"5 perles tibétaines" testées par des moines sages pendant des millénaires. Et depuis le milieu du siècle dernier, le monde entier essaie de les transformer en habitude quotidienne, en guérissant le corps et en calmant l'âme.

Le principe des exercices tibétains

Les exercices de Monk étaient secrets jusqu'en 1938, lorsque Peter Kelder décrivit la méthodologie tibétaine dans le livre «L'Œil de la Renaissance». Les moines tibétains ont formulé les principes du développement du corps et du système d'exercices. Le développement et le renforcement du corps se produisent en augmentant le potentiel énergétique. Selon la philosophie tibétaine, le monde est rempli d'énergie - le prana. La théorie des tourbillons dit qu'il existe des centres où le prana est concentré. Dans le corps humain, il se concentre dans 19 endroits proches des articulations. Quand une personne accomplit 5 rituels (exercices), le prana circule activement dans les canaux corporels, remplissant toutes les cellules, enrichissant ainsi l’aura de la personne. Se régénérant énergiquement, une personne devient plus jeune et en meilleure santé physique. Si vous donnez les exercices rituels 10-30 minutes. tous les jours - l'immunité se renforcera, les maladies commenceront à reculer, plus de vitalité apparaîtra. Tout cela sera accompagné de paix, d'harmonie.

Les rituels du complexe correspondent à des positions méditatives:

  • le corps tourne (bras écartés);
  • lever la tête, jambes droites (à l'arrière);
  • cambrer le dos en direction des talons (effectuée sur les genoux);
  • éléments de 2 poses (baguettes, arrière-plans);
  • Éléments de poses chiens, serpents.

Avantages et inconvénients de la méthode de guérison et de rajeunissement

Les inconvénients peuvent survenir avec une performance incorrecte, irrégulière de la thérapie motrice. Si les rituels ne sont pas effectués tous les jours, leurs bénéfices seront minimes ou "réduits à néant". Il est dangereux de commencer des rituels pour les personnes à qui ils sont contre-indiqués. Mais même pour ceux à qui ils ne sont pas interdits, des effets secondaires peuvent apparaître pour la première fois: nausée, désorientation dans l'espace. Peut être très étourdi. Vous devriez immédiatement faire une pause et réduire le nombre de répétitions de chaque rituel.

Les avantages de ce complexe sont bien plus:

  1. Aide à lutter contre l'arthrite, l'ostéochondrose, la scoliose.
  2. Chez les hommes, il stabilise la fonction érectile. Chez les femmes, il établit le cycle menstruel, augmente les chances de conception.
  3. Il prend en charge le tractus gastro-intestinal: établit les selles, améliore le traitement des nutriments, aide à «nettoyer» les toxines.
  4. Favorise la perte de poids.
  5. Stimule la purification des bronches, du nasopharynx.
  6. Renforce le corps pour résister aux rhumes.
  7. En général, augmente l'immunité.
  8. "Cinq perles tibétaines" développent l'endurance, la volonté. Ceci est important pour se débarrasser des mauvaises habitudes. Après quelques semaines de rituels quotidiens, les addictions à l'alcool et à la nicotine commencent à se résorber, le besoin de substances nocives diminue.

Note! La volonté est également importante pour la réussite dans la vie.

Où sont les centres magnétiques dans le corps humain

On pense que les chakras dans le corps («vortex», centres d'énergie) ne sont que sept. Ils sont situés le long de l'épine dorsale et se terminent par un «vortex de couronne» dans la région de la couronne. Mais tous les centres importants sont plus - environ 140. Ils comprennent les chakras des extrémités des membres humains. Au cœur du complexe en 5 étapes se trouve le travail avec 19 centres énergétiques. Il y a 7 chakras principaux et les 12 restants sont «articulaires»: mains, coudes, épaules, pieds, genoux, hanches.

5 rituels visent à équilibrer le fonctionnement des chakras.

La base de cette thérapie est le principe selon lequel il s’agit de perturbations des centres énergétiques, de stagnation d’énergie qui empêchent le corps entier de se remplir de manière uniforme avec cette force. Sur le plan matériel, corporel, cela se manifeste par des maladies.

