Même les produits modernes les plus efficaces sont à bien des égards inférieurs aux produits créés par la nature elle-même. Pendant des siècles, les préparations à base de plantes naturelles ont guéri et préservé la beauté et la santé d'une personne. On sait qu’il ya plusieurs millénaires, l’huile d’abricot était largement utilisée à diverses fins. Ce produit n'a pas perdu sa pertinence aujourd'hui. Aujourd'hui, grâce à l'huile de "fruits dorés", un certain nombre de maladies sont traitées avec succès et la jeunesse est prolongée.
Contenu matériel:
La composition chimique de l'huile d'abricot
L’excellent goût des fruits de l’abricotier est familier à beaucoup, bien que l’histoire de son origine reste encore sous le voile du secret. Certains scientifiques pensent que la Chine est la patrie du fruit parfumé. Cette hypothèse est confirmée par l'information selon laquelle c'est dans le royaume du milieu des noyaux d'abricot qu'ils ont appris à extraire l'huile la plus précieuse. Cette méthode de traitement est utilisée maintenant, car elle vous permet d’obtenir un produit pur de la plus haute qualité.
La composition de l'huile d'abricot est saturée de ces substances bénéfiques:
- les carotènes;
- pectine:
- éléments minéraux (y compris les sels de potassium et de magnésium);
- un complexe entier de vitamines, y compris la vitamine E et l'acide ascorbique;
- acides organiques;
- les phytostérols;
- acides gras et autres éléments bénéfiques.
L'huile «fruit doré» contient de la cire naturelle et des stéarines.
Le substrat d'huile fini a une teinte claire et agréable. On devine dans son odeur les notes de noix.
Propriétés utiles pour le corps
Dans les temps anciens, les huiles naturelles étaient presque le seul moyen de traiter les maladies.
Les propriétés utiles des noyaux d'abricot pressés sont en demande aujourd'hui et se présentent comme suit:
- dans un puissant effet antibactérien (préjudiciable aux bactéries putréfactives);
- en capacité tonique;
- stimulation des processus de régénération;
- qualités antiseptiques;
- bon ramollissant et hydratant;
- Protection UV
- stimulation de la synthèse du collagène;
- prévenir l'apparition de signes de vieillissement sur la peau.
En raison de sa texture douce, lorsqu'elle est appliquée à l'extérieur, l'huile d'abricot est uniformément répartie sur la peau et est parfaitement absorbée sans laisser de traces grasses.
Important! Le produit ne provoque pas d'allergies, ce qui lui permet d'être utilisé pour soigner la peau des nourrissons.
Huile d'abricot: application
Des manuscrits anciens découverts en Chine confirment la version des scientifiques selon laquelle les prédécesseurs des médecins modernes utilisaient couramment l'huile de noyau d'abricot dans la pratique. Ils ont été traités avec des tumeurs et des ulcères, des maladies de l'oreille et des hémorroïdes. Plus tard, au Moyen Âge, le produit a été ajouté aux baignoires, puis les premiers produits cosmétiques ont été créés sur cette base: pommades, parfums, baumes. Il est intéressant de noter qu'à cette époque, le prix de l'huile de fruits «dorés» était comparable à celui des métaux précieux.
Aujourd'hui, l'utilisation de l'huile d'abricot touche une grande variété de domaines. Il est utilisé dans:
- la médecine;
- industrie pharmaceutique;
- cosmétologie.
Le produit est utilisé séparément et en association avec d'autres remèdes naturels. Par exemple, il interagit parfaitement avec les huiles essentielles et les dissout bien.
A partir de ce produit unique, des parfums persistants, des préparations anticellulite et des produits d’hygiène pour les plus jeunes sont créés. L'huile d'abricot est activement utilisée pour le massage ... Peut-être vaut-il mieux préciser à quelles fins le produit peut être utilisé à la maison.
Huile de noyau d'abricot pour le visage
L’utilisation régulière d’huile d’abricot comme produit de soin de la peau du visage donne d’excellents résultats.
Caractéristiques du produit:
- améliore l'état de la peau;
- restaure l'élasticité;
- lisse les rides;
- favorise la guérison des écorchures et des petites plaies;
- localise rapidement les foyers d'inflammation.
Ces propriétés sont particulièrement utiles dans le traitement de la dermatite et d'autres problèmes de peau.
Les procédures populaires chez les femmes, telles que les masques à base d’huile d’abricot, démontrent un excellent effet. En raison de la teneur en collagène du produit, de telles manipulations cosmétiques nourrissent bien et resserrent également la peau, éliminant ainsi les changements liés à l'âge.
Le produit aide également les peaux à problèmes.
Il suffit de faire un masque spécial une fois par semaine, qui contient les ingrédients suivants:
- huile d'abricot - 25 g;
- un mélange d'huiles de théier, citron, lavande (chaque composant est pris en 2 gouttes).
Après avoir mélangé tous les composants, le mélange est appliqué à l'aide d'un coton sur la surface de la peau. Avant utilisation, il est recommandé d'humecter le coton-tige avec de l'eau tiède.
