Pour cuisiner du fromage, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des connaissances particulières. Il existe de tels types de produits que même les ménagères débutantes peuvent faire. L'un d'entre eux est le fromage Adyghe. Pour sa préparation ne nécessite pas d'ingrédients exotiques ou un équipement spécial. Mais en bouche, un tel produit n'est qu'un fouillis. Chaque femme au foyer sera en mesure de le vérifier en essayant de fabriquer du fromage Adyghe à partir de lait à la maison.

Recette de fromage classique Adyghe

Faire cuire du fromage Adyghe à la maison n’est pas difficile, d’autant plus que le temps de cuisson ne prend pas plus d’une heure. Mais vous devrez faire preuve de patience, car le fromage ne doit pas seulement être cuit, mais également affiné et acquérir un goût unique.

Ingrédients

  • lait pasteurisé - 2 litres;
  • lait aigre ou kéfir - 700 ml;
  • sel de table - au goût.

Il est recommandé de verser de l'eau bouillante sur la casserole, les écumoires, les cuillères et tout autre équipement usagé pour la stérilisation.

Technologie:

  1. Le lait pasteurisé est versé dans une casserole de cinq litres et chauffé à feu doux. Porter à ébullition en remuant de temps en temps. A ce stade, il est préférable de ne pas sortir de l'assiette: le lait peut "fuir".
  2. Le kéfir ou le yogourt est versé dans du lait bouillant sans cesser de remuer.
  3. Au bout de quelques minutes, on verra mieux comment le contenu de la casserole se divisera en fractions: des flocons de fromage cottage apparaîtront et le lactosérum liquide restera en dessous. Quand il devient transparent, vous pouvez éteindre le poêle.
  4. Ensuite, vous avez besoin d'une passoire recouverte de gaze (un autre tissu similaire conviendra) en deux couches. Il est placé au-dessus d’un évier dans lequel le sérum s’écoulera plus tard. Étant donné que de nombreuses femmes au foyer préfèrent laisser le sérum au lieu d'un évier, une passoire peut être placée au-dessus d'un seau ou de tout autre récipient approprié.
  5. La masse épaisse de la poêle est transférée avec une cuillère à égoutter dans une passoire, en appuyant doucement dessus pour former vos mains.
  6. Laissez le mélange à gâteau pendant une demi-heure, en laissant le liquide s'écouler complètement.
  7. Des deux côtés, le fromage résultant est frotté avec du sel sec.
  8. Après l'ambassadeur, il est retourné et à nouveau placé dans une passoire. Laisser agir pendant 2,5 à 3 heures supplémentaires.
  9. Toutes les 30 minutes, le fromage est retourné.
  10. Après ce temps, la passoire est placée dans une assiette et mise au réfrigérateur pendant 7 à 12 heures. Cela est nécessaire pour que le fromage finisse par mûrir et se durcir.

Il ne reste plus qu'à hacher le fromage fini et à le servir.

Calorie Fromage Produit

Le nutritionniste est souvent recommandé par les nutritionnistes comme l'un des fromages les moins caloriques.

 

Pour 100 g de ce produit laitier utile, cela représente 225 à 240 kcal. En un seul morceau, un sandwich pour le petit-déjeuner contient environ 60 kcal.

De plus, la valeur nutritionnelle de ce fromage est assez élevée. 100 g de produit contiennent 19 g de protéines, 1,5 g de glucides et 16 g de matières grasses.

Le fromage Adyghe issu du fromage cottage, en particulier un produit gras, sera plus calorique, mais son chiffre ne dépassera pas 300 kcal.

Cuisson du lait entier et du kéfir

Une autre recette de fromage non moins intéressante. Il y a une différence significative: au lieu de levain, il utilise du kéfir ou du lait aigre maison.

Ingrédients

  • lait fait maison - 2 litres;
  • kéfir - 700 ml;
  • sel et assaisonnement à votre goût.

Le rendement du produit fini est de 600 à 700 g.

Technologie:

  1. Versez le lait dans un grand récipient. Mettez à feu moyen.
  2. Dès qu'une pellicule de lait commence à apparaître à la surface, du kéfir est ajouté au récipient avec un mince filet.
  3. Le mélange de lait et de kéfir est bouilli jusqu'à la séparation en fromage cottage et en lactosérum. Il est impératif de remuer avec une cuillère à égoutter.
  4. La masse de fromage obtenue est étalée dans une passoire préalablement garnie de gaze. Le sérum est autorisé à s'écouler.
  5. Ensuite, le fromage est transféré dans une assiette, frotté avec du sel et des épices, puis envoyé au réfrigérateur pour y être affiné.

Le produit n'est pas stocké plus de 7 jours. Mais, grâce à son excellent goût, il se dispersera beaucoup plus rapidement que cette période.

Yogourt au fromage

Pour préparer la prochaine version du fromage Adyghe, vous aurez besoin de lait frais et de yogourt. La marque ne joue pas de rôle, l’essentiel est qu’elle ne contienne pas de charges douces.

