Parmi les nombreux produits cosmétiques, il est si difficile de choisir quelque chose de vraiment intéressant. Le populaire et largement médiatisé est loin d’être toujours efficace. Et essayer des produits sans nom de sociétés est toujours dangereux. Il y a un moyen de sortir! Essayez de fabriquer chez vous un masque noir à la mode à partir d’ingrédients éprouvés et parfaitement sûrs. Le masque facial au charbon actif n’est en aucun cas inférieur à son collègue plus cher. Il est rapide à préparer, facile à appliquer et résout vraiment le problème des points noirs. Ne pas croire? Passez une demi-heure et vérifiez.
Contenu matériel:
- 1 Pourquoi les masques de charbon actif sont-ils utiles?
- 2 Préparation de la peau pour l'application du masque
- 3 Recettes de masque cosmétique de charbon actif
- 3.1 Charbon actif avec gélatine
- 3.2 Charbon actif avec colle PVA
- 3.3 Charbon actif et aloès
- 3.4 Charbon actif avec du miel
- 3.5 Charbon actif et aspirine
- 3.6 Charbon actif et argile noire
- 3.7 Argile bleue au charbon pour peaux grasses
- 3.8 Recette de charbon de bois anti-vieillissement
- 3.9 Charbon actif contre l'inflammation
- 3.10 Charbon Actif au Citron
- 3.11 Charbon actif contre l'acné
- 3.12 Charbon actif avec oeuf
Pourquoi les masques de charbon actif sont-ils utiles?
Vous pouvez parler des avantages de tels masques pendant longtemps, mais tout leur secret réside dans les propriétés de l'ingrédient principal. Le charbon actif est un produit totalement inoffensif mais extrêmement efficace. Il ne provoque pas d'allergies, ne présente pas de contre-indications à l'usage externe et, ce qui est important, est certifié en tant que médicament. Et le contrôle de la qualité des médicaments est nettement plus élevé que dans toute autre catégorie de produits.
Plus de matériaux: masque de charbon actif et de gélatine
Le charbon actif est fabriqué à partir d'ingrédients naturels (certains types de bois, de coques de noix de coco, de charbon), ce qui explique sa polyvalence et sa sécurité. Les propriétés de sorption uniques le rendaient indispensable en cosmétologie.Les particules de charbon actif attirent tout ce qui leur passe sous la main - molécules grasses, bactéries, poussières ... Et lorsqu'elles sont retirées de la peau, elles emportent avec elles cette charge nocive.
En raison des hautes qualités de sorption du charbon actif, un masque basé sur celui-ci a les actions suivantes:
- nettoie la peau du visage des comédons (points noirs);
- facilite le polissage des zones post-acnéiques;
- réduit la peau grasse;
- soulage l'inflammation;
- nettoie les pores et leur rétrécissement.
Bien sûr, il est bon de compléter un tel masque avec d'autres composants, en tenant compte du type de peau et des problèmes existants. Mais ne soyez pas trop frivole pour utiliser un masque noir à la maison. C’est un outil assez puissant qui, s’il est mal utilisé, peut faire plus de mal que de bien.
Par conséquent, faites attention aux restrictions suivantes:
- appliquer le masque exclusivement (!) sur un visage nettoyé et bien cuit à la vapeur;
- ne pas utiliser un tel produit cosmétique sur peau sèche (il peut être appliqué exclusivement sur le nez et le menton);
- ne pas utiliser la composition dans les zones d'inflammation de l'épiderme;
- ne gardez pas un tel outil sur la peau trop longtemps - retirez-le immédiatement car il commence à se dessécher;
- refuser d'appliquer des masques de charbon pour la rosacée et la présence de plaies ouvertes sur le visage.
Si vous appliquez un masque noir sur l'épiderme endommagé, il est possible que si vous l'enlevez, vous endommagerez les zones saines suivantes.
Préparation de la peau pour l'application du masque
Vous ne devez effectuer aucune procédure spéciale avant d’appliquer un masque de charbon. Toutes les manipulations sont traditionnelles, mais elles doivent être faites, sinon il est inutile d'attendre un effet positif.
- Veillez à enlever le maquillage et la poussière avec du savon ou du lait cosmétique. Si des particules étrangères restent sur la peau, elles interféreront avec le masque.