Pendant les cours, un flux d’énergie des chakras inférieurs se produit, où il est généralement gaspillé en vain. Remplir les "vortex" supérieurs contribue à la transition de la personnalité vers un niveau spirituel supérieur.

Une série d'exercices - cinq perles tibétaines

Les cinq exercices de perles tibétaines est un complexe à gradins. Chaque exercice est une étape sans laquelle il ne vaut pas la peine de faire le suivant. Chacun d'eux affecte à sa manière l'état énergétique du corps.

  1. "Rotation de l'énergie." Impact: accélère la circulation de l'énergie. Exécution: tenez-vous droit, les pieds et les épaules sur la même ligne. Les bras tendus sont écartés de manière à rester sur la ligne des épaules. Les paumes «regardent» le sol; faire des virages de gauche à droite. Ne vous affalez pas, ne baissez pas le menton.
  2. "Le retour de la force." Influence: augmente, mais harmonise en même temps la rotation des tourbillons. Accomplissement: allongez-vous, les mains s'étendent le long du corps. Les paumes légèrement tendues reposent à la surface, inspirez aussi profondément que possible par le nez. Inclinez le menton vers la poitrine en vous appuyant dessus. Soulever les jambes plates serrées ensemble (le bassin ne doit pas se lever). La dernière étape consiste à expirer par le nez et à abaisser les parties supérieure et inférieure du corps.
  3. "La connexion du corps et de la conscience." Impact: un axe énergétique de base est en cours de développement: la colonne vertébrale. Exécution: pour cet élément du complexe «Cinq perles tibétaines», agenouillez-vous sur toute la largeur du bassin, les mains sont pressées sous les fesses et complètement exhalées par le nez, tout en appuyant sur le menton et la poitrine. Profondant lentement, ils se penchent en arrière avec une "arche", leurs paumes sous les fesses. La tête est inclinée autant que possible. Pendant quelques secondes, ils sont fixés dans cette position et expirent de l'air.
  4. "Âme d'énergie." Influence: alternant tension et relaxation, ils réalisent un "swing d'énergie", "dispersent" l'énergie à travers le corps.Accomplissement: asseyez-vous sur une surface droite avec les jambes tendues (sur la ligne des épaules), les pieds perpendiculaires à la surface et les paumes des mains près des fesses, appuyées au sol et «regardant» vers l'avant. Lors d'une respiration profonde, le menton est abaissé jusqu'à la poitrine et lors d'une expiration lente, la tête est abaissée le plus possible vers l'arrière. Simultanément à l'expiration, le corps est soulevé parallèlement à la surface, pliant les genoux (90 degrés) - c'est la pose de la table. Dans la position atteinte, pendant quelques secondes, tout le corps est fortement stressé. La dernière étape est la position de départ, la relaxation.
  5. "L'équilibre énergétique." Impact: l’énergie est finalement distribuée à tous les points, tandis que l’endurance est entraînée. Fulfillment: couché le ventre à la surface, posant ses paumes. Soulevez le haut du corps en laissant les jambes bien droites sur le sol. Les pieds et les mains sur la ligne des épaules; expirez profondément, inspirez très lentement, en laissant tomber sa tête dans son dos. Pendant quelques secondes. dans cette position, les muscles sont contractés autant que possible et l'inhalation est poursuivie, en soulevant les fesses vers le haut et en formant un triangle régulier (les membres dans cette position sont droits). Encore une fois, ils sollicitent chaque muscle et expirent complètement.

Pour les personnes qui ont une vie sexuelle active

Les moines tibétains, adhérant au célibat, ont pris en compte dans leur exercice complexe de contrôle de l'énergie sexuelle. Cette énergie est dirigée vers le haut, la transformant en forces intellectuelles et spirituelles. Mais ces exercices conviennent aux personnes sexuellement actives: ils renforcent les glandes sexuelles. Grâce à cela, les hommes ont la possibilité de contrôler l’éjaculation.

Cet exercice peut être appelé conditionnellement le sixième Tibétain.