L'huile pour le visage à l'abricot est utilisée pour les peaux sèches. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un masque nutritif composé d'une petite quantité d'huile chauffée au bain-marie (25 à 30 grammes). La température de la composition doit être d'environ 37 degrés, ce qui correspond à la température de fond du corps.
- Humidifiez un chiffon de gaze dans l'huile et placez-le sur votre visage. Vous pouvez utiliser la zone décolleté.
- D'en haut, vous devez couvrir la compresse avec un film, puis avec une serviette éponge.
- Après 25 minutes, vous pouvez retirer la compresse d'huile et rincer votre visage à l'eau tiède.
Comment appliquer sur la peau autour des yeux
Il est à noter que dans la cosmétologie moderne, l'huile d'abricot est utilisée pour résoudre divers problèmes.Sa capacité à hydrater et à saturer parfaitement les tissus de nutriments aide à éliminer un réseau de rides et de poches autour des yeux. La recette est extrêmement simple: vous devez traiter quotidiennement la zone autour des yeux avec de l’huile, en recouvrant les paupières inférieures et supérieures.
Huile d'abricot pour les cils
Un substrat huileux riche en vitamines est très bénéfique pour la structure sensible des cils. Avec une utilisation régulière, les cils deviennent plus épais et plus longs.
Il y a deux applications:
- Enlever le maquillage avec un coton-tige imbibé de 2 à 3 gouttes d’huile.
- Une procédure spéciale pour renforcer les cils.
Cette dernière option nécessite une préparation.
- Les mèches de coton doivent être imprégnées d’huile d’abricot chaude et appliquées sur les cils.
- Un film est appliqué sur la compresse.
- La procédure dure un quart d'heure.
La même manipulation peut être effectuée avec un mélange d’huiles: pin, jasmin, bois de santal et abricot. Tous les composants sont ajoutés à la composition goutte à goutte.
Application de cheveux
Le produit a également un effet bénéfique sur la structure des boucles. Il est recommandé d'utiliser de l'huile de cheveux d'abricot en été pour les protéger du soleil. Pour donner une brillance soyeuse à une crinière luxuriante, vous pouvez diluer l'huile (20 gouttes) avec une petite quantité de shampooing et rincer vos cheveux. Avec une utilisation régulière du produit, il est possible de se débarrasser rapidement des pellicules et des démangeaisons de la peau.
Recettes Ongles
La capacité de ramollir les tissus peut être utilisée pour éliminer les cuticules. Pour ce faire, vous devez d'abord réchauffer le produit (il est préférable de le faire au bain-marie), puis frottez doucement la plaque de l'ongle et la peau autour de celle-ci. Après quelques minutes, vous pouvez poursuivre la procédure d’élimination des cuticules.
L'huile de noyau d'abricot aide à améliorer l'état des ongles s'ils sont constamment traités.
Il est recommandé de traiter les ongles cassants avec la composition:
- huile d'abricot - 12 gouttes;
- les composants essentiels de pin, bergamote, patchouli, ylang-ylang sont pris à la même dose, à raison de 12 gouttes.
Le mélange obtenu doit être frotté sur la plaque à ongles avec de légers mouvements de massage.
Huile d'abricot de vergetures
Étant donné que le substrat de l’huile d’abricot possède des qualités régénératrices, il est recommandé de l’utiliser à titre prophylactique contre les vergetures. L'huile est absolument sans danger, il n'y a donc aucune restriction quant à son utilisation pendant la grossesse. Pendant la croissance fœtale intensive, il suffit de traiter l'abdomen et les cuisses avec le produit - il s'agit des endroits où la peau est la plus susceptible de s'étirer.
Pour l'instillation nasale
Dès les premiers signes d'écoulement nasal, vous pouvez verser de l'huile d'abricot dans votre nez pour hydrater vos muqueuses et soulager l'inflammation.
Nous proposons deux options pour l'auto-préparation des gouttes nasales:
- Mélanger une cuillère à café de produit d'abricot avec 4 gouttes d'éther de pin.
- On prend de l'huile d'abricot dans la même quantité, puis on ajoute de l'huile de lavande ou de pêche (3 gouttes).
Important! Les deux compositions proposées localisent les symptômes du rhume, soulagent la congestion des sinus, facilitent la respiration nasale.
Contre-indications et dommages possibles
Comme indiqué précédemment, l'huile d'abricot ne provoque pratiquement pas de réactions négatives. Très rarement, son utilisation provoque des manifestations allergiques. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'outil d'instillation dans le nez si une personne a tendance à avoir des saignements de nez. Pour exclure les risques possibles, un test de sensibilité doit être effectué avant utilisation.
Conseils utiles. Pour que l'huile ne perde pas ses qualités, elle doit être correctement stockée. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un récipient avec un couvercle bien ajusté. Le médicament ne doit pas être exposé à la lumière et à des températures élevées. Dans des conditions favorables, l'huile d'abricot conserve ses propriétés de 6 à 12 mois.
L'huile d'abricot justifie pleinement la comparaison avec l'or, car ses propriétés bénéfiques peuvent fournir au corps un soutien précieux.Un produit unique dans la nature aidera à maintenir la jeunesse et l’attractivité naturelle pendant de nombreuses années.