Une bonne recette pour le salage du saumon doit être en stock avec chaque femme au foyer. À la maison, en utilisant des assaisonnements et des épices de haute qualité, la collation s'avère toujours particulièrement savoureuse et parfumée. En même temps, pour l'auto-salage de la graisse, seuls les ingrédients les plus simples sont nécessaires.
Contenu matériel:
La recette classique du salage salé en saumure en ukrainien
Un tel plat traditionnel ukrainien est connu dans le monde entier. Le saindoux cuit selon une recette unique est servi avec n'importe quel plat - soupes, plats d'accompagnement, hors-d'œuvre. En Ukraine, une friandise parfumée est généralement imbibée de saumure. Pour préparer un tel plat, vous devez prendre: 1,3 kg de saindoux frais, 40 g de gros sel de mer, 5 à 6 feuilles de laurier, 6 à 7 gousses d'ail, 7 pots de poivre noir, une grande pincée d'assaisonnement similaire au sol, 900 ml d'eau de boisson froide.
- Le saindoux est soigneusement lavé à l'eau courante, la peau est pelée, puis coupée en larges barres.
- Dans un bol émaillé, une saumure est préparée à partir d’eau, de sel, de poivre, de persil et d’ail haché.
- Les morceaux sont descendus dans le liquide aromatique résultant et broyés par le haut par oppression.
- Le saindoux sera prêt dans un endroit froid pendant 2 jours. Par exemple, vous pouvez le placer sur la tablette inférieure du réfrigérateur.
- À la fin de la période spécifiée, les friandises sont servies dans la table.
Nul besoin de craindre que le plat ne soit trop salé ou trop épicé. La graisse absorbe exactement autant d'assaisonnements que nécessaire.
Sel gras simplement et savoureux à sec
Vous pouvez cuisiner une délicieuse collation sans saumure. Pour ce faire, il existe une méthode sèche spéciale pour saler les graisses. Vous devez prendre les produits suivants: 1,8 kg de saindoux frais, 2 têtes d'ail entières, 4 poignées de gros sel, 1 c. lpoivre rouge et noir moulu (vous pouvez acheter un mélange préparé de ces assaisonnements).
- Le saindoux avant de poursuivre le traitement est nettoyé avec un couteau tranchant et coupé en morceaux dont la largeur ne dépasse pas 6-7 cm.Vous ne pouvez pas le laver à l'eau.
- Chaque morceau de chaque côté est uniformément frotté avec de l'ail haché.
- Il est préférable de saler le produit dans un récipient en verre. Le sel, les poivrons sont versés sur le fond et les ingrédients sont bien mélangés.
- Le saindoux tombe dans le mélange résultant. Les assaisonnements et le sel devraient le recouvrir d'une couche impressionnante de tous les côtés.
- Dans le même plat, les morceaux sont posés avec la peau vers le bas, recouverts d'une serviette propre et écrasés par le haut par l'oppression.
- Tout d'abord, le produit doit être à température ambiante pendant 6 à 7 heures, après quoi le récipient contenant le saindoux est retiré au réfrigérateur pendant 48 à 72 heures.
La durée exacte du décapage dépendra de l'épaisseur des pièces.
Comment saler la graisse chaude?
Selon cette recette, il est préférable de saler la poitrine avec un grand nombre de couches de viande. Il est vrai que la graisse sera saturée d’épices pendant une longue période - environ 4 jours. Pour préparer une gâterie savoureuse, vous devez utiliser: 0,8 kg de saindoux frais, 120 g de sel, 900 ml d’eau, 4 feuilles de laurier, 2 parapluies de girofle, 3 à 4 gousses d’ail, 6 petits pois au poivre noir. Comment saler le lard en saumure de cette manière est décrit en détail ci-dessous.
- La graisse est coupée en petits morceaux (3-4), lavée à l'eau froide et séchée avec une serviette en papier.
- L'eau avec toutes les épices et le sel énumérés est portée à ébullition et laissée au feu pendant quelques minutes. Ajoutez éventuellement du raifort et tout autre assaisonnement préféré à la saumure.
- Des morceaux de graisse sont placés dans un récipient en verre et versés avec le liquide salé épicé obtenu. Pour éviter que les tranches du produit ne flottent, il est préférable de les fixer au dessus avec une plaque.
- Lorsque le saindoux dans la saumure est complètement refroidi, il peut être transféré au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Il est préférable de pré-emballer les pièces dans une serviette propre en matériau naturel ou dans un film plastique.
Avant de servir, la gâterie est séchée sur des serviettes en papier.
Salage express
Un tel salage de graisse à la maison vous permet de goûter le produit en environ une demi-heure. La méthode express inhabituelle ne nécessite pas l’utilisation de produits coûteux, mais uniquement: 700 g de graisse de porc fraîche, 3-4 gousses d’ail, 3 poignées de gros sel, 1 c. poivre noir moulu.
- Il est très important non seulement de nettoyer le saindoux avec un couteau tranchant et de le rincer soigneusement, mais aussi de le couper en minces morceaux miniatures. Si les tranches sont trop grosses, la collation restera «crue» - pas trempée dans les épices.
- Chaque morceau est soigneusement frotté avec un mélange d'assaisonnements, d'ail haché et de sel. Ensuite, ils sont empilés les uns sur les autres dans un bocal en verre.
- Les serviettes sont placées au fond d'une grande casserole et de l'eau est versée. Dans ce récipient, vous devez faire bouillir un pot de graisse pendant au moins 30 minutes.
- Après une si longue stérilisation, des friandises peuvent être servies.