Accomplissement: debout sur le sol, en laissant entre les pieds 10 cm et les mains près des hanches. Inspirez profondément et longtemps avec le nez; ils expirent aussi profondément avec leur bouche, tandis que leurs lèvres répètent la forme en «O». Pendant l'expiration, ils se plient jusqu'aux genoux et se posent dessus avec les paumes. Dans la pente, l'air restant est expiré, entraînant l'estomac vers l'intérieur; avec l'abdomen tiré dans la première position. Ils se tiennent ainsi sans respirer quelques secondes; inspirez profondément, uniformément, facilement, détendez-vous. Répétez pas plus de 3 fois.

Après le sixième Tibétain, il est recommandé de prendre 2 grandes respirations (avec votre nez) et d’exhaler (avec votre bouche, la lettre «O»).

Contre-indications

Pour les enfants et les personnes après 50 ans, ce complexe de 5 exercices n'est pas recommandé. Une approche plus prudente pour recharger les jours de menstruation.

Ils sont contre-indiqués:

  • enceinte, en lactation;
  • à haute température;
  • avec l'hypertension;
  • s'il y a un risque de crise cardiaque;
  • avec exacerbation de troubles cardiovasculaires;
  • si une hernie est trouvée sur la colonne vertébrale;

On pense à tort que le système tibétain est également contre-indiqué pour le sexe féminin. Ce mythe est né du fait que les développeurs du complexe étaient des moines masculins qui l'auraient apparemment adapté aux caractéristiques de leur corps. Mais il a été pratiquement prouvé que ce n’est pas le cas. L'exercice est également bénéfique pour les deux sexes.

Mais vous ne devez pas considérer ce complexe comme le seul traitement pour les maladies graves, car vous pouvez "déclencher" la maladie.

Recommandations pour effectuer des rituels

Il est utile d’envisager d’importantes recommandations sans lesquelles le complexe pourrait se révéler inefficace:

  1. La séquence des rituels est interdite de changer.
  2. La thérapie est effectuée 1 à 2 fois par jour. Après le coucher du soleil, il est préférable de ne pas effectuer les exercices, car une poussée d’énergie conduit à l’insomnie.
  3. Commencez par 3 à 4 répétitions, en ajoutant 2 autres par semaine. Le nombre maximum est de 21 répétitions.
  4. Pratique quotidienne obligatoire pluriannuelle. En règle générale, les exercices mènent toute vie. L'effet d'eux est fort, mais pas fixé après leur résiliation. L'équilibre énergétique, les canaux propres se dégradent rapidement et ramènent l'état du corps à son point de départ. Prenez des pauses de quelques jours seulement dans les cas extrêmes, quand il n'y a absolument aucune opportunité ou condition pour les cours.
  5. Effectuez des rituels mesurés, sans vous presser, en observant le rythme et la profondeur de la respiration. Mais encore, respirer devrait être assez facile, pas enlever la force.
  6. Après avoir terminé, vous devriez prendre 1 à 2 minutes.à la détente. Pour ce faire, ils sont abaissés au sol (s'il fait chaud) ou sur une autre surface plane. Les membres sont droits, détendus. Les flux d'énergie sont finalement équilibrés et répartis harmonieusement dans le corps. Vous pouvez activer une mélodie silencieuse (le volume doit être faible).
  7. Il vaut la peine de terminer la leçon avec de l’eau tiède ou d’essuyer avec une serviette chaude et humide.
  8. La surtension est néfaste. Le nombre de répétitions est déterminé individuellement et augmente progressivement. Une nette détérioration du bien-être - un signal pour interrompre l'entraînement jusqu'à la prochaine fois. Il est utile de vérifier auprès de votre médecin pour vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications.
  9. Entre les exercices, il vaut la peine de prendre des pauses pour se reposer et récupérer.
  10. La position de récupération est debout, le corps est droit, les mains sur la ceinture.

La gymnastique tibétaine “Five Pearls” est l’un des complexes les plus faciles, les plus rapides et les plus efficaces, qui s’intègre facilement dans le régime quotidien. La thérapie tibétaine harmonise non seulement le corps, mais aussi la sphère spirituelle et intellectuelle de l'individu.