Le vol légendaire de l'homme dans l'espace, qui a secoué le monde entier, a été réalisé le 12 avril 1961. Le premier habitant de la Terre à embarquer sur le navire Vostok-1 pour conquérir l'espace sans air était alors inconnu de quiconque, Youri Alekseevich Gagarin. Le navire a atteint une hauteur de 217 km et a fait une révolution autour de notre planète pendant 1 heure 48 minutes. La descente du véhicule gardé a duré 108 minutes et s'est effectuée en toute sécurité près de la ville d'Engels, dans la région de Saratov. Le grand événement est devenu un jalon pour l’avenir. Depuis lors, le pays célèbre chaque année une date solennelle - la journée de la cosmonautique.

Histoire de la Cosmonautique

Cet accomplissement cosmique en URSS a été accueilli avec joie. Des milliers de personnes dans différentes villes et villages de l'immense État ont assisté à des rassemblements et manifestations festifs. Une atmosphère inhabituellement enthousiaste régnait. Le peuple a répondu avec un grand enthousiasme à un exploit aussi remarquable de la part de l’homme soviétique. Cet événement est désormais célébré chaque année dans tout le pays et ce n’est donc pas un hasard si cet événement est toujours à l'honneur dans les anciennes républiques de l'Union soviétique.

L’histoire de la fête a commencé par un épisode très symbolique: lorsque, dans un lieu commémoratif, dans le champ où atterrit la capsule avec l’astronaute, les habitants des villages voisins installèrent une plaque de bois portant l’inscription «Ne touchez pas. 04/12/61. 10 heures 55 heure de Moscou. ” Ensuite, un obélisque de marbre de 27 mètres a été érigé - une copie fidèle de ce qui se trouve près du pavillon Cosmos du centre d'exposition tout-russe (VDNH) à Moscou. Il est à noter qu'en 1965, Youri Gagarine lui-même est venu ici.

Vingt ans se sont écoulés depuis ce jour mémorable pour toute l’humanité et, à côté de l’obélisque, une sculpture du premier cosmonaute a été installée, dont l’auteur était l’artiste K. Matveeva.

 

L'allée commémorative des cosmonautes est un monument important pour les explorateurs de l'espace, ouverte au 50e anniversaire du grand exploit de l'homme et des humains. Conçu par son architecte M.V. Tikhomirova et le sculpteur A.A. Rozhnikova. Il représente de magnifiques bas-reliefs exécutés et comporte des portraits du scientifique K.E. Tsiolkovsky, le concepteur général S. Korolev et douze héros-cosmonautes exceptionnels.

 

Un module du légendaire vaisseau spatial Photon a été placé à gauche de la sculpture.

 

En fait, les habitants ont commencé à célébrer la fête chaque année, organisant toutes sortes de concerts, réunions solennelles, appelées symboliquement Gagarinsky. Des portraits des dirigeants du pays et des astronautes ont été exposés, décorés d'affiches et de bannières emblématiques.

Les étudiants ont eux-mêmes décoré avec élégance l'ancien terrain et aménagé un magnifique parc.

 

Le statut de journée officielle de la cosmétique aquatique a été reçu en 1962, lorsqu'un décret spécial du gouvernement a été adopté de la manière prescrite. L’initiateur de cet événement a été German Titov, doublure de Youri Gagarine, ami et allié, excellent cosmonaute de l’Union soviétique. Cette tradition est toujours maintenue en Russie.

 

Mais la reconnaissance à l'échelle mondiale ne s'est produite qu'en 1968, lorsque la Conférence générale de la Fédération internationale de l'aviation a reconnu et établi le succès soviétique. Depuis le 12 avril, elle a été baptisée Journée mondiale de l'aviation et de la cosmonautique. Elle est solennellement célébrée dans de nombreux pays européens ainsi qu'aux États-Unis. Ce n'est pas un hasard si l'Assemblée générale des Nations Unies en 2011 a décidé de déclarer cette date Journée internationale du vol spatial habité.

Vol de Youri Gagarine

Le jour et l'heure du lancement du navire Vostok-1 avec un citoyen de l'État soviétique à bord étaient strictement classés. Depuis le développement actif de la cosmonautique de l'URSS, elle a activement rivalisé avec l'astronautique américain pour son leadership dans ce domaine très populaire. C’est pourquoi l’annonce à la radio: «Un homme dans l’espace!» A été faite quelque temps après l’entrée en orbite du vaisseau spatial avec Yu. Gagarin. Un événement important s'est produit à 10 heures 2 minutes à Moscou. De là commence l'ère des vols habités, devenus aujourd'hui presque ordinaires, dépourvus de sensationnalisme. Cependant, en ce jour légendaire, cet événement a vraiment choqué la communauté mondiale.

On s’attendait à ce que la navette touche le sol près de Stalingrad. Un groupe de spécialistes, militaires et médicaux, prêts à rencontrer Youri Alekseevich, y fut envoyé. Cependant, les espoirs ne se sont pas matérialisés.

