Les chatons Abyssins, gracieux et actifs, à l’apparence magnifique, rappellent beaucoup les représentants sauvages des grands félins. Cependant, contrairement à ces derniers, ils aiment beaucoup la société humaine et sont tout simplement immensément fidèles au propriétaire. Au lieu de cela, les animaux nécessitent une attention et des soins suffisants, il est donc préférable d’acheter une race pour les personnes qui passent beaucoup de temps à la maison.
Contenu matériel:
Description de la race des chatons abyssins
Les chatons de la race Abyssin sont des animaux de taille moyenne, bas et souples, à la couleur originale et aux yeux noirs. Les caractéristiques externes uniques permettent de déterminer avec précision l'appartenance à la race. Cependant, au cours du processus de sélection, les félinologues ont commencé à distinguer 2 types d'Abyssin: l'Américain et l'Américain.
Paramètres | Européenne | Américain |
---|---|---|
Physique | Plus massive | Léger et élancé, plus étroit |
La tête | Arrondi | Légèrement rétréci |
Les oreilles | Moyen, droit | Large, large ensemble |
Pattes | Plus court | Un peu plus long |
Laine | Un peu plus longtemps | Plus sombre |
Selon les experts, le type de chats américain est actuellement plus répandu.
Indépendamment de la variété, les Abyssiniens ressemblent à des chiens dans leurs habitudes. Les représentants de la race ont une grande intelligence, sont très fidèles au propriétaire et se prêtent très bien à la formation. Souvent, les animaux sur les talons suivent le propriétaire et peuvent même apporter un ballon abandonné ou exécuter d'autres commandes simples «chien».
Par nature, les chats abyssins sont énergiques, curieux, enjoués, mais en même temps très calmes et délicats. Les fidgets s'intéressent à tout. Après son apparition dans la maison, l’animal examinera sûrement toutes les surfaces non cartographiées (armoires, étagères supérieures ou autres), et une fois l’inspection terminée, il s’installera quelque part sur une colline et observera les mouvements du propriétaire. Dans la mesure du possible, le chat «aidera» le propriétaire à couper les produits, imprimera un article, réparera un robinet ou retournera la page d'un livre. Ils ne peuvent pas être laissés longtemps: les représentants de la race ont un besoin urgent de communication étroite avec une personne et ne supportent pas la solitude.
Avec les enfants et les animaux domestiques (chiens, chats, gros perroquets), ils s'entendent bien et ne les offensera jamais. Grâce à Poise, les griffes ne seront jamais relâchées en réponse à des farces enfantines et se retireront plutôt que de commencer à attaquer. Dans certaines familles, les Abyssiniens se comportent même parfaitement avec le rôle de nourrice pour bébés. Ils «surveillent» le sommeil du bébé et dès que celui-ci se réveille, ils en informent les propriétaires par miaou.
La voix des chats est douce et mélodique. Des cris déchirants de leur part ne fonctionneront pas. Les animaux ronronnent plus souvent que la voix.
Les Abyssins aideront certainement à mettre de l'ordre dans la maison. Après avoir découvert les objets éparpillés, ils les "enlèveront" rapidement sous un canapé ou un lit. Les chats aiment tout ce qui est nouveau, ils voyagent donc avec les propriétaires avec plaisir.
Histoire d'origine
L'origine de la race de chats Abyssin est mystérieuse. Selon une version, les animaux sont directement liés à l'Ethiopie antique (Abyssinie), d'où ils ont été enlevés pour la première fois après la fin de la guerre anglo-abyssinienne par le capitaine Barrett Lenard.
Selon une autre théorie, les racines de la race vont à l'Egypte ancienne. Là, l'Abyssin était considéré comme l'incarnation de la déesse Bast elle-même. Les chatons n'étaient autorisés que pour le pharaon et les membres de sa famille. La preuve de cette version, selon les scientifiques, est un grand nombre de figurines et d'images d'abyssins trouvées dans les tombes.
La troisième version indique que les pays d'Asie du Sud-Est ou d'Afghanistan, avec lesquels l'Angleterre a mené des guerres, peuvent être qualifiés de lieu de naissance des chats. Cette hypothèse a été confirmée par le chat en peluche Abyssin, exposé aux Pays-Bas au Musée de zoologie de Leiden.
Quoi qu'il en soit, la race est officiellement apparue en Europe à la fin du 19ème siècle et a même pris la 3ème place à l'exposition féline. Et après 18 ans, son standard a été officiellement publié. Au début du XXe siècle, les Abyssins sont venus en Amérique où ils sont très populaires.
Standard, couleur et choix du chaton
La norme CFA suppose les caractéristiques de race suivantes:
- Pattes Svelte, avec des os minces. Sur les membres antérieurs - 5 doigts et sur les pattes postérieures - 4.
- La queue. Longue, se rétrécissant progressivement de la base à la pointe.
- La tête En forme de coin, légèrement arrondi, avec un front large et légèrement convexe. Chez l'adulte, les joues peuvent être clairement exprimées.
- Les oreilles Large, pointu aux extrémités et large à la base.
- Les yeux En forme d'amande, grande, jaune, verte ou noisette.
- Laine Court, mince, agréable au toucher, hypoallergénique.
Les chats abyssins atteignent une taille moyenne de 28 cm et 32 cm.Les représentants de la race (selon le sexe) pèsent de 3,5 à 7 kg, mais il est préférable que le poids d'un animal adulte ne dépasse pas 5 kg.
L'une des principales caractéristiques des Abyssiniens est la laine à ongles, lorsque des rayures claires et sombres alternent sur un fil. Selon la norme, une tique devrait être clairement visible même avec une couche de laine saturée.
