Il est difficile de surprendre quelqu'un avec de la confiture de framboise, de fraise ou de pomme. Si vous voulez cuisiner quelque chose de vraiment intéressant, à la mi-août ou au début de septembre, faites attention aux petites baies brillantes d'ambre de l'argousier. Ils ont un goût aigre-doux unique et leur arôme ressemble à celui de l'ananas. La confiture d'argousier est un dessert «non battu», intéressant, vraiment savoureux et très sain. La baie est combinée avec une variété d'ingrédients, car il existe de nombreuses recettes pour sa préparation. Faisons connaissance avec les dix meilleures options éprouvées et les plus réussies pour les semences.

Propriétés utiles de l'argousier

Bien que cette baie jaune ensoleillée ne soit pas une plante exotique, pour une raison quelconque, en raison de son goût acidulé-sucré, elle n’a pas été largement utilisée en cuisine. C'est plutôt une curiosité que vous ne pouvez pas trouver souvent sur les marchés. Mais les propriétés curatives de ces fruits astringents sont très intéressantes.

Qu'est-ce que l'argousier utile?

  1. Renforce le système immunitaire.
  2. Soigne les blessures, les brûlures.
  3. Anesthésie
  4. Normalise les processus métaboliques.
  5. Empêche le développement de maladies du tube digestif.
  6. Renforce les vaisseaux sanguins.
  7. Les graines ont un léger effet laxatif sur les intestins.

En outre, les baies d’argousier d’or contiennent des vitamines B, des bioflavonoïdes, de l’acide ascorbique et du tocophérol, ce qui en fait un assistant indispensable pour les maladies virales et le rhume. De beaux fruits juteux peuvent être mangés crus, préparés à partir de leurs sauces pour la viande, de la mousse, ajoutés à des bonbons, des confitures de cuisine, des gelées et autres plats.

Les avantages de la confiture d'argousier

Sans aucun doute, les baies fraîches sont beaucoup plus utiles, mais même sous forme de confiture, l'argousier aide à faire face à de nombreuses maladies.

  1. La confiture d'argousier, en particulier avec l'ajout d'autres baies, d'agrumes, aidera à se lever plus rapidement en cas de rhume et, en cas d'utilisation régulière pendant la saison grippale, même pour prévenir la maladie.
  2. Il est souvent recommandé d’utiliser des fruits frangés avec du sucre lors d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.
  3. Vous pouvez soulager les maux de gorge avec l'épaisse confiture d'argousier sur miel.
  4. Quelques cuillères à soupe de friandises avant le coucher calmeront votre système nerveux et vous aideront à vous endormir.
  5. Un pot de confiture qui a survécu jusqu'au printemps sera un excellent outil de prévention de la carence en vitamines.

Ne perdez pas de vue la bonne humeur qui apparaît lorsque vous regardez l’ambre étincelant au soleil avec un pot de douceur parfumée.

Harm de confiture d'argousier

Cette belle baie, utilisée au moins dans sa forme brute, au moins dans la confiture, n'a en soi presque aucune contre-indication. Il convient de ne pas l'utiliser uniquement pour les personnes atteintes de telles pathologies:

  • pancréatite
  • cholécystite;
  • processus inflammatoires dans les intestins;
  • tendance aux réactions allergiques.

Sinon, une grande quantité de sucre impose des restrictions à l'utilisation de confiture, ce qui est important pour les diabétiques, les enfants et les personnes sujettes au surpoids.

En outre, les avantages et les inconvénients du produit fini sont bien sûr déterminés par les autres composants qui composent sa composition.

Recette Un: Recette Classique Confiture D'argousier

 

Malgré le fait que la recette soit classique, les proportions des ingrédients devront toujours être sélectionnées indépendamment. Premièrement, il existe de nombreuses variétés d’argousier - des plus acides aux plus sucrées. Deuxièmement, quelqu'un préfère la confiture elle-même à celle qui est plus acide et donne du sucré aux autres. Par conséquent, ajustez la quantité d'ingrédients à votre goût, mais dans la recette classique, il est supposé prendre environ 1,3 kg de sucre de betterave par kilogramme de baies.