Il convient de noter que saindoux cuit express ne devrait pas être stocké pour longtemps. Il est préférable de faire cuire un apéritif 1-2 fois.
Dans un pot d'ail
Ceci est une méthode de salage à sec. Il vous permet de stocker des friandises prêtes à l'emploi pendant plusieurs mois. Pour cette méthode, vous devez prendre les produits suivants: 900 g de saindoux frais, 30 g de gros sel (le sel de mer peut être), 4-5 gousses d’ail, 1 c. mélange de poivre moulu, raifort à votre goût.
- Le saindoux frais n'est pas lavé à l'eau et ne se débarrasse pas de la peau. Il est coupé en petits morceaux carrés. Il suffira de faire des tranches avec des paramètres de 5 par 5 cm.
- L'ail est passé dans un presse-agrumes et mélangé avec une petite quantité d'eau bouillie pour obtenir un gruau épais.
- Chaque lard est généreusement frotté de sel, saupoudré d’assaisonnements et émietté dans une masse d’ail.
- Les tranches sont emballées dans des boîtes de taille appropriée, après quoi les récipients sont envoyés au réfrigérateur pendant une semaine.
Si vous envisagez de conserver le saindoux salé pendant une très longue période, vous pouvez enrouler les couvercles sur la vaisselle.
C'est intéressant: comment saler le saindoux en saumure à la maison
En pelure d'oignon
En utilisant un ingrédient aussi inhabituel, chaque femme au foyer sera en mesure de rendre le bacon non seulement savoureux, mais aussi très appétissant. Les morceaux ressembleront à un produit fumé. En plus de la pelure d'oignon (2 poignées), vous devez également prendre: 1,3 kg de graisse de porc fraîche, 140 g de sel brut, 900 ml d'eau, 1 cuillère à soupe chacune. ail granulé et poivre noir.
- La coque de l'oignon est lavée, placée dans une casserole et remplie d'eau.
- L'épaisseur des morceaux de graisse ne devrait pas dépasser 5 cm, mais la longueur peut être ajustée à votre guise.
- Le sel est envoyé au conteneur en feu. Dès que l'eau bout, vous pouvez y envoyer des tranches de bacon.
- Les ingrédients sont cuits à feu moyen pendant 15-18 minutes.
- Après la période spécifiée, le conteneur est retiré du feu et laissé refroidir pendant 12 heures.
- Les tranches refroidies sont frottées de tous les côtés avec du sel et un mélange d'assaisonnements.
- Il reste à envelopper le bacon avec du papier d'aluminium et l'envoyer pour le stockage au congélateur.
Si vous le souhaitez, pendant la cuisson, vous pouvez leur ajouter un peu de "fumée liquide", ce qui donnera l'impression que le goût du produit est fumé. N'oubliez pas que la pelure d'oignon est très colorée. Par conséquent, il est préférable d'utiliser une vieille casserole.
Comment choisir le bon gras pour le salage?
Le choix de la graisse pour le plat doit être abordé avec une extrême prudence. Dans la plupart des cas, le produit n'est pas soumis à un traitement thermique, ce qui signifie qu'il doit être aussi frais et de la meilleure qualité possible. Ne soyez pas timide, demandez au vendeur de vous aider avec un contrôle vétérinaire.
Pour le salage, il est préférable de choisir des morceaux de 3 cm d'épaisseur au maximum, dont la peau doit être claire (jaunâtre, presque blanche) et sans soies, et le saindoux lui-même doit être blanc neige ou légèrement rosé. Si le produit est jaune ou même grisâtre, il convient de douter de sa fraîcheur.
Vérifiez si le vieux bacon est possible d'une autre manière simple. Il suffit de cliquer sur la pièce avec votre doigt. Si le produit est périmé, une bosse disparaîtra instantanément et ne s'attardera pas, même pendant quelques secondes.
Utile et sentir les marchandises avant d'acheter. Si la graisse contient des odeurs, le salage ne vous aidera pas à vous en débarrasser. Le produit frais sent bon et même un peu sucré.
La meilleure option pour le salage est le péritoine ou le rein. Dans ces endroits, la graisse est la plus douce et la plus tendre. Mais il est préférable de prendre des morceaux de la tête et du cou pour la friture et la cuisson, car ils s'avèrent toujours assez difficiles.
Pour déterminer si le produit ne sent pas l'urine de sanglier, il ne suffit pas de le renifler. Vous devez d’abord mettre le feu à un tout petit morceau de pâte, par exemple avec un allume-cigarette, puis évaluer son odeur.
Accélérer le processus de salage
Pour que la graisse soit prête à être utilisée après le salage dès que possible, les règles suivantes doivent être observées:
- Choisissez les bonnes parties de la carcasse. Par exemple, les tranches du péritoine ne conviennent pas au salage du produit par voie sèche. Dans ce cas, ils seront préparés très longtemps. Il vaut mieux les remplir de saumure chaude.
- Plus les tranches de graisse sont minces, plus vite elles sont saturées d'épices et de sel. Vous pouvez immédiatement couper le produit en tranches destinées aux sandwiches, ce qui réduira considérablement le processus de salage.
- Pour essayer du saindoux tout préparé le même jour, il vous suffit de verser de l'eau bouillante sur les tranches et de refermer le couvercle après avoir coupé et frotté avec toutes sortes d'épices. Une fois le produit complètement refroidi, vous pouvez le servir sur la table.
S'il y a des couches de viande sur la graisse, vous pouvez alors déterminer si les rafraîchissements sont prêts. Dès qu'ils deviennent sombres - un apéritif est autorisé à essayer.