- Vous pouvez effectuer un léger peeling pour éliminer les cellules supérieures de la peau grossière. Ensuite, les particules de charbon peuvent pénétrer plus profondément, ce qui signifie que l'effet sera plus brillant et durera plus longtemps.
- Passez votre peau à la vapeur de toute manière pratique Vous pouvez le faire simplement en maintenant votre visage au-dessus d'un bol d'eau chaude. Mais si vous souhaitez améliorer l'effet, préparez une décoction de camomille en pharmacie ou ajoutez votre huile essentielle préférée à l'eau. Si les pores de l'épiderme ne sont pas bien ouverts, l'action du masque sera superficielle - vous ne pourrez pas effectuer de nettoyage en profondeur.
La phase préparatoire est certainement importante. Mais les procédures finales ne sont pas moins importantes. Après de telles manipulations, l’épiderme nécessite un traitement antiseptique et une nutrition.
Par conséquent, en retirant le masque, veillez à effectuer les opérations suivantes:
- lavez-vous avec une décoction préparée avec de l'éther de théier (ou de genévrier, citron, menthe, pin);
- essuyez la peau avec des glaçons ou rincez-vous simplement à l'eau froide;
- Après un certain temps, lorsque les rougeurs disparaissent, appliquez la crème nourrissante habituelle sur le visage.
Si tout est fait correctement, la peau après un tel masque paraîtra plus jeune, plus fine et plus tendre. Les points noirs (comédons) disparaîtront, le lustre huileux disparaîtra temporairement.
Pendant un certain temps après le retrait de la composition, le visage peut rester rougi. Très probablement, vous avez surexposé le produit ou votre peau est très sensible. Quoi qu'il en soit, il est inoffensif et passera rapidement.
Recettes de masque cosmétique de charbon actif
Il est peu pratique et peu agréable d'appliquer du charbon actif en poudre sous sa forme pure. Ses particules sont assez raides et blessent l'épiderme. Par conséquent, afin de rendre un produit cosmétique sûr et agréable pour la peau, il est préférable de choisir une base. Choisissez des composants de base en fonction de votre type de peau et des problèmes dermatologiques existants.
Charbon actif avec gélatine
Il est préférable de commencer à explorer le masque au charbon avec un composé à base de gélatine. Il couvre le visage avec un bon film dense, adoucit l'effet du charbon et possède un effet anti-vieillissement et de raffermissement assez notable en raison du collagène naturel, présent en excès dans la gélatine.Après l'application du produit, la peau se nettoie, devient plus élastique, les petites rides du visage disparaissent.
Préparer à l'avance:
- une cuillère à soupe d'eau chauffée (si vous le souhaitez, remplacez par du lait);
- deux tablettes de charbon;
- un sac de gélatine.
Avant de fabriquer un masque de charbon actif, assurez-vous que tous les composants sont frais. Pour les comprimés, regardez la date de fabrication et, après avoir ouvert un sac de gélatine, assurez-vous qu’il est friable et n’a pas d’odeur désagréable.
- D'abord écraser le charbon de bois entre les cuillères.
- Versez la poudre dans un petit bol et ajoutez de l'eau. Verser la gélatine.
- Mélangez. Il n'est pas nécessaire d'attendre la dissolution du charbon et de la gélatine, vous ne pouvez donc surtout pas être zélé.
- Envoyez le bol au micro-ondes (assez pour 15 secondes) ou faites chauffer le produit dans un bol d'eau chaude.
- Répartissez le masque chaud sur votre visage avec des mouvements rapides - la masse se fige rapidement.
Utilisez un pinceau régulier pour appliquer. Choisissez celui qui est plus large - trop étroit sera un inconvénient. Trempez-le dans une composition chaude et répartissez-le rapidement sur la peau, comme si vous pénétriez dans les pores. Après avoir terminé la première couche, appliquez immédiatement la seconde. Plus vous créez de couches, plus il sera facile de retirer le masque. Faites en sorte que le produit ne tombe pas sur les sourcils et la zone située au-dessus de la lèvre supérieure - lors du retrait du masque, des poils peuvent éclater.
