L'énorme et majestueux éléphant d'Afrique, il y a quelques décennies, pourrait complètement disparaître de la surface de la terre. L'interdiction de la chasse et la création de réserves nationales sur le continent africain ont été épargnées par la catastrophe. Les gens ont la possibilité de mieux connaître cet animal unique.
Contenu matériel:
Description du genre et de l'espèce de l'éléphant d'Afrique
En Afrique, il y a des éléphants de forêt et de savane. Ils diffèrent des espèces indiennes par la structure du crâne, la taille du corps et les défenses chez les deux sexes. L'isolement des éléphants d'Afrique de l'Est en une troisième espèce distincte n'a pas encore été résolu.
Les éléphants de forêt vivent dans les jungles tropicales et équatoriales humides d'Afrique. Ils consomment moins d'eau en raison de l'abondance de légumes verts et de fruits juteux dans leur régime alimentaire, cherchant des sources pendant la sécheresse. Un tel éléphant est plus petit que la savane, sa hauteur maximale est de 2,4 mètres. Selon les scientifiques, ces deux espèces ont été divisées il y a environ 2,5 millions d'années.
Les éléphants de la savane ont un corps énorme avec une grosse tête et un long tronc. Ces mammifères terrestres sont incomparables. Ils ont de grandes oreilles et des membres rappelant des arbres centenaires. Les incisives supérieures se sont transformées en défenses puissantes qui continuent à se développer tout au long de la vie. La longueur du corps est d'environ 6,5 m, la hauteur est de 3 à 4 m, le poids moyen des hommes est de 8 tonnes, les femelles sont un peu «plus élégantes».
Habitat des mammifères terrestres
Les éléphants habitent les territoires des réserves au sud du désert du Sahara. Vers le 5ème siècle après JC e. ils se sont encore rencontrés dans le nord du continent. Maintenant, la superficie de l’aire de répartition a diminué environ 6 fois, atteignant environ 5 millions de km2.
Les animaux maitrisant des lieux aux paysages variés, les experts ont même réussi à décrire les éléphants du désert.À la recherche de légumes comestibles, les troupeaux parcourent des distances énormes et peuvent se déplacer à des dizaines de kilomètres des sources d'eau douce. Au cours de longs voyages, ils se souviennent parfaitement de la localisation des oasis, établissant pour eux-mêmes une carte précise de la région.
Mode de vie et nutrition
Le troupeau voyage tout le temps à la recherche de nouveaux endroits où il y a de la nourriture et de l'eau. Les animaux ont besoin de beaucoup de végétation, riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Ils ont besoin de sel, qui est obtenu à partir de sources de sels minéraux, en les creusant parfois sous terre.
Les éléphants aiment tout aliment végétal. Ils mangent de l'herbe, des branches d'arbres et d'arbustes, des fruits et des céréales. Un adulte a besoin d'environ 200 kg de légumes verts par jour. Lorsque survient une période de famine, un grand troupeau est divisé et les familles cherchent de la nourriture séparément. Pendant la saison de sécheresse, des groupes dispersés se retrouvent au point d’arrosage. S'il ne pleut pas longtemps, la nourriture se raréfie en Afrique et les animaux ne peuvent pas satisfaire leur faim. Ensuite, ils doivent migrer à la recherche de verts pâturages et d'étangs, car ils ne peuvent vivre que 4 jours sans eau.
Les géants se méfient des lieux d’approches habités. Les paysans tuent les animaux en protégeant leurs champs. Les braconniers chassent les défenses et plusieurs dizaines d'animaux meurent chaque jour à cause de cela. Les éléphants peuvent marcher très doucement: des coussinets sur les pieds étouffent les marches. S'il y a une ferme ou un village sur le chemin, ils préfèrent passer silencieusement la nuit.
La famille des éléphants adhère au matriarcat dans les groupes sociaux. Les animaux confient le rôle de chef du troupeau à un éléphant expérimenté et averti. Elle doit réussir à résoudre des problèmes urgents - la recherche de nourriture, l’eau potable, la protection des jeunes enfants contre les prédateurs. Dans les temps anciens, un troupeau pouvait compter jusqu'à 400 éléphants, il s’agit maintenant de petits groupes, comptés en unités ou en dizaines d’individus. Sous la direction de la femme la plus âgée se trouve toute sa famille, composée de filles jeunes et adultes. Le mâle quitte le troupeau entre 10 et 13 ans et se promène seul ou en petits groupes.
Les querelles dans le troupeau sont rares. L'agression est le plus souvent montrée par les hommes adultes lors des combats pour une femme. Avec de longues défenses, ils peuvent s'infliger des blessures mortelles.
Elevage et progéniture
Dans la nature, atteignant l'âge de 20 ans, les mâles se rassemblent dans un groupe de jeunes éléphants. Ils seront en compétition les uns avec les autres, en essayant de gagner l'attention d'une petite amie potentielle. Parfois, les éléphants ont une période d'excitation sexuelle extrême - il faut le faire, alors que pendant la recherche du partenaire, le sang fait rage de la testostérone développée. La taille de l'éléphant influe sur le choix d'une femme, qui préfère généralement le plus grand des hommes. Remarquant la parade nuptiale, les éléphants donnent leur consentement à un grognement et seuls 2-3 jours montrent leur intérêt pour l'accouplement.