A lire aussi: confiture de fraises avec des baies entières

Comment faire cuire la confiture d'argousier?

  1. Nous trions les baies en éliminant les fruits gâtés. Jetez les branches qui ont accidentellement touché les feuilles, les insectes, les araignées.
  2. Lavez les matières premières sélectionnées et transférez-les dans un tamis ou une passoire de sorte que le liquide restant soit du verre.
  3. Versez les fruits secs et ensoleillés dans un bol ou une bassine émaillé et saupoudrez de sucre. Nous laissons le jus prendre pendant 5 à 6 heures et entre-temps nous allons stériliser les banques.
  4. Nous plaçons l'argousier confit dans le sirop obtenu sur une cuisinière et faisons bouillir à feu doux jusqu'à ce que le liquide épaississe. Pour que le sucre ne brûle pas, si les baies étaient sèches, vous pouvez verser un peu d'eau.
  5. Versez la confiture d'ambre prête à l'emploi dans des pots propres, laissez-la refroidir, retirez-la dans un endroit sombre et frais.

Deuxième recette: argousier râpé au sucre

Nous n’avons rien à cuisiner dans cette recette. Cet argousier conservera un maximum de propriétés bénéfiques précisément du fait de l'absence de traitement thermique. Rincez bien les fruits avant la cuisson et ajoutez un peu de sucre. Il n'est pas nécessaire de s'attendre à ce que le produit fini soit stocké jusqu'au printemps, mais il survivra certainement jusqu'à la saison froide (décembre-janvier).

Prenez 1,5 kg de sucre par kilogramme de baies. Nous n'avons besoin de rien d'autre.

  1. Mon argousier dans l'eau tiède, trié. Nous drainons l'eau plusieurs fois. Moins il y aura de déchets et de fruits gâtés, plus la confiture durera longtemps.
  2. Séchez les baies sur une serviette ou attendez simplement que l'eau passe à travers le tamis.
  3. Dans les plats émaillés, on ajoute l’argousier au sucre et on broie au pilon de bois.
  4. Nous déposons les baies confites concassées dans des banques, ajoutons le sirop qui reste au fond de la vaisselle et les roulons.

De la même manière, vous pouvez préparer de la confiture liquide sans pépins à partir de jus d'argousier. Passez les fruits dans un presse-agrumes, faites bouillir le jus avec le sucre jusqu'à dissolution complète et versez dans des bocaux.

Recette trois: confiture d'argousier aux pommes

La confiture préparée selon cette recette a un rendement plus important et un goût moins acide. Un tel produit sera un peu plus épais que l’habituel, et sa couleur n’est pas aussi ensoleillée, mais pour ceux qui n’aiment pas l’argousier pur, c’est un excellent moyen de se lier d'amitié avec lui.

  1. Préparer l'argousier, laver, trier, sécher les baies juteuses.
  2. Versez les fruits secs dans un tamis et essuyez pour obtenir une masse homogène.
  3. Saupoudrer le lisier aromatique de sucre. Il faudra environ 0,6 kg par kilogramme de purée de pomme de terre.
  4. Choisissez des pommes aigre-douce pour la confiture. Pelez-les de la peau, du cœur, hachez-les finement et versez-les dans des plats émaillés.
  5. Ajoutez de l'eau aux pommes et laissez-les bouillir. Faire bouillir jusqu'à un quart d'heure jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
  6. Lorsque les pommes sont bouillies, passez-les dans un tamis, comme avant l’argousier. Dans 1 kg de purée d'argousier, vous aurez besoin de jusqu'à 0,4 kg de pomme.
  7. Mélanger les ingrédients et chauffer le mélange fini sans faire bouillir.
  8. Mettez immédiatement la purée d’argousier et de pomme dans des bocaux, le liège, pasteurisez dans de l’eau bouillante et laissez refroidir.

