Les films dans le genre du mélodrame sont souvent méprisés, les qualifiant de "larmes". Cependant, ce sont les paroles d'amour qui vous permettent le plus souvent de survivre à la vraie catharsis - la purification spirituelle par un stress émotionnel plus élevé. Les psychologues estiment que cela vous permet de vous débarrasser de nombreux conflits internes afin de réduire le risque de développer une névrose. En outre, les meilleurs mélodrames d'amour aux larmes sont souvent des chefs-d'œuvre de l'art cinématographique.
Contenu matériel:
Mélodrames étrangers sur l'amour: une liste des meilleurs
Les sociétés cinématographiques étrangères diffusent de manière stable sur les écrans beaucoup de films de qualité sur l'amour. Les meilleurs mélodrames étrangers sont souvent tournés conjointement par des réalisateurs et des acteurs de différents pays, mais vous pouvez les diviser en trois groupes.
Films américains aux larmes
Le mélodrame américain est toujours une synthèse réussie de la dynamique de l'intrigue et de la profondeur des émotions. Certains des meilleurs films d'amour réalisés aux États-Unis sont:
«Lake House», 2006
Le premier film du réalisateur argentin Alejandro Agresti, avec la participation de deux stars du cinéma hollywoodien - Sandra Bullock et Keanu Reeves. Le film est parsemé d'éléments de science-fiction, mais en même temps très calme et intelligent. L'intrigue est basée sur la relation de deux personnes seules, séparées non par l'espace, mais par le temps. Les héros habitent dans la même maison, mais à une "distance" de deux ans, communiquant via une ancienne boîte aux lettres. Parfois, il semble que Sandra et Keanu ne jouent plus rien - les acteurs parviennent ainsi à transmettre de manière fiable les sentiments de leurs personnages.
“Espace entre nous”, 2017
Le film a été tourné par le réalisateur et scénariste britannique Peter Chels.L'action se déroule dans le futur et les personnages principaux sont divisés par l'espace: Tulsa vit sur Terre et Gardner est né sur Mars. Les jeunes gens correspondent, tombent amoureux l'un de l'autre, mais la jeune fille ignore que des millions de kilomètres se trouvent entre elle et sa bien-aimée. Lorsque Gardner parvient à atteindre la Terre, il s'avère que lui et Tulsa n'ont que quelques jours pour être un peu heureux.
Doux novembre 2001
Une autre histoire d'amour avec Keanu Reeves, photographiée par Pat O’Connor. Le personnage principal a été interprété par Charlize Theron, partenaire de Keanu dans le film "Devil's Advocate". «Sweet November» est l'histoire d'un caricaturiste dont la vie est radicalement changée par une rencontre avec une fille excentrique qui lui apprend à ne pas vivre quelque part demain, mais ici et maintenant. Ce film est un exemple de la divergence des critiques et des téléspectateurs. Si les critiques ont pris la photo de manière négative, alors elle suscitera de l’empathie parmi le public et la touche finale aux larmes.
«Longue route», 2015
Cette image est un exemple d'adaptation cinématographique réussie d'une œuvre littéraire. Le film a été réalisé par George Tillman Jr. d'après le roman éponyme de Nicholas Charles Sparks. L'intrigue se compose de deux histoires romantiques parallèles. La première montre l'évolution des relations entre deux jeunes gens - Luke et Sofia. Le second dévoile une rétrospective des histoires d'amour d'un couple de personnes âgées, qui ont porté leurs sentiments à travers la vie. La vraie perle du film a été le jeu de Una Castilla Chaplin - l'actrice espagnole et petite-fille du génie Charlie Chaplin.
"P.S. Je t'aime, 2007
"Parfois, il ne reste plus qu'une chose à dire", dit le slogan du film par le talentueux réalisateur Richard Lagravenese. C'est une histoire sur la façon dont la mort détruit soudainement une vie apparemment idéale, mais s'avère impuissante devant le véritable amour. L'intrigue se concentre sur le tourment émotionnel d'une jeune veuve qui reçoit des lettres de son cher mari. Chaque message se termine par le post-scriptum «Je t'aime» et aide l'héroïne à faire face à la perte.
La particularité des films américains sur l'amour est la révélation inattendue du talent dramatique de certaines stars hollywoodiennes.