Lorsque Vostok-1 a démarré, il y avait des dysfonctionnements dans le système de freinage. Par conséquent, le navire est entré en orbite beaucoup plus haut que prévu dans le centre de contrôle de vol de Baïkonour, situé à 40 km. Il était impossible de faire un calcul exact pour l'atterrissage, en particulier dans une zone donnée.

Ayant fait une révolution autour de la Terre, le navire entame la descente prévue. Après que le véhicule de descente soit entré dans l'atmosphère, qui s'est produite à une altitude de 7 km, l'astronaute s'est éjecté.

Youri Gagarine a d'abord supposé que son débarquement aurait lieu en Extrême-Orient. Cependant, la descente a été lancée alors que le navire se trouvait directement au-dessus de la mer Méditerranée. À ce moment, l'astronaute s'est rendu compte qu'il pouvait atterrir quelque part dans la partie européenne de la Russie.

Après le sauvetage, qui s'est déroulé très doucement, Youri Alekseevich est sorti du navire avec le fauteuil. Après quelques secondes, un parachute stabilisateur s'est envolé. Le siège avec l'astronaute a commencé à se déplacer vers la droite. Loin au-dessous de Gagarine remarqua une bande brillante d'une grande rivière et comprit que cela ne pouvait être que la Volga.

Quelques minutes plus tard, l'astronaute a aperçu la ville au bord du grand fleuve russe, puis un autre, un peu plus petit. Leurs contours et leur tracé semblaient à Yury Alekseevich quelque chose de familier, et il avait raison. L'astronaute a senti le vent le porter directement à la surface de la rivière, mais le deuxième parachute est sorti et s'est ouvert et la descente s'est stabilisée.La rotation s'est arrêtée, elle a tourné dans la direction de la Volga. Il a vu ses lieux d'origine - Saratov, le pont de chemin de fer, le banc de sable. Au-dessus d’eux, il a déjà fait ses premiers vols d’entraînement dans un avion en tant que cadet de la Saratov Flight School.

Le parachute de réserve, qui devait être utilisé, ne s'est pas ouvert, Youri Gagarine n'a pas eu de chance. Puis il s’est désengagé accidentellement et a volé le stock d’urgence. Le deuxième dôme n'est pas sorti. Le parachute n'a finalement fonctionné que lorsque l'astronaute est tombée dans les nuages, sous un vent puissant.

Youri Gagarine se souvenait exactement de l'endroit où le véhicule de descente, qui avait été brûlé, recouvert de suie noire, avait atterri. Puis il examina sur le côté droit le campement, la route passant derrière lui menant à la ville d’Engels. Il a également remarqué une femme paissant sur un champ de veaux.

L'astronaute a atterri sur une terre arable meuble près de deux villages - Usmorye et Smelovka.

Cette femme au mollet fut la première à le rencontrer. Au début, elle a fait une pause dans la peur. Puis Youri Gagarine, déchirant facilement son masque, s’empressa de la rencontrer en criant: «Je suis à moi, Soviétique ...» La combinaison spatiale retint ses mouvements, de sorte qu’il ne pouvait pas bouger rapidement. Quand la paysanne s'est approchée de lui, il a dit qu'il avait été dans l'espace.

Les agriculteurs collectifs ont déjà quitté le camp pour se rendre sur le terrain. Ils ont encerclé le premier astronaute, l'ont salué cordialement, en disant qu'ils avaient déjà entendu parler de son vol. À ce moment-là, l'armée est arrivée de l'unité militaire d'artillerie la plus proche, avec laquelle l'astronaute s'est rendu sur les lieux de l'unité et a signalé par téléphone à Moscou son débarquement. Plus tard, il a eu une conversation téléphonique avec Nikita Sergeyevich Khrouchtchev.

Le vol du légendaire Youri Gagarine est devenu un symbole de l’époque, la plus grande réussite de l’État, le grand exploit d’un homme simple et soviétique.

Dans les médias, les documentaires et les longs métrages, il a été rapporté que le pilote avait atterri dans un vaisseau spatial et non en parachute. Les circonstances du débarquement étaient elles-mêmes strictement classifiées, car il y avait un problème de reconnaissance de cet exploit du cosmonaute soviétique à l'échelle mondiale.

La Fédération internationale de l’aéronautique, basée à Paris, a mis en avant une condition selon laquelle les réalisations d’un tel astronaute seraient prises en compte si l’atterrissage avait lieu dans un vaisseau spatial, dans des cas extrêmes, dans un avion. Le parachute a été catégoriquement rejeté, ce qui est devenu une astuce, une tentative de priver le cosmonaute soviétique du titre honorifique de la première personne sur Terre à être dans l'espace.

Après de longs différends, les bureaucrates internationaux ont encore reconnu l'exploit de Yu. A. Gagarin, déclarant sa fuite comme un fait accompli.