Quatrième recette: confiture d'argousier aux noix

 

Les noix sont un produit indésirable à l'automne. Très vain! Les jeunes cerneaux sont riches en vitamines, nutritifs et parfaitement combinés avec diverses confitures. Pour notre argousier, nous prenons:

  • un kilogramme de baies;
  • 200 grammes de jeunes noix pelées;
  • jusqu'à un kilo et demi de sucre.
  1. Préparez le sirop en dissolvant le sucre dans une paire de verres d’eau.
  2. Hache les noix. Rincer les baies, les trier et les laisser entières ou les essuyer dans un mortier.
  3. Faites bouillir les noix dans un sirop sucré pendant une demi-heure et ajoutez l'argousier.
  4. Cuire encore un quart d'heure, retirer du feu et verser la masse dorée dans des bocaux.

Cette confiture d’argousier d’hiver sera un excellent antidépresseur lors des soirées froides, surtout si vous l’ajoutez avec un biscuit fait maison et un verre de vin chaud.

Recette Cinq: confiture d'argousier à la citrouille

Similaire à semblable! Les baies dorées sont écrasées des arbres en même temps qu'il est temps de retirer les citrouilles orange mûres du melon - fin août - septembre. Pourquoi ne pas combiner ces cadeaux d'automne aux couleurs ensoleillées dans un seul pot? Confiture de cuisine pour Cendrillon!

  1. Prenez du sucre, des baies d'argousier et du potiron déjà pelés dans les proportions 1: 2: 3. Ce sera génial s'il y a une autre grosse orange mûre dans la cuisine.
  2. Presser le jus de l'argousier ou le passer au tamis - ce qui lui ressemble davantage.
  3. Nous nettoyons la citrouille (oh, ce n'est pas un travail facile ...), retirons les graines, coupons en cubes «pour 1 bouchée».
  4. Trois oranges sur une râpe fine. Vous pouvez prendre que le zeste.
  5. Dans une casserole, faites bouillir le jus avec le sucre jusqu'à dissolution complète, puis mettez les cubes de citrouille et les agrumes hachés dans le sirop d'argousier brûlant.
  6. Cuire jusqu'à ce que les tranches de légumes deviennent translucides et tendres. Rouler dans les banques.

Recette Six: Confiture d'Argousier et de Courgette

Un autre légume qui peut également être ajouté à la confiture d’argousier. Ce n'est pas aussi sucré que la citrouille, car la consommation de sucre sera un peu plus. Pour préparer un tel dessert, nous prenons des proportions égales:

  • baies d'argousier;
  • courgettes en dés;
  • oranges coupées par des rondelles.

Sucre pour une telle quantité de nourriture nécessitera trois kilogrammes. Ne renversez pas tout d'un coup, essayez le dessert pendant que vous cuisinez.

  1. Mettez les courgettes et les oranges dans un récipient, saupoudrez-les de sucre et laissez-les jusqu'à ce que le liquide soit vide.
  2. Nous préparons le jus d'argousier, le mettons sur un poêle, le chauffons.
  3. Ajouter les ingrédients confits et cuire jusqu'à ce que la courgette atteigne la consistance désirée (quelqu'un aime faire bouillir complètement, d'autres préfèrent des morceaux plutôt denses).
  4. Nous déposons la douceur finie dans des bocaux et versons le reste du sirop d’argousier.

Recette sept: confiture d'argousier à l'aubépine

L'aubépine est un excellent outil pour renforcer les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque. Les fruits de cette plante forment, avec l’argousier, un excellent cocktail de guérison. Vous aurez besoin de:

  • 1 kg d'argousier frais;
  • jusqu'à 600 grammes d'aubépine;
  • autant de sucre de betterave.
  1. Broyer les baies lavées et séchées dans des récipients différents. La première aubépine vaut mieux être blanchie.
  2. Mélanger les deux types de purée de pommes de terre dans une casserole, en remuant, verser le sucre.
  3. Faites bouillir un cocktail de vitamines sucré pendant plusieurs minutes sans faire bouillir.
  4. Disposez le dessert chaud dans de petits pots et enroulez-le immédiatement. Pasteuriser dans l’eau bouillante pendant une demi-heure.