Mélodrames français
Parmi les bandes d'amour françaises, les peintures suivantes méritaient beaucoup de retours positifs:
Ne le dis à personne, 2006
Le film réalisé par Guillaume Canet a une histoire policière nette et dynamique, cependant, la ligne d'amour centrale lui donne une teinte mélodramatique si vive que seuls les mannequins ne pleurent pas dans la finale. Le rôle principal a été joué par François Clouzet, un pédiatre dont l’épouse a été tuée par un maniaque. Cependant, après quelques années, le personnage principal reçoit un e-mail et se rend compte que son amant est en vie. Le film a à juste titre remporté de nombreux prix prestigieux et des louanges du public.
«Ce moment délicat», 2015
Peindre avec Vincent Cassel est traditionnellement associé à un jeu d'acteur de grande qualité. Associé à François Clauzet, cet acteur transforme n'importe quel film en chef-d'œuvre. L’intrigue est basée sur la passion interdite éphémère d’un homme vieillissant pour la fille adulte d’un ami et sur la gravité de ses conséquences. Une image très franche de l'impuissance des hommes avant la provocation sexuelle, des erreurs fatales, de l'amour et de l'amitié.
“L'illusion de l'amour”, 2016
Un film très "féminin" de la réalisatrice Nicole Garcia avec la belle Marion Cotillard dans le rôle principal. L'action se déroule au milieu du XXème siècle. L'héroïne, obsédée par l'idée «indécente» de trouver le véritable amour, doit épouser ses parents. Mais le mariage lui semble une prison, conduit à la névrose, et des sentiments non réalisés lui font chercher d'autres moyens.
“Ma première fois”, 2012
Une belle histoire sur le premier amour de jeunesse, avec toute sa maladresse, son toucher et sa profondeur. L'amour en tant que stade de croissance. L'amour en tant que pouvoir transformateur. Ce film de Marie-Castille Mension-Shaar est souvent comparé au film espagnol "Trois mètres au-dessus de ciel", mais de nombreux critiques soulignent la profondeur du thème, associée à une véritable sensualité française.
“Appartement”, 1996
Le film avec Vincent Cassel et Monica Bellucci était initialement voué à devenir un hit, et le devint. Dans le même temps, une histoire romantique et tragique des relations et une intrigue forte intrigante. Ici, l’amour scintille avec ses bords sombres - une passion ardente, un outil de manipulation. En 2004, un remake de "Obsession" a été tourné pour le film "Apartment" à Hollywood.
Les mélodrames français de ces dernières années ont été une association forte avec le cinéma américain. Cependant, l'influence d'Hollywood n'empêche pas les Français de laisser leurs propres repères culturels à l'intérieur des films.
Films anglais
"Misty Albion" donne au genre du mélodrame une passion maîtrisée, mais dissipe complètement le mythe de la rigidité anglaise. Les réalisateurs britanniques créent parfois des bandes d'amour d'une force et d'une profondeur étonnantes:
L’Univers de Stephen Hawking, 2014
Le film a été réalisé par James Marsh, primé aux Oscars. Cassette biographique sur le célèbre scientifique anglais Stephen Hawking, atteint de la maladie de Lou Gehrig. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un film sur une lutte courageuse contre une maladie évolutive, mais aussi d'une histoire sentimentale sur le véritable amour et le dévouement.
«Chambre avec vue», 1985
Un autre chef-d'œuvre britannique "récompensé par un Oscar" est l'adaptation cinématographique du roman d'Edward Morgan Forster. Le drame anglais classique sur l'amour d'une jeune femme bien élevée à un jeune homme d'un "autre cercle". L'action se déroule comme une confrontation entre des traditions mortes et une jeune soif de vivre.
Respirez pour nous, 2017
Une nouveauté dans la distribution de films qui a déjà réussi à gagner 75% des téléspectateurs russes. Au centre de l'intrigue se trouve un jeune homme qui a soudainement reçu un terrible diagnostic. Le slogan du film est "L'amour dans chaque souffle" et il exprime pleinement l'idée principale du film. La merveilleuse pièce des jeunes acteurs Andrew Garfield et Claire Foy est l’un des avantages indéniables de la photo.
45 ans, 2015
Variation dramatique du réalisateur Andrew Haig sur le thème éternel de l'amour éternel. Un couple de personnes âgées, ayant vécu 45 ans dans le mariage, est confronté à des doutes inattendus: et si nous n'étions pas ensemble? La vie serait-elle meilleure? Cette image raconte comment surmonter les crises inévitables, le phénomène étonnant de la "germination" de l'âme d'un homme et d'une femme l'un dans l'autre.