Rincer la composition n'est pas nécessaire. Le masque gelé est soigneusement retiré avec un «bas». C’est l’essence même de la procédure: la pollution et la graisse solidifiée, formant des comédons, doivent sortir des pores et adhérer au masque. Lorsque la gélatine ne suffit pas ou que vous maintenez la composition trop longtemps sur votre visage, elle commence à être éliminée par des écailles. C'est très inconfortable et très douloureux. Si cela se produit encore, trempez une serviette dans de l'eau tiède et fixez-la à votre visage pendant 3 secondes. Ainsi, le masque sera légèrement mouillé et sera mieux retiré.
Charbon actif avec colle PVA
Par son principe d'action, un tel masque à base de points noirs au charbon actif n'est pas différent de celui décrit ci-dessus. Mais vous ne devrez pas attendre l’effet rajeunissant et raffermissant - dans le PVA, il n’ya toujours pas de collagène.
Pour préparer le produit, vous avez besoin d’une tablette de charbon et d’une cuillerée d’eau et de colle. Préparez le charbon en poudre, remplissez-le d'eau et introduisez le PVA. Bien mélanger, il n’est pas nécessaire de réchauffer la composition. Appliquez-le de la même manière que ci-dessus et retirez-le lorsqu'il sèche. Rinçage du produit est également inutile. Vous pouvez éliminer certains flocons particulièrement vilains qui restent sur la peau après avoir retiré le masque avec de l'eau.
Charbon actif et aloès
Les propriétés de l'aloès sont probablement connues de toutes les femmes. Le jus de cette plante a un effet bactéricide, guérit les petites plaies, soulage l'inflammation. En tant que partie intégrante d’un masque au charbon, ce composant sera particulièrement utile si vous souhaitez l’utiliser sur des peaux sensibles.
Diluez le charbon en poudre dans une cuillerée d’eau et ajoutez quelques gouttes de jus d’aloès. Il est préférable de préparer un tel produit à base de gélatine, mais un effet de nettoyage sera perceptible sans lui. Maintenez la composition sur la peau pendant un quart d'heure et rincez-la à l'eau claire et tiède.
Charbon actif avec du miel
Vous pouvez faire cuire ce masque en mélangeant simplement la poudre de charbon avec du miel chaud. Un tel outil frotte parfaitement la peau et élimine un lustre huileux désagréable. Le miel, en raison de la présence de nombreux oligo-éléments dans la composition, nourrit la peau et la rend plus douce et plus tendre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du miel à un masque à base de gélatine. Vous obtiendrez ainsi une purification et une nutrition plus profondes. Dans le premier cas, la composition est simplement lavée à l'eau, dans le second, traditionnellement, à l'aide d'un "bas".
Charbon actif et aspirine
Il ne vaut pas la peine d'expérimenter un tel masque sur une peau sèche. Cette composition convient aux propriétaires d'épiderme huileux à larges pores. L'aspirine nettoie bien la peau et restaure sa couleur saine.
Ce masque est également mieux préparé sur la base de gélatine.Broyer les comprimés noir et blanc, verser la poudre finie avec une cuillère d’eau minérale et ajouter la gélatine. Réchauffez la composition et répartissez-la sur la peau du visage.
Charbon actif et argile noire
L’argile noire elle-même est un sorbant; par conséquent, dans le cadre de la cosmétique au charbon de bois, elle renforce son effet. Les pores après l'application de cette composition nettoient en profondeur, la peau paraîtra plus jeune et plus fraîche. Les propriétés de l'argile noire aideront à normaliser l'activité des glandes sébacées.
Mélangez la poudre du comprimé de charbon avec une cuillère à soupe d’argile sèche. Diluer les ingrédients secs dans de l'eau ou du lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la gélatine, du miel et des huiles essentielles à la composition.
Appliquez la composition à l'aide d'une spatule et, pendant qu'elle sèche (jusqu'à 20 minutes), allongez-vous en essayant de ne pas parler. Rincer l'agent sans attendre sa solidification finale.
Argile bleue au charbon pour peaux grasses
En général, tout masque au charbon de bois est indiqué pour une utilisation sur l'épiderme de type huileux. Cela s'explique par les propriétés de sorption du composant principal, grâce auxquelles il puise les toxines, les saletés, les bactéries et les graisses de la peau. Pour améliorer l'effet, de l'argile bleue peut être ajoutée à la composition du masque de charbon. Entre autres choses, il soulagera l'inflammation et éclaircira les zones rougies de la peau.