Recette Huit: Confiture d'argousier au miel et à la cannelle

Ce n’est pas le dessert le plus économique, mais très savoureux, qui se transformera en miel d’argousier et de miel aux épices. Prenez un kilo des ingrédients principaux et goûtez à la cannelle et aux clous de girofle.

  1. Chauffer le miel dans un bain-marie, mais ne pas faire bouillir. Les personnes bien informées affirment que bouillir devient nocif.
  2. Les baies peuvent être râpées dans un mortier ou introduites entières dans du miel. En remuant, laisser mijoter le mélange d'or pendant plusieurs minutes.
  3. Ajouter les épices et verser les produits finis dans des bocaux préparés.

Recette Nine: Confiture d'argousier au miel et aux noix

Un tel cocktail de vitamines donnera des chances à toute pharmacie. Attention, la confiture a bon goût, mais la teneur en calories est appropriée.

Pour un kilo de baies, prenez la même quantité de miel et deux fois moins de noix pelées. Le miel, hélas, se trouve également être différent, alors essayez de cuisiner un dessert et ajoutez de la douceur au besoin.

  1. Les fruits ambrés déjà préparés sont broyés dans un tamis ou tirés du jus. Dans le premier cas, la confiture sera plus épaisse, aromatique et saine.
  2. Broyer les noix dans un hachoir à viande ou simplement les écraser avec un maillet à viande. Tout dépend si vous voulez les mâcher dans le dessert fini.
  3. Chauffer le miel dans un bol émaillé, ajouter les noix et laisser mijoter pendant 10 minutes.
  4. Entrez la purée (ou le jus) d'argousier et faites bouillir de un quart à une demi-heure. Ne faites pas bouillir les mélanges de miel - le miel n'aime pas les températures élevées.
  5. Versez le dessert préparé miel-argousier avec noix dans des pots et cachez-les, sinon ils ne survivront certainement pas même avant le Nouvel An.

Recette dix: confiture d'argousier dans une mijoteuse

La confiture d'argousier, dont les avantages et les inconvénients sont maintenant clairs pour nous, peut également être cuite à la mijoteuse. Pour cela, il est permis de prendre n'importe lequel des ingrédients ci-dessus ou tout simplement de faire de la pure confiture d'argousier. Le moyen le plus simple est de cuisiner un dessert composé de baies entières, mais vous pouvez les moudre et leur ajouter des pommes, des noix, des raisins secs, des épices - à votre guise.

L'essentiel est de régler le mode «cuisson» sur environ une heure par kilogramme de matières premières de baies et de fruits.

Pour que la confiture puisse bouillir et donner de la mousse, il est possible de régler le mode «friture» avant ou après la trempe. Dans ce cas, il est important de s’assurer que le sucre ne brûle pas.

Pour la confiture d'argousier la plus simple dans une mijoteuse, vous avez besoin d'un kilogramme de baies et d'un gramme de 200 à 300% de sucre en plus.

  1. Nous préparons l'argousier - lavent, le trie, le sèche.
  2. Versez les matières premières dans le bol et remplissez-les de sucre. Vous pouvez immédiatement commencer à vous éteindre après avoir préalablement ajouté un demi-verre d’eau au réservoir. Mais il est préférable de laisser les baies reposer pendant une heure à trois ou quatre heures, de manière à ce qu'elles commencent le jus.
  3. Alors que la masse d'ambre parfumée est cuite à l'étouffée sous un couvercle fermé, il serait bien de vérifier le déroulement du processus. Mélangez-le, surtout jusqu'à ce que le sucre y soit complètement dissout.
  4. À la fin du programme, passez en mode "friture", attendez la formation de mousse, retirez-la et éteignez le multicuiseur.
  5. Nous versons de la confiture chaude dans des bocaux et collons les étiquettes pré-préparées «Argousier de 2017». Fait avec amour! ”- fait!

La confiture à base d’argousier deviendra votre atout, comme le prouvent les clients les plus chers. C'est délicieux, sain et incroyablement beau.Une prise avec une confiture épaisse de couleur jaune doré ornera un thé convivial, un petit-déjeuner familial du samedi avec des crêpes ou une fin digne d'un copieux dîner de Noël.