CFA reconnaît officiellement 4 couleurs de pelage d'animaux:
- Bleu La partie principale du corps est recouverte de poils gris, gris bleu ou beige et de couleurs chaudes. Le museau et la queue du chat sont caractérisés par des couleurs plus sombres.
- Beige (faune). La couleur marron clair s'harmonise avec les zones de couleur cacao.
- Oseille (rouge). La couleur rouge-rouge est combinée avec des marques de chocolat.
- SauvageLa queue et le museau de couleur noire complètent la couche de noir, de brun foncé ou d'ocre.
Avant de choisir un chaton abyssin, vous devez faire attention aux points suivants:
- disponibilité des documents nécessaires (par exemple, pedigrees et dossiers médicaux des parents);
- réputation de pépinière;
- état général de l'animal, son apparence et son activité;
- la santé des animaux de compagnie;
- conditions de détention et plus encore.
Il est préférable d’emmener un chaton dans une famille à 3 mois. À ce moment-là, l'animal survivra déjà à la première mue et les caractéristiques de la race apparaîtront sur le pelage.
Garder et nourrir un animal de compagnie
Les Abyssins n’ont pas besoin de conditions de détention spéciales.
Cependant, pour que l'animal se sente à l'aise dans la nouvelle maison, les éleveurs recommandent:
- ajuster la température ambiante (au moins 23 ° C);
- équiper les chatons de maisons en hauteur, de murs d'escalade et de griffes;
- retirer de l'appartement des plantes félines d'intérieur nuisibles (azalée, hortensia, lierre et autres);
- fermez les fenêtres et les vitres avec des filets;
- cacher les fils, produits chimiques ménagers, médicaments, objets petits et fragiles;
- couvrir les espaces entre les murs et les meubles.
En raison de leur curiosité, les représentants de la race aiment explorer les objets et le territoire les entourant. Il est donc conseillé de bloquer l'accès des animaux domestiques à des machines à laver, à un réfrigérateur et à un four.
Vous pouvez nourrir un chaton abyssin:
- poulet ou boeuf (bouilli);
- kéfir ou fromage cottage;
- poisson bouilli marin désossé;
- fruits et légumes;
- céréales.
Il est strictement interdit de donner à l'animal:
- poissons de rivière;
- les viandes grasses;
- viande crue (seulement congelée);
- les épices
- des bonbons;
- frit et fumé.
Certains éleveurs préfèrent donner à leurs animaux de compagnie des aliments secs. Les marques les plus populaires sont les aliments naturels pour chaton, Royal Canin, Farmina.
Parenting et soins
Prendre soin de chatons abyssiniens est facile. Il suffit de les peigner tous les 7 jours avec une brosse spéciale. Pendant la mue, vous pouvez effectuer la procédure plus souvent en utilisant un gant en caoutchouc.
Une fois par mois, il est conseillé de laver vos animaux domestiques. Les représentants de la race aiment vraiment l'eau, mais le plus souvent, ce n'est pas recommandé. Vous pouvez sécher les chats sans sèche-cheveux.
Les Abyssins sont sujets à la formation de plaques. Dès leur enfance, ils doivent être habitués à se brosser les dents. Effectuer la manipulation une fois toutes les 2 semaines. Pour couper les griffes et inspecter les oreilles une fois tous les 7 jours.
Note! La vaccination en temps opportun des chatons et un examen préventif régulier par un vétérinaire permettront de remédier à d'autres problèmes.
Il n'y a pas de recommandations universelles pour élever des chats d'Abyssin: tout dépend de l'individualité et de la nature de l'animal. Cependant, les éleveurs affirment que les animaux domestiques s’habituent facilement au plateau et même aux toilettes, exécutez les commandes «À moi», «Aporter», «Vous ne pouvez pas» et autres.
Il est préférable d'enseigner un chaton à une voiture depuis son enfance. Les animaux se méfient des sons durs et peuvent avoir peur. Afin d'éviter une urgence lors des premiers voyages, il est préférable d'emmener avec vous une personne qui contrôlera votre animal de compagnie.
Si vous envisagez de promener un chat, il est également utile de l’habituer à un harnais dès l’enfance. Il suffit de plusieurs minutes pour porter un accessoire dans la pièce, en augmentant progressivement le temps. L'animal va bientôt s'habituer aux nouvelles sensations. Il est impossible de fermer les représentants de la race dans une volière ou une cage: les chats ne supportent pas la solitude.
Durée de vie
L’espérance de vie des Abyssins dépend en grande partie des facteurs suivants:
- des soins de qualité;
- les maladies;
- soins médicaux opportuns;
- la présence de progéniture ou de castration;
- régime alimentaire;
- quantité d'activité physique;
- contexte émotionnel et d'autres choses.
En moyenne, avec des soins appropriés, un animal peut vivre environ 15 à 20 ans.
Avantages et inconvénients de la race
Les caractéristiques positives des chats d'Abyssin incluent:
- haute intelligence;
- dévotion
- la possibilité de formation;
- la propreté;
- facile d'entretien.
Les inconvénients de la race sont:
- besoin d'attention accrue;
- tendance au vandalisme;
- le besoin d'équipement de la salle.
Les chatons abyssins occupent à juste titre l’une des premières places dans le classement des races de chats. L'esprit, l'esprit vif, la beauté, la fidélité et l'amour du propriétaire font des Abyssiniens non seulement des animaux domestiques, mais également les amis d'une personne. Et des soins appropriés et une nutrition rationnelle de l'animal feront de ces "relations" aussi longtemps que possible.