Pour plus de commodité, vous pouvez simplement ajouter une cuillère à soupe d’argile sèche à un masque classique au charbon de gélatine. S'il n'est pas à portée de main, il est facile de préparer le produit dans de l'eau claire. Appliquez la composition finie et laissez-la sur votre visage jusqu'à ce que l'argile commence à durcir (environ 7 à 10 minutes). Appliquez ensuite la couche d'argile suivante et laissez-la sécher. Après cela, rincez le produit avec une décoction aux herbes ou à l’eau tiède.
Recette de charbon de bois anti-vieillissement
Un masque au charbon à base de gélatine, additionné de sel de table ordinaire, exerce un effet anti-âge, raffermissant et rafraîchissant notable. Convient et marin. Préparez la masse pour l'application de manière traditionnelle, puis, dans une composition déjà chauffée, versez une cuillerée de sel et ajoutez 4 gouttes d'éther de théier et de jus d'aloès.
Vous pouvez laisser une telle composition sur la peau plus d’un quart d’heure et, après l’avoir retirée, il est important de bien laver votre visage avec de l’eau ou du thé à la camomille pour éliminer tout le sel. Effectuer ces procédures esthétiques ne devrait pas être plus souvent qu'une fois tous les 7-10 jours.
Charbon actif contre l'inflammation
La poudre de charbon est mieux appliquée sur les zones de la peau non enflammées. Mais pour prévenir les peaux sujettes aux inflammations, on peut utiliser des produits à base de charbon avec l'ajout d'huiles essentielles.
Diluez le charbon broyé dans 25 ml d'eau de rose et ajoutez à la composition quelques gouttes d'huiles essentielles de jasmin, de camomille de pharmacie et de romarin parfumé. Gardez le produit fini en contact avec la peau pendant 20 minutes maximum.
Charbon Actif au Citron
Le citron en tant que partie d'un masque aura un effet antiseptique, desséchant et éclaircissant. Il est bon d'ajouter quelques gouttes de jus acidulé aux produits cosmétiques faits maison pour ceux qui ont un problème de post-acné ou de points noirs sur le visage.
Diluez le charbon en poudre dans quelques cuillerées à soupe de yogourt pur (sans fruit). Ajoutez 5-7 ml de jus de citron et mélangez. Appliquer sur le visage avec un pinceau. Au bout d'un quart d'heure, rincez.
Charbon actif contre l'acné
Cette recette délicate convient aux peaux à problèmes. Mais gardez à l'esprit qu'il n'est toujours pas souhaitable d'appliquer le produit sur les zones endommagées. Pour cuisiner, vous avez besoin d'une tablette de charbon et de spiruline, ainsi que d'éther d'arbre à thé et de bouillon de camomille. La spiruline soigne parfaitement les plaies, la camomille apaise la peau et l’arbre à thé a un effet antiseptique.
Écraser les comprimés en poudre et diluer dans un bouillon chaud. Ajoutez 5 gouttes d'huile à ces ingrédients. Appliquez sur le visage préalablement cuit à la vapeur et maintenez pendant un quart d'heure. Rincer avec le bouillon de camomille restant.
Charbon actif avec oeuf
Une telle composition peut être utilisée avec soin sur toutes les peaux en tant que peeling profond.Dans ce cas, il est préférable d'éliminer la protéine - elle sèche l'épiderme, ce qui n'est pas nécessaire, étant donné la présence de charbon dans la composition du produit. Mais le jaune riche en micro-éléments sera utile.
Mélangez le charbon avec le jaune, ajoutez du lait ou une meilleure crème sure. Dans le premier cas, le mélange se révélera plus liquide et, par commodité, nécessitera l'introduction d'argile, par exemple. Répartissez la composition obtenue sur le visage, massez bien la peau et laissez le produit pendant environ 20 minutes, puis rincez à l'aide d'une décoction à base de plantes ou simplement d'eau tiède.
Il existe de nombreuses préparations cosmétiques à base de charbon en poudre, et le résultat de leur utilisation sera visible dès la première fois. Néanmoins, il est important de se rappeler que la pratique fréquente de telles procédures cosmétiques déshydrate la peau et la prive d’oligo-éléments bénéfiques ainsi que d’éléments nocifs. Par conséquent, ne faites pas ces masques même pour les peaux grasses plus d'une fois tous les 7-10 jours.