La grossesse des éléphants dure près de 2 ans (20 à 22 mois). Le bébé éléphant est né pleinement formé et peut immédiatement suivre la mère qui se déplace à la recherche de nourriture. Chaque jour, le bébé doit parcourir de longues distances tout en étant pressé, car s’il est à la traîne du troupeau, il ne pourra pas survivre.
L'éléphant prend soin du lionceau 10–13 ans après la naissance, puis se relâche à l'âge adulte. Les femmes restent et voyagent à la recherche de nourriture avec leur mère, et les hommes ayant atteint la puberté vivent séparément. Près du tiers des éléphants meurent au cours de la première année de vie. Fait intéressant, les femelles s'occupent des petits ensemble. À la tête du troupeau se trouve toujours un éléphant, la grand-mère d'une famille nombreuse. C'est elle qui aide à élever la progéniture. La famille met tout en œuvre pour protéger le bébé des prédateurs, des braconniers et d'autres dangers.
Peu de temps après sa naissance, l'éléphant d'Afrique atteint un poids de 90 kg. Il boit 11 litres de lait par jour. Pour que le bébé ait suffisamment de lait, la mère doit manger jusqu'à 17 heures par jour. D'autres membres du troupeau aident à garder un œil sur le bébé. Ce sont généralement des éléphants âgés de 2 à 12 ans.Plus il y a de baby-sitters, plus grandes sont les chances de survie. Les lions et les tigres tuent aussi des éléphants, mais un troupeau d’animaux adultes se bat pour la postérité et chasse les prédateurs.
Durée de vie
L’énorme éléphant de la savane vit longtemps, il vit en moyenne entre 70 et 80 ans. Habituellement, les molaires tombent chez un animal à cet âge, puis la mort par épuisement survient. Un éléphant grandit toute sa vie, son âge peut être approximativement déterminé par la taille du corps et la longueur des défenses.
Les causes de décès dans la nature sont les maladies, les blessures et les accidents. Les grands prédateurs s'attaquent aux éléphants de moins de 2 ans. Certains pays africains autorisent la chasse sportive à l'éléphant sous licence.
La taille de l'éléphant d'Afrique
Le nombre total d'animaux au cours des 200 dernières années a considérablement diminué. Au début du XIXe siècle, ils étaient environ 27 millions en Afrique et, au XXe siècle, la population avait diminué à 300 000 à 400 000 personnes. À la fin des années 80, le commerce de l'ivoire et la chasse ont été officiellement interdits et des réserves nationales ont été créées.
Selon des études récentes, le nombre d'éléphants d'Afrique serait de 500 à 600 000 têtes. L'animal est répertorié dans le livre rouge en tant qu'espèce vulnérable (le statut "en voie de disparition" a été modifié en 2004). La contraction des territoires sauvages par les hommes, l'extermination par les braconniers contribuent à la réduction de la population. Les terres indigènes, habitées par des animaux depuis des millions d'années, deviennent impropres à la vie en raison de la destruction de la végétation, de la destruction des écosystèmes.
Faits intéressants sur l'animal
Les éléphants sont capables de comprendre et de comprendre les sentiments de leurs proches. Ils ont la conscience de soi, ils se reconnaissent dans le miroir, ont une bonne mémoire. Ils sont intelligents et peuvent utiliser les outils les plus simples pour atteindre leurs objectifs.
Il est à noter que les animaux qui se sont rencontrés après la séparation se saluent avec des cris et des haussements d'épaules, des défenses croisées, se caressent les oreilles, se frottent les côtés et urinent. La cérémonie de bienvenue après une longue interruption peut durer 10 minutes.
Avec une mauvaise vue, ces personnes distinguent parfaitement les odeurs et les sons. Lorsque vous communiquez en utilisant des touches les unes des autres, des signaux visuels et sonores. Les cris des éléphants se font entendre sur une distance de 10 km à cause des composants infrasons.
Un physique imposant et un poids énorme n'empêchent pas les géants de développer leur vitesse lorsqu'ils courent jusqu'à 40 km / h. Les géants savent nager à la perfection et traverser le réservoir le long du fond, ne laissant apparaître que le tronc de l’eau. Sur terre, ils préfèrent se déplacer à une vitesse de 2 à 6 km / h, dépassant les 12 km par jour. Pendant la saison des migrations, une distance de 500 km peut avoir passé.
Les éléphants dorment debout, serrés les uns contre les autres par d'immenses corps, ce qui les rend invulnérables aux grands prédateurs. La durée du sommeil est seulement 40 minutes. Pendant une journée, les animaux consacrent environ 17 heures à la nourriture, 3 heures au sommeil, le même montant aux transitions et 1 heure à d'autres activités.
La survie des éléphants d'Afrique dépend de la conservation de leur habitat naturel. De nombreuses autres générations pourront admirer les magnifiques géants, admirer ce miracle de la nature.