Aglaonema est une belle plante à la fois décorative et feuillue qui aime les ombres. Son pays d'origine est l'Inde et les îles de l'archipel malais. Dans des conditions naturelles, le buisson pousse dans la partie inférieure de la forêt, au bord de ruisseaux et de rivières, où la lumière est très faible. Prendre soin de l'aglaonema à la maison n'est pas difficile. La fleur est sans prétention et se sent bien dans les appartements, où souvent il n'y a pas assez de soleil.
Contenu matériel:
Variétés et types
Aglaonema ressemble à un buisson compact atteignant 50-60 cm de hauteur avec de belles feuilles oblongues-lancéolées de différentes nuances de vert.
Parmi les variétés sous-dimensionnées d’une hauteur maximale de 25 cm, il convient de distinguer:
- Couverture courte. Les feuilles à nervures blanches ont une forme oblongue. Les buissons poussent lentement, il est donc préférable d’en planter plusieurs exemplaires dans un même pot, ils seront alors beaucoup plus beaux.
- Côtelé Buisson miniature à feuilles en forme de cœur. La coloration peut varier du blanc au vert avec différentes éclaboussures.
- Arrondi. Une caractéristique distinctive est les belles feuilles de couleur noire et écarlate, tachetées de rayures roses.
Le plus souvent, les variétés de taille moyenne sont choisies comme plantes d'intérieur:
- Aglaonema Maria. Il a un feuillage dense vert foncé. Il peut pousser même sous un éclairage artificiel.
- Tribu. Ses feuilles sont relativement courtes avec un motif argenté.
- Reine d'argent. La hauteur maximale est de 40 cm et révèle au mieux la beauté de ses feuilles bleu argenté.
Les grands propriétaires ne peuvent se permettre que les propriétaires de grands appartements:
- Pattaya Beauty. Les grandes feuilles au centre argenté poussent sur des tiges minces. Diffère sans prétention. Avec l'âge, la plante devient comme un palmier, au fur et à mesure que les feuilles inférieures tombent.
- Friedman La hauteur maximale est de 1,5 m sur les feuilles larges aux bords ondulés, des taches et des points gris clair sont clairement visibles.
Les plantes de ces variétés ont fière allure en tant que solistes.
Séparément, il faut mentionner l'aglaonem de la Crète. Cette plante change la couleur de ses feuilles avec l’âge: chez les jeunes, elles sont rouges, puis couvertes de taches verdâtres.
Aglaonema - caractéristiques croissantes
Cette belle plante est connue pour ses propriétés bénéfiques. Il nettoie l'air des composants nocifs que dégagent souvent les meubles modernes, le plastique et la peinture.
Il faut se rappeler que les plantes au feuillage vert poussent bien et qu’elles manquent de lumière et que les espèces à feuilles panachées ont besoin d’une lumière plus vive. Si de telles plantes n'ont pas assez de lumière, la beauté de leurs feuilles s'effacera.
Étant donné que l'aglaonema est un résident des forêts tropicales, l'humidité, la chaleur, l'absence de courants d'air froid et le soleil brûlant sont à la base de ses préoccupations.
À quelle fréquence nourrir la plante, tout le monde décide pour lui-même. Mais aglaonema répond bien à une alimentation régulière et en temps opportun. La topographie foliaire sous forme de pulvérisation aide à maintenir la feuille décorative. Ces procédures sont effectuées le soir ou par temps nuageux. Si le soleil tombe sur les feuilles traitées avec une solution nutritive, des brûlures apparaissent.
Soins à domicile
En tant que plante d'intérieur, ils achètent souvent de l'aglaonema modifiable. Ses feuilles vertes aux bords argentés peuvent animer même un coin sombre. La fleur se développe mieux dans les zones légèrement ombragées. En aucun cas, ne placez la plante sur des fenêtres ensoleillées.
