Planter en pleine terre

Un aconit sans prétention pour le développement complet, accompagné d'une floraison abondante et prolongée, nécessite une plantation compétente.

Sélection de variétés et de plants d'aconite

La phase préparatoire au cours de laquelle le cultivateur:

  • Choisit une variété en fonction du futur lieu de plantation. Il est important de prendre en compte la zone sur laquelle vous prévoyez de mettre en valeur la fleur, ainsi que de présenter la composition elle-même, ce qui aidera à déterminer la couleur.
  • Inspecte le matériel de plantation dans un point de vente spécialisé pour détecter tout dommage visible et tout signe de maladie, d'insecte.

Préparation du site et du sol

Lors du choix d'un lieu, il convient de privilégier les zones ombragées situées sur des collines, où la nappe phréatique est suffisamment profonde.

Aconite peut pousser sur presque tous les sols, à l'exception des sols rocheux et lourds. Mais afin de créer des conditions confortables pour la plante, il est préférable de choisir des sols fertiles avec une structure meuble.

Si le site proposé ne dispose pas de tels paramètres, il est alors intéressant de préparer les plates-bandes à l'avance: composez un compost avec une petite quantité de sable et d'engrais minéraux pour le creusage.

Technologie d'atterrissage

La procédure est la suivante:

  1. Sur une zone desserrée, les trous sont creusés avec des tailles légèrement supérieures à la taille du système racinaire des plantules.
  2. Des ramen de sable sont ajoutés à chaque puits.
  3. Ensuite, le matériel de plantation y est abaissé. Si nécessaire, un support est installé. Après cela, tout est recouvert de la terre extraite.
  4. Le semis est arrosé.
  5. Le cercle de tronc est recouvert de sciure de bois.

Comment soigner aconite?

Chaque cultivateur veut faire pousser des plantes saines qui fleuriront à merveille. Pour progresser vers cet objectif, il ne faut pas oublier la nécessité de mettre en œuvre des mesures de base relatives aux soins techniques agricoles.

Arrosage aconite

Malgré la tolérance à la sécheresse de la culture, il n’est pas nécessaire de tester ses capacités extrêmes. Pendant les périodes chaudes, les arrosages doivent être réguliers et abondants.

Engrais et fertilisation

Les représentants du genre n'ont pas besoin d'une alimentation fréquente.

Pour une bonne croissance et une belle floraison, il suffit d'appliquer l'engrais deux fois par saison:

  • au début du printemps, le sol est enrichi en humus contenant une grande quantité d'azote et servant de cultivateur;
  • avant la floraison, les arbustes sont nourris avec des engrais à base de phosphore et de potasse.

Assouplir et désherber le sol

Pour que, après l'arrosage, une croûte hermétique ne se forme pas, la terre doit être systématiquement relâchée par élimination simultanée des mauvaises herbes. Pour gagner du temps sur ces procédures, le mulching du cercle de tronc sera conservé, ce qui permettra également de retenir l'humidité.

Comment faire face aux maladies et aux ravageurs?

L'aconite toxique résiste assez bien aux dommages causés par des organismes nuisibles.Mais parfois, lors de l'inspection peut être noté:

  • La moisissure Maladie fongique causée par l'engorgement du sol ou par une forte présence d'eaux souterraines entraînant une humidité constante. Aux premières manifestations de la maladie, pour arrêter son développement, les pousses atteintes sont enlevées et les plantations sont pulvérisées avec un fongicide.
  • Puceron, tétranyque. Les insectes dangereux qui, en plus de causer des dommages directs à la plante, peuvent être porteurs de maladies virales. Faire face aux attaques de ravageurs est assez simple, si vous recourez à une méthode de protection chimique - des traitements insecticides.

Méthodes d'élevage

Parmi les méthodes de reproduction, on distingue les semences et les végétatives.

Voie de la graine

La méthode la plus consommatrice de temps, qui est le plus souvent utilisée par les sélectionneurs pour sélectionner de nouvelles formes et variétés.

Cependant, si le producteur décide de cultiver de l'aconite à partir de semences, il doit alors adhérer au schéma suivant:

  1. Pour la stratification, les graines sont semées en pleine terre avant l'hiver.
  2. Après la levée, au printemps, les jeunes plants sont recouverts d'un film.
  3. Le matériau de revêtement est périodiquement enlevé pour l'hydratation et l'aération.
  4. Avec un semis très dense après la formation de 3 feuilles, les plantules plongent.
  5. Les plantes sont plantées de manière permanente en automne.
  6. La première floraison avec cette méthode de reproduction est notée au plus tôt après 2 ans.

Boutures

La procédure est effectuée en mai, selon cet algorithme:

  1. Les boutures sont coupées à partir de pousses avec un talon de 10 cm de long.
  2. Le matériel de plantation est vieilli dans un stimulateur de croissance, après quoi il est planté dans le sol et recouvert de berges.
  3. Après l’enracinement, de nouvelles plantes sont installées à des endroits permanents de croissance.

Division Bush

Aconite est une plante qui nécessite un rajeunissement tous les 4 ans.

Pour faire ceci:

  1. La racine extraite est divisée par un outil tranchant en parties, chacune devant comporter au moins 2 reins et une partie du système racinaire.
  2. Delenki a immédiatement atterri dans des trous préparés avec un approfondissement du col de la racine de 2 cm.

La combinaison d'aconite avec d'autres plantes

Pour créer de beaux arrangements floraux en combinaison avec aconite, il est recommandé de planter de telles cultures:

  • pivoine touffue avec de grandes inflorescences;
  • grand delphinium et iris;
  • astilbe à la floraison luxuriante.

Conception de paysage

Lors de la décoration d'une parcelle de terrain personnelle, les paysagistes n'oublient pas cette culture spectaculaire en l'utilisant, selon la variété, comme suit:

  • Dans les plantations en groupe, les variétés hautes d'aconite constituent une excellente culture de fond pour les plantes rabougries.
  • Des variétés aux pousses grimpantes ressemblant à des lianes sinueuses sont utilisées pour la décoration de belvédères, de dépendances et de diverses clôtures.
  • On trouve aussi souvent des aconites dans les mixborders et les parterres de fleurs.

Ainsi, cultiver une aconite saine, représentée par de nombreuses formes, tailles et couleurs, est assez simple. Mais lors du choix de cette plante toxique comme décoration pour une parcelle de terrain personnelle, il ne faut pas oublier les dommages qu’elle peut causer au contact d’enfants ou d’animaux domestiques.