Traditions de vacances

La journée de la cosmonautique est aujourd’hui une fête solennelle à laquelle participent d’abord les cosmonautes. Les concepteurs et ingénieurs qui créent les équipements les plus sophistiqués, les employés des centres spatiaux, tous ces gens dont les activités professionnelles sont en quelque sorte liées à l'espace.

Y compris les forces armées des forces aérospatiales de la Russie, le personnel de l’aviation et les usines de fabrication de fusées, les étudiants de ces établissements d’enseignement qui deviendront à l’avenir des spécialistes de l’industrie aérospatiale.

 

Directement sur le terrain de Gagarine, St. George's Night a lieu chaque année. Ce sont des festivals, des concerts, des expositions de réalisations dans le domaine des technologies spatiales. Des conférences scientifiques spéciales et divers clubs de discussion sont organisés.

 

Des chaînes de télévision se joignent également à cette fête, qui est diffusée le jour même avec des émissions de télévision et des concerts thématiques. Les cinémas ne se tiennent pas à l'écart et organisent la location de longs métrages et de documentaires sur des thèmes liés à l'espace.

 

Dans les observatoires et les planétariums, ils organisent des excursions spéciales pour tous les participants et donnent des conférences fascinantes sur l’histoire de l’astronautique.

Chaque année, la journée de la cosmonautique est solennellement célébrée au Kremlin de Moscou, où des représentants de l'industrie spatiale et de l'armée sont honorés, des prix sont décernés et des réceptions festives sont organisées.

Faits intéressants

De nombreux événements et faits intéressants sont associés à la célébration d’une date significative qui caractérise l’histoire de l’exploration spatiale.

  1. Le premier satellite artificiel a été lancé et est entré avec succès en orbite terrestre basse en 1957. Il a duré 92 jours.
  2. Sputnik-2 a d'abord été envoyé dans l'espace avec un passager vivant à bord, le chien Laika. Malheureusement, elle est décédée quelques heures plus tard à cause d'une forte fièvre.
  3. Après elle, les légendaires Squirrel et Strelka se sont mis en orbite et sont rentrés chez eux en toute sécurité. Ils ont passé dans l'espace pendant une journée entière. Après le vol des animaux, il est devenu possible de préparer les gens à de nouveaux vols.
  4. En 1968, les tortues ont pris part à de telles expéditions, volant à bord du navire soviétique Zond-5 autour de la lune.
  5. Pour la première fois, Alexei Leonov, un cosmonaute soviétique exceptionnel et légendaire, a fait un pas dans l'espace.
  6. La première femme à aller dans l'espace a bien sûr été la représentante soviétique du sexe "plus faible", Valentina Tereshkova, à Vostok-5, qui a volé pendant trois jours.
  7. D'autres astronautes de l'Union soviétique ont établi des records exceptionnels. Ils ont effectué des exploits dans presque chaque séjour dans l'espace. Sergey Krikalev était en orbite six fois et, en général, la durée de ses vols était supérieure à 803 jours. Gennady Padalka a réussi à battre tous les records - il a vécu sur la station spatiale pendant plus de deux ans.

Quelles autres fêtes sont célébrées le 12 avril

En plus de la date significative, d’autres événements notables sont notés.

  • Les chrétiens orthodoxes célèbrent John Climacus le 12 avril. Au VIème siècle, il servit d'hégorgène au monastère du Sinaï et créa une œuvre exceptionnelle - "The Ladder". Ce travail philosophique est consacré à l’amélioration de soi du croyant et contient l’acquis de 30 vertus, chacune d’elles étant représentée sous la forme d’étapes symboliques menant à la lumière.

  • Les amateurs de gruau organisent à cette époque le Festival mondial, qui dure trois jours et se déroule à St. George, aux États-Unis. Un certain Bill Hunter, directeur d’un supermarché local, a mené une étude de marché au milieu des années 80 et a obtenu un résultat intéressant. Il s'est avéré que les habitants de cette ville acquièrent surtout des flocons d'avoine. Il a proposé de célébrer ce fait en organisant un festival. Ainsi, pour inciter les gens à prendre soin de leur santé, préférant les aliments naturels.

 

  • 1949 - cette journée "espace" est marquée par le début de la construction du bâtiment, désormais célèbre, de l'Université d'Etat de Moscou, sur les collines Sparrow.

 

  • 1981 - La NASA envoie le Columbia, un vaisseau spatial réutilisable, dans l'espace.

 

  • 1995 - “Yahoo” (moteur de recherche international) a commencé ses travaux.

 

Les événements cités, comme beaucoup d'autres qui se sont déroulés le 12 avril, sont également très intéressants. Toutefois, compte tenu de ce qui s’est passé, il est impossible d’apprécier pleinement le vol du premier homme et l’exploit de Youri Gagarine, qui n’a pas d’égal à ce jour.

C’est un fait vraiment remarquable, qui a donné à chaque représentant de l’humanité l’espoir d’un avenir meilleur et plus prometteur parmi les étoiles de l’espace.