La température optimale en saison chaude varie de 21 à 25 ° C. En hiver, la plante doit fournir une température plus basse (mais pas inférieure à 16 ° C). Les changements soudains de température doivent être exclus. Pendant la saison de chauffage, il est préférable de maintenir le buisson le plus loin possible des radiateurs, car les feuilles peuvent se dessécher en raison d'un assèchement excessif de l'air.
La plante répond bien aux pulvérisations régulières. Parfois, un buisson peut être mis dans la salle de bain et lui prendre une douche.
L'arrosage doit être abondant et opportun. La plante préfère les sols humides mais sans eau stagnante. Plus la température de la pièce est basse, moins il est nécessaire d'arroser la fleur. Vous ne pouvez pas arroser la plante avec de l'eau froide du robinet. Il doit être réglé et acquérir la température ambiante.
Règles de greffe de fleurs
Après l'achat, la fleur est transplantée dans un pot permanent. Le nouveau réservoir devrait avoir un diamètre plus grand de 2 à 3 centimètres par rapport au précédent. Drainage obligatoire des éclats de brique. Le sol doit être meuble, léger et nutritif. La plante pousse bien en culture hydroponique.
Les jeunes arbustes nécessitent une transplantation fréquente - environ 1 fois en 12 mois. Il est préférable de faire cette procédure au printemps. Les spécimens adultes peuvent rester sans greffe pendant 3 à 5 ans.
Comment fleurit l'aglaonema?
Une plante ne fleurit que lorsque ses conditions sont aussi naturelles que possible. Mais la fleur est indéfinissable et est une oreille inflorescence.
Après la floraison, on noue les baies écarlates dans lesquelles se trouvent des graines propres à la multiplication.
L'aglaonema étant une plante à feuilles caduques décorative, il est préférable de couper les fleurs apparues immédiatement. Cela stimule l'apparition de nouveaux bourgeons, le buisson commence à se développer rapidement et à devenir plus magnifique.
Propagation des fleurs
La plante peut se multiplier par graines, boutures ou division du buisson. Le dernier moyen est le plus facile. L'essentiel est de manipuler la plante avec beaucoup de soin. Sur les spécimens adultes, de petits processus sont souvent formés. Ils sont séparés et plantés dans un récipient approprié. Pour la première fois, les processus sont recouverts d'un pot.
Les pousses latérales et apicales sont le meilleur matériau pour les boutures. Placez la coupe doit être saupoudré de charbon de bois et sec. Les boutures récoltées sont plantées dans un substrat nutritif léger et régulièrement arrosées.
Cette méthode est intéressante car elle vous permet d’obtenir une grande quantité de matériel de plantation. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les semis développés à partir de graines grandissent et se développent beaucoup plus lentement. Les graines sont achetées ou récoltées à partir d'une plante maison, lavées, séchées et plantées immédiatement, car un stockage à long terme réduit la germination.
Lutte contre les parasites et les maladies
La plante tombe rarement malade. Parmi les maladies fongiques, la pourriture grise et la tache des feuilles sont les plus courantes, faciles à éliminer par les fongicides. Pour prévenir de telles maladies, vous devez surveiller la température, l’humidité et assurer une bonne ventilation.
Parfois, le buisson est affecté par les pucerons, les thrips, la gale et les tiques. Des préparations spéciales et des inspections fréquentes de l’installation aideront à détecter le problème à temps. Le signal d'infection peut être la chute des feuilles, leur déformation ou leur dessèchement.
Problèmes rencontrés par les floriculteurs
- L'arrosage à haute teneur en chlore est considéré comme la principale cause de taches jaunes sur les feuilles. Notre conseil Avant d'arroser, il est recommandé de défendre l'eau.
- Si les bords des feuilles sèchent et se déforment, la pièce est très sèche. La plante doit être pulvérisée plus souvent.
- Les feuilles paresseuses indiquent que la plante était debout dans un courant d'air. La brousse touchée doit être déplacée d'urgence dans un endroit calme et à l'abri du vent.
Aglaonema - plante sans prétention. Par conséquent, même avec un minimum de soin, elle ravira ses yeux avec ses belles et grandes feuilles.