“Dernier amour sur terre”, 2011
Le mélodrame de David Mackenzie se déroule dans le cadre fantastique d’une épidémie de maladie inconnue qui entraîne progressivement la perte de sens du goût, du toucher, de l’odorat, de l’ouïe et de la vision. Ce film tente d’examiner la question de savoir quel genre de tests l’amour subit en cas de perte de sensibilité physique.
Ainsi, les meilleurs mélodrames sont créés non seulement par le désir de «tirer une larme» du spectateur, mais ils sont également profondément plongés dans des questions existentielles.
Meilleurs mélodrames russes: une liste
Malgré la stagnation des critiques du cinéma post-soviétique, les réalisateurs russes sont toujours en mesure de proposer des films de très bonne qualité:
«Tu es à moi seul, 1993
Le film du magnifique réalisateur Dmitry Astrakhan, tourné dans les années 90 trépidantes et affamées, littéralement pour un sou. La photo décrit non seulement honnêtement la réalité quotidienne de ces années, mais traite également de la solution des problèmes «maudits» de la Russie: argent ou conscience, amour ou vente. Des acteurs aussi brillants qu'Alexander Zbruev et Marina Neyolova ont participé au travail, qui a automatiquement transféré le film dans la catégorie des classiques du cinéma russe.
Bear Kiss, 2002
Le dernier travail d'acteur de Sergei Bodrov (plus jeune) dans la photo de son père - Sergei Bodrov (senior). Ce film ne peut pas être appelé un mélodrame ordinaire. C'est plutôt une parabole fabuleuse sur l'amour, la cruauté, l'opposition à la paix et le sacrifice de soi.
«Artiste», 2007
Une image brillante, légèrement drôle, mais très touchante et sentimentale avec une distribution de stars: Evgenia Dobrovolskaya, Alexandre Abdulov, Maria Aronova, Youri Stepanov, Dmitry Pevtsov, Mikhail Efremov.L’histoire de la solitude et du désespoir féminins, qui finit par devenir un bonheur tant attendu.
Le nain jaune, 2001
Un autre chef-d'œuvre de Dmitry Astrakhan, qui démontre une approche non triviale de la divulgation d'un thème d'amour. Ce film a tout pour plaire: les problèmes de la crise de la quarantaine et de la confrontation éternelle entre pères et enfants, et la vérité de l'amour et le mensonge d'une habitude. Les rôles principaux ont été interprétés par Alexander Abdulov, Elena Proklova et Anna Legchilova.
La princesse aux haricots, 1997
Un excellent exemple de la manière dont une variante apparemment simple de l'histoire effacée de Cendrillon avec une approche sérieuse peut se transformer en une histoire lyrique déchirante. L'action se déroule dans l'atmosphère des années 90, où se trouve sur le site de Cendrillon un lave-vaisselle émacié d'âge mûr (ancien assistant de recherche) et dans le rôle d'un prince, un bel homme d'affaires d'origine plébéienne. L’excellente distribution du film (Elena Safonova, Sergey Zhigunov, Vladimir Konkin) nous permet de mettre une «note de qualité» sur cette image.
Les mélodrames russes se distinguent par la diversité de notre culture et par la recherche de significations supplémentaires, même dans des histoires simples.
TOP 10 meilleurs mélodrames de tous les temps
Toutes sortes de cotes donnent une idée générale du type de films-mélodrames que le public préfère.
Il existe différents TOP, et leur analyse a montré que presque toutes les images suivantes sont incluses:
- Le fantôme, 1990.
- Le Titanic, 1997.
- Parti avec le vent, 1939.
- "Romance Cruelle", 1984.
- Miracle ordinaire, 1978.
- “Vous n'avez jamais rêvé”, 1980.
- "Journal de mémoire", 2004.
- “Amour”, 2012.
- «Homme et femme», 1966.
- Soleil éternel de l'esprit sans tache, 2004.
La distribution de ces peintures par lieux est une tâche futile, car chacune d’elles a gagné un coin séparé dans les cœurs et les souvenirs du public. Le thème lyrique est décrit dans ces films par différentes méthodes, les lignes mélodramatiques sont dessinées avec des traits différents, mais il y a une chose en commun: elles font battre le cœur plus rapidement et ne perdent pas le repère principal du cycle de vie - l'amour.