 

Ingrédients

  • lait - 4 litres;
  • yaourt - 500 ml;
  • sel au goût.

Le yaourt est sorti du réfrigérateur à l'avance afin qu'il se réchauffe à la température ambiante.

Technologie:

  1. Le lait est versé dans un grand pot, mis sur un feu fort.
  2. Quand il commence à bouillir, les bulles et les vagues disparaissent, le yogourt est versé dans un mince filet.
  3. En continuant à agiter constamment, le mélange est amené au stade de la séparation.
  4. Lorsque le lactosérum devient clair, retirez la casserole du feu.
  5. La passoire est garnie de gaze en 2 couches et la masse de fromage y est transférée. Vous ne pouvez pas utiliser une cuillère à égoutter en même temps, mais simplement verser doucement le contenu directement de la casserole.
  6. Les extrémités de la gaze sont recueillies vers le haut, formant une poche. Il est soulevé au-dessus de la passoire afin que le lactosérum se draine plus rapidement.
  7. Le fromage est transféré de la gaze dans une assiette, les mains forment le fromage en appuyant légèrement sur la base. Si en même temps un peu de sérum est libéré, vous n'avez pas besoin de le drainer. Le fromage restera donc plus humide, plus juteux.
  8. La plaque est placée au réfrigérateur pendant la nuit.

Le sérum restant après la cuisson peut être utilisé comme entrée pour cuire la prochaine portion de fromage.

Dans une mijoteuse au lait de chèvre

Une mijoteuse vous aidera à préparer un délicieux fromage de chèvre fait maison. Cela accélérera et simplifiera grandement ce processus.

Ingrédients

  • lait de chèvre acidifié - 1 litre;
  • œuf de poule cru - 1 pc .;
  • assaisonnements et sel au goût.

Technologie:

  1. Battez l'oeuf avec du sel.
  2. Le lait caillé est versé dans le bol multicuiseur, l’oeuf y est ajouté. Mélangez bien les ingrédients.
  3. Définissez le mode "Cuisson" en réglant la durée sur 20 minutes.
  4. Lorsque le lait est divisé en flocons de caillé et en lactosérum, la mijoteuse est éteinte. Le contenu du bol est disposé dans un tamis ou une passoire.
  5. Lorsque le liquide s'écoule complètement (cela prendra plusieurs heures), la masse de fromage est étalée dans une assiette formée et assaisonnée d'épices.

Vous ne pouvez pas ajouter du sel et des épices au fromage, son goût ressemblera davantage au fromage cottage.

Recette de fromage frit Adyghe

Le fromage Adyghe peut être consommé non seulement sous sa forme brute. Pour diversifier le menu, vous devriez essayer de le faire frire. Cela rendra le goût du produit plus piquant.

Ingrédients

  • Fromage Adyghé - 300 g;
  • gousses d'ail - 1 pc .;
  • beurre - 2 c. l;
  • sel, poivre noir, paprika - au goût.

Technologie:

  1. Le fromage Adyghe est coupé en assiettes ou en cubes.
  2. L'ail est pelé, broyé avec une presse ou haché très finement avec un couteau.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez y l'ail et les assaisonnements. Frire le mélange aromatique pendant environ 30 secondes.
  4. Des morceaux de fromage sont disposés dans une poêle et frits de chaque côté jusqu'à l'apparition d'une délicieuse croûte dorée. Cela prendra 8 à 10 minutes.

Le fromage grillé est parfait comme apéritif pour le vin ou la bière.

Délicieux fromage de lactosérum maison

Le lactosérum peut remplacer avec succès dans la liste des ingrédients du fromage et du yogourt et du kéfir. De plus, son prix est très bas. Et pour ceux qui ont déjà fabriqué le fromage Adyghe à la maison, vous n’avez même pas besoin d’aller au magasin, mais utilisez plutôt le lactosérum qui reste de la dernière cuisson.

 

Ingrédients

  • lait - 2 l;
  • sérum - 1,5 l;
  • assaisonnements et sel au goût.

Technologie:

  1. Le lait est versé dans une casserole et mis à feu. Remuer continuellement jusqu'à ce qu'il commence à mousser.
  2. Verser le sérum avec un mince filet, à nouveau bien mélanger le contenu de la casserole
  3. Lorsque vous êtes en train de faire bouillir des mottes de fromage, vous pouvez éteindre le feu.
  4. Le contenu de la casserole est transféré dans un tamis et laissé pendant plusieurs minutes pour drainer le liquide.
  5. Le fromage obtenu est mis en forme dans un moule, assaisonné de sel et d'assaisonnements. Nettoyer au réfrigérateur.

Après quelques heures, vous pourrez déguster du fromage Adyghe frais.

Le fromage Adyghe est non seulement un festin délicieux, mais également un produit très utile pour le corps. Ceux qui suivent la figure peuvent également l'ajouter au menu sans enfreindre les règles de l'alimentation. Il est préparé de différentes manières, mais à la fin, vous obtenez toujours un produit alléchant